Supprimer la partition "D" Recovery après migration vers W10 ?

Fermé
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 1 juil. 2017 à 04:58
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 2 juil. 2017 à 11:44
Bonjour,

J'ai effectué une migration gratuite de Win 8.1 vers Win 10 depuis plus d'un mois.
Je commence à manquer sérieusement d'espace sur mon disque SSD C:\ qui ne fait que 64 Go.

La partition de récupération d'origine (D:\) affiche 15 Go. et est presque vide avec moins de 100 Mo. occupé.

J'aimerais venir au secours de Windows qui étouffe avec ses 1,3 Go restant en lui attribuant l'espace de la partition recovery qui selon moi ne sert plus à rien depuis que j'ai installé W10.

Comme il à été activé légalement et automatiquement après la mise-à-niveau et que j'ai crée un lecteur de récupération USB fonctionnel , je crois que je pourrais redimensionner les partitions et redistribuer l'espace perdu sans problèmes ?
Votre avis?

Dans le cas ou je devrais formater Windows complètement pour refaire une "clean install" ,comme je le ferais à partir d'une clé USB plutôt que depuis la partition recovery d'usine , dois- je craindre d'avoir des problèmes à activer Windows 10? Ou bien tout se fera naturellement comme lors de la migration ?

Ah et une dernière question tant qu'à y être...si je change le disque dur trop petit de mon portable, puis-je réinstaller Windows 10 depuis mon lecteur de récupération (USB) et l'activer facilement ?

Merci de me guider ...
A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 1 juil. 2017 à 05:14
Salut,

Ce n'est pas avec un lecteur de récupération qu'on gfait une clean install, mais avec un iso et Rufus, ou un DVD-R et l'utilitaire de gravure d'image disque de Windows.

L'ID matériel de ton PC est enregistré auprès de Microsoft, Windows 10 s'activera automatiquement a la connexion internet.

Tu peux supprimer la partition, je ne suis pas sur de la méthode la plus préconisée, en bootant sur la clé de Windows serait peut être envisageable si ça ne marche pas par Gestion des disques de Windows, ou par Easeus Partition Master Free.
2
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
1 juil. 2017 à 06:08
Je ne veux pas te contrarier mais je crois qu'il est tout à fait possible de lancer une clean install depuis un lecteur de récupération en procédant comme suit :

Pour lancer une réinstallation à neuf de Windows 10 depuis le lecteur de récup , on dois sélectionner d'abord "Dépannage" dans le 1er menu, ensuite "Récupérer à partir d'un lecteur" et enfin on doit choisir si on désire simplement supprimer les fichiers ou effectuer un nettoyage du lecteur.

Pour une réinstall rapide par dessus l'ancienne install on choisit "supprimer les fichiers" :

Sinon , pour faire une véritable clean install en reformatant toute la partition , on choisit
"nettoyage du lecteur".

C'est du moins ce que j'ai lu et compris pour avoir vu des tutoriels et être allé voir directement dans les options offertes sur la clé de récup.

Et pour confirmer , j'ai trouvé ce lien du support Microsoft qui explique les différentes options de récupération de Windows 1O.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/options-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-dans-windows-10-31ce2444-7de3-818c-d626-e3b5a3024da5

Alors si j'ai manqué quelque chose j'en serais bien décu car je n'ai ni DVD , ni .iso et pas plus de clé d'activation advenant que je veuille réinstaller proprement.

Merci !
0
fabul Messages postés 37640 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 167
Modifié le 2 juil. 2017 à 07:39
Windows 8, tu l'oublie, tu aurait pu faire des DVD ou clé USB de restauration d'usine avant mais...

A moins que tu les achètes au fabricant HP...

Windows 10 est téléchargeable ici:

https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10

Et quand ton iso ne sera plus a jour, il y aura un autre iso téléchargeable, j'espère...

Comme j'ai dit au début et je répète:

L'ID matériel de ton PC est enregistré auprès de Microsoft, Windows 10 s'activera automatiquement a la connexion internet.
2
Si tu as fait ta clé de restauration avec le système d'origine , tu as l'image d'usine dessus. C'est d'ailleurs verifiable. Sinon, c'est plié. Et comme dit Fabul, autant utiliser les ISO officielles puisqu'elles sont à jour et que la licence W10 est enregistrée sur les serveurs M$.

D'ailleurs, mais ceci est un point de vue personnel, je ne vois même plus l'intérêt de faire des sauvegardes systèmes avec W10, car les mises à niveau sont si fréquentes que n'importe quelle restauration faite après 6 mois réinstallerait une version caduque.

Quant à HP, il n'y a rien à ajouter sur leurs pratiques. C'est pour piéger les utilisateurs peu expérimentés et récupérer des sous facilement.
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514 > Prudhomme
2 juil. 2017 à 08:21
Le seul avantage de faire d'une sauvegarde système à un instant donné