Pc qui s'allume/redémare tout seul !

Fermé
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - Modifié le 1 juil. 2017 à 21:00
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 12 juil. 2017 à 06:30
alors tout d’abord salut, je tient a dire que je suis au bord du gouffre je n'en peu plus, j'ai éplucher chaque forum minutieusement sans aide possible car je ne trouve pas de problème similaire;
- config
CPU i7 3770
Ram 24GB patriote 8*2 et adata 4*2
GPU MSI 1060 6GB OC
HDD 1T HDD 500GB SSD 128 adata
ventilo dell de base +3 extracteur
PROBLEME
pc qui reboot voir boot de lui même
ce que j'ai fait
-tester OCCT sur cpu gpu allim pendant 15mint un peu pres sur chaque composant RAS
-penser a la pate thermique qui lâche au deçus de certaine temp mais sa cole pas, vus qu'il salume tout seul alors que les temps sont au plus bas il reboot parfois aussi vers les 38 deg
-la pile je pense pas vus que l'heure et tout ya pas de problème
-les reboot on commencer +- après une pane électrique (je pense reste a voir)
les reboot sont COMPLÈTEMENT aléatoire rien avoir avec la température
j'ai test les RAM via memtest les HDD aussi tout est bon.
j'ai fait un svan complet sur kaspersky et malawerbytes RAS...
je pense que c'est inévitable l'allim doit lacher ou pire la CM alors que je viens de l'acheter la peau des fesses, un peu d'aide ? merci
EDIT : je ne pense pas qu'il soit OC mais au reboot au lieu de demarer directement il ce met sur le menu de la CM
A voir également:

8 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
2 juil. 2017 à 01:32
bonjour
mets le bios en auto , défaut , optimize
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
2 juil. 2017 à 08:54
bonjours, comment ?^^ !
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
2 juil. 2017 à 11:17
bonjours, enfaîte sur OCCT (power suply) au bout de généralement 4/5 mi,t le test s'arrete et me dis que le core 3 a dépasser la temp autorisé qui est de 85deg mais si c'est un problème de pate thermique ou de ventillo c'est possible qu'il redémare alors qu'il etais a l'arret ?! je comprend plus rien help plz
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
2 juil. 2017 à 13:19
mon Allim c'est thermaltek berlin 630w protection contre court circuit et surtension normalement
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 218
2 juil. 2017 à 19:17
si tu ne sait pas même comment accéder au bios...pffff


regarde l'écran pendant le démarrage, c'est marqué
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
3 juil. 2017 à 00:22
je sais comment acceder au bios mais pas comment réinitialiser les valeur par défaut, pas la peine de me prendre de haut a ce que je sache tu l'a appris toi aussi a un moment, de plus j'te force pas a m'aidé si tu l'fait c'est par bonté de coeur pas par obligation pas la peine de péter plus haut que ton cul
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 3 juil. 2017 à 01:09
Bonsoir !

Je reprends la main parce que visiblement, certains manquent clairement de pédagogie ou, comme tu l'as très bien dit... pêtent plus haut que leur cul.

Un pc qui redémarre tout seul ? Ça peut venir de plusieurs causes.
Et le reset bios ne fait pas partie des solutions.

1ère cause : un malveillant.
Eh oui... ton pc est sous tension, une tâche programmée peut très bien demander un redémarrage du pc. Et il suffit que la tâche lancée lors du redémarrage soit suffisamment bien planquée : tu ne la vois ni dans le gestionnaire des tâches, ni dans le moniteur de ressources, ni dans je ne sais quel logiciel de "Jean-kevin, expert en utilisation de freewares depuis 2011".
Solution ? Bah d'une c'est tellement peu courant que même moi je n'y ai jamais eu affaire, de deux... je ne peux donc pas te dire comment vraiment corriger ça à part lancer une analyse complète avec ton antivirus favori (savoir lequel tu utilises m'intéresses au passage) ET ton antimalware si tu en as un (et c'est pas inutile, crois-moi).
Cette cause est vraiment la dernière à laquelle on pense. Mais les malveillants font tellement preuve d'originalité ces derniers temps que sait-on jamais

2eme cause : court-circuit ou problème de branchement.
Si c'est un pc fixe, tu es bon pour le démonter, faire du propre dans les câbles, dépoussiérer le tout et en profiter pour vérifier les branchements. C'est gratuit et ton pc sera toujours content d'un coup de propre de temps en temps.
Si c'est un pc portable... la même, mais soit prudent : c'est souvent plus galère à démonter/remonter et les vis se perdent très vite.

3ème cause : alim défaillante
Et là, c'est pas un test OCCT qui te dira si c'est elle la cause ou pas.
Si tu peux dégotter une autre alim pour tester, ce serait idéal. Autrement, je ne sais pas comment tester ça. Une alim ne se démonte pas. Et pas seulement parce qu'il y a des condensateurs suffisamment gros pour te paralyser le bras pendant 30 minutes d'un coup de jus bien placé

4ème cause : carte mère défaillante
Idem qu'au-dessus. Mais j'avoue que trouver une carte mère juste pour tester ça peut devenir très vite chiant à trouver.

En clair : la cause est soit matérielle, soit malveillante.

Bonne soirée

Luc


EDIT :

Causons un peu du reste :

- Ton cpu passe pas 5 min de test OCCT ? Tu as gagné le droit de racheter du ventilateur et/ou revoir la ventilation et le flux d'air dans ton boitier --'
- Ton pc reboot dans le bios ? Ça oui, c'est possible qu'un reset bios corrige ça. Mais il ne corrigera pas le "pourquoi il reboote". Essaie aussi de voir si dans le bios, il y a une option "OC Genie", ou "Automatize overclocking", un truc dans le genre... et désactive ça si c'est actif. Je t'expliquerai pourquoi en détail si ça t'intéresse
- J'ai parlé d'analyse antivirale : le must du must serait une .iso montée sur clé usb qui permettrai une analyse du disque système en dehors du système potentiellement compromis. Un peu vague comme idée mais encore une fois, si ça t"intéresse... pose la question ;-)

ULTIME EDIT :
Si ça c'est produit après une coupure de courant... ça peut être l'alim en cause. C'est quand même dommage si on parle de celle-ci, parce que Thermaltake est plutôt connu pour la (très) bonne qualité de ses produits ! Reste à savoir s'il a délégué la production de ses alims à un sous-traitant moins regardant... N'oublions pas que c'est une alim 80+ standard. Les contraintes sont bien plus restrictives avec une alim 80+ Gold pour ce qui est des choix matériels, afin de respecter la norme.

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
Modifié le 3 juil. 2017 à 15:26
tout d'abord merci ÉNORMÉMENT de ton aide, donc je vais essayer de te répondre suivant un ordre chronologique :

-1ère cause : un malveillant.

donc j'ai EXPLOSER le bouton scan de Kaspersky, le scan normale le complet le minutieux le ciblé même le logicielle ma demander de me calmé on est pas en chine non mais !
j'ai teste aussi sur Malwarbytes , Ras tout ce que j'ai appris c'est que ma liscense expire bientôt...
tu à ta réponse quand a mes préféré :)
de plus on dirai pas un problème de virus (pas de code erreur pas de crash pas de latence ou de bug rien) de plus l’arrêt est trop 'brut' comme une coupure de courant

-court-circuit ou problème de branchement.
donc j'ai DÉMONTER le bassin a mon pc , j'veux dire je l'ai démonter tout court, il a eu le droit a un nettoyage minutieux avec chiffon brosse a dents pour ventilateur limite si je ne lui ai pas fait la manucure en rebranchant j'ai même essayer sans lecteur cd sans extracteur sans les usb sauf souris (disant que P-E c'etai une masse) rien que dénie...

-alim défaillante :

tout pointe malheureusement vers l'allim je ne comprend pas ils dise résistance contre court circuit sur tension baise de tension c'est limite si y'a pas écris avec toit ouvrant et détecteur d'obstacle

carte mère défaillante
je suis partagé en deux
-40kg pour parce-que au reboot on me met au bios et non un démarage Windows 'simple' sachant que quand je quite le bios j'ai droit au demaré Windows normalement sans echec etc...
-40kg contre parce-que je ne ressent aucune latence bug ou difficulté a accéder au HDD DDR ou pas de problème avec les PCI ou le lecteur CD etc... de plus ni écran noir au démarrage ni erreur ni écran bleu rien comme a son habitude ...
(80kg oui te moque pas la vie est dur)

donc pour répondre au EDIT je te demande de traité le probleme sous nouvel angle fait abstraction de tout ferme les yeux et laisse toi allers (gros délire)
donc on va pas abuser de ton temps et on va faire simple
coupure de courant = on me sors le bios avec mode OC standar mode normale et mode eco, comme un enfant ébailli je clic sur le mode OC résultat sur le coup rien mais en plein jeu des reboot intempestif, je rejoue j'me dis bug encore aller tient un autre reboot,la je tic et j’appelle tac, (suite a cette blague je me crevé un oeil ) plus sérieusement je teste quasi tout ce qu'a étais dis plus haut sauf pâte thermique la pile du bios et clavier cmos, passons je reboot le bios hier et la un peu prés 14/15h ou j'ai laisser le pc allumer sans problème mais quand j'me dis c'est bon c'est reglé je commence a jouer un bon vieux SURPRISE reboot du pc donc
(grande inspiration):
qu'elle est l'origine de la vie ?
je déconne
qu'elle sont les probabilité de gagner au lotto ?
pense tu que l'ov a influancé sa sachant que les rebot tombais sur 1h2h grand maximum et vus que mon pc bloque OCCT après 5 mint pense tu que la pate thermique a pu lâcher (mon pc a 5ans mtn...) de plus j'ai un Dell comme ventilo.
Merci pour tout !
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
3 juil. 2017 à 12:38
-40kg contre parce-que je ne ressent aucune latence bug ou difficulté a accéder au HDD DDR , SSD dsl
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
3 juil. 2017 à 13:52
o___O
Tu peux reformuler ?
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
Modifié le 3 juil. 2017 à 15:28
Hi, j'ai restauré son message avalé par le robot à cause de quelques gros mots.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815 > FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023
Modifié le 3 juil. 2017 à 15:51
@FeLynx : Merci ! \o\ o/ \o /o/ *HeyMacarena

@L'Auteur : J'adore ! T'as de l'humour c'est rare !
Continuons

- Malveillant : RAS. Le couple Kaspersky/MBAM doit être mortel pour les cochonneries
- Branchement : RAS
- Carte mère : les problèmes peuvent concerner le Bios... l'as-tu mis à jour ?
- Alim : tout pointe sur elle effectivement

La température :
Pourquoi ne pas utiliser l'OC automatique ? Les fabricants de cartes mères grand public oublient vite la notion de "voltage limite". Et un processeur overvolté est un processeur qui chauffe.
Exemple ? Mon 5820k @4.4Ghz tournait à 1.298V.
J'ai tenté à 1.259V. Baisse de 10° des températures. Tout ça pour 0.04V de moins.

Donc... n'utilise jamais l'OC automatique.
Aussi... une pâte thermique ça sèche. Mais un tube de 4.5g de NT-H1 se touche à 8~9€, c'est pas la mer à boire ;-)

Si tu veux savoir si la température est la cause... utilise SpeedFan. Logiciel gratuit. Et si ça monte haut, tu sauras que c'est la température le problème. On verra en détail pour corriger ça si c'est le cas.
De toute façon un problème de température provoque des lags dus à la baisse de fréquence du processeur. Voire un BSOD (mais ça c'est plus quand c'est la RAM qui est overclockee). Pas de coupure courant. Même un gros overclocking de la carte graphique provoque un crash du pilote graphique pouvant entraîner un blocage pur et simple de l'affichage. Ce ne sera jamais l'overclocking qui provoque une coupure
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
4 juil. 2017 à 06:08
On a commencé à parler d'un changement d'alim. Essaie déjà de la changer ou, à défaut, d'en trouver une autre pour tester
Pense aussi à mettre à jour le Bios. C'est hyper facile à faire de nos jours :-)
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
4 juil. 2017 à 11:12
salit salit, le bios est a jours via MSI Live update 6 :/ et pour l'allim j'ai pas vraiment la possibilité là donc j’essaye toute les solution avant de me tourner vers l'allm
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815 > Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
4 juil. 2017 à 13:20
Je te l'ai dit : soit c'est matériel, soit c'est malveillant.
Malveillant RAS, c'est donc OBLIGATOIREMENT matériel
La question c'est "Carte mère ou Alim ?"
Vu la différence de prix entre les 2, je te conseille de tester avec une alim plutôt qu'avec une carte mère, surtout qu'elle est neuve

Au fait... la garantie de tes composants est encore active ?
Plutot que d'acheter une alim, rien ne t'empêche de passer la carte mère en garantie, ils t'en renverront une autre et tu verras si c'est elle ou l'alim qui est en cause
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
5 juil. 2017 à 15:26
Désoler du retard j'étais sans Pc, donc pour faire simple en Algérie il n'y a pas de garantie vus que la marchandise viens de l'étranger et c'est des revendeur et non des sous-traitants avec une marque x, donc je pense acheter un ventilateur de marque voir si cela change quelque chose, vus que les problème ne survienne qu'en jeu et à haute température le seul problème c'est que je n'arrive pas à expliquer le démarrage, quand il est a l'arrêt
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
5 juil. 2017 à 15:38
La température c'est :
- réglage du profil du bios par défaut sans overclocker si tu sais pas faire (tu peux essayer... mais ne garde pas ce profil h24 si tu n'est sûr ni de sa stabilité ni de la capacité de ton boitier à faire face à la montée en température)
- Vérification du flux d'air. Privilégie (2 ventilateurs en aspiration à l'avant et/ou sur le côté) ET ((2 ventilateurs en extraction sur le dessous) ou (1 sur le dessus et un à l'arrière))
Les parenthèses c'est pour faciliter la lecture des opérateurs binaires

Le reboot intempestif c'est ton alim ou ta carte mère qui va pas. Vérifie aussi si ton alimentation électrique est de bonne qualité.
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
Modifié le 5 juil. 2017 à 18:54
Re bonsoir je vais privilégié un super venti voiler master que j'ai repérer pour le cpu j'ai déjà 3 extracteur , pour le bois tout est l'état d'origine la j'ai démonter le pc et nettoyer la pâté thermique en attendant le nouveau, pour la carte mere un informaticien à demander de vérifier les capacité ( en palpant délicatement le dessus) c'était SEXY. Pour OC on va évité j'espère que ce n'est pas l'allim mais bien un problème de chaleur, sachant qu'avec occt je dépasse pas 10mint, reste le fait du démarrage auto comment un grand ... Merci bien !
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
5 juil. 2017 à 18:53
Cooler dsl correcteur de téléphone :p
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
6 juil. 2017 à 17:19
salut j'ai changer le venti mais rien bien au contraire la il s'allume 2 sec n'affiche rien et s'etteint sur le coup la carte graphique tourne HELP HELP HELP
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
6 juil. 2017 à 17:54
On se calme.
Refais la manipulation une deuxième fois en t'assurant de tout bien brancher. Et assures-toi que le ventilateur du ventirad tourne bien
Le fait que la carte​ graphique tourne presuppose que le problème vient du Bios. Profites-en pour faire un Reset Bios

--
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
6 juil. 2017 à 18:57
salut j'ai opté pour une mais prof. j'ai donner le pc a un informaticien aquéris sur le coup ce que j'aimerai savoir c'est comment tu peux reconaitre un proc Hs... fait chier je pars d'une allim a un proc
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 6 juil. 2017 à 20:13
Proc défaillant... je suis dubitatif. Un processeur défaillant, ta carte mère ne boote pas dès le départ. Avec un code au boot particulier.
Demande-lui le code d'erreur qui l'a mis sur la piste du processeur défaillant, puis donne le moi que je te confirme son diagnostic ;-)
(C'est un code genre A2, B4, 99... bref 2 caractères héxadécimaux qui se courrent après)
Parce que bon... une alim ça coûte 5 à 8 fois moins cher qu'un processeur quoi... ce serait con que son diagnostic soit pas le bon
Après si il te rend le pc fonctionnel... tant mieux ! Mais demande lui le code d'erreur, histoire qu'un clear CMOS ne te coûte pas le prix d'un processeur

EDIT : Une panne processeur c'est (très) rare. D'où le pourquoi je m'interroge.
Des pc qui déconnent, j'en ai rencontré une bonne vingtaine (trentaine ?). Sur certains (les miens en fait. Je ne touche que rarement 2 fois le même pc s'il ne m'appartient pas) avec plusieurs problèmes différents en différé. JAMAIS le processeur est impliqué. De la même manière qu'une carte mère non overclockée reste généralement en très bon état même après 20 ans. Je te laisse deviner que les processeurs sur ces vieilles cartes mères sont d'origine.

Je ne dis pas qu'il n'en arrive pas, des erreurs sur le processeur. C'est pas un drame : un flash BIOS, s'il est fourni à temps, suffit à corriger un problème processeur. Une erreur n'est pas une panne pure et simple.
Puis ce genre d'erreurs ne concerne pas (jamais ?) le boot : c'est lors d'un cas spécifique qui a mal été étudié/corrigé à l'avance.

SURTOUT QUE TON PC A FONCTIONNÉ !

En clair : fait gaffe.
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
6 juil. 2017 à 20:23
tout d’abord merci énormément du temps fourni, je me suis mal exprimé, il ne mas absolument rien dis je viens a peine de le lui donner.
disons qu'en essayant de changer le ventilo et apres l'avoir changer, j'allume le pc
- bruit tres leger pas comme d'habitude il s’éteint apes 2/3sec sans rien afficher a l'ecran
-le venti (nouveau) ne tourné pas, la CG si les 4 led de la MSI en bleu allumé la sans fautes, j'entend le bruit mécanique du lecteur cd et des ddr
-je remet l’ancien venti la il s'allume toujours pas mais le venti tourne
je me tourne vers le proc car avant certe il rebootai mais c'etai suite a des heurres allumé ou un prob d’alimentation ou de température, donc voilla quoi :/
0
Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 > Rampage-Dz Messages postés 26 Date d'inscription samedi 1 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017
6 juil. 2017 à 20:24
sachant que j'ai ni toucher au clavier cmos ni a la pile
0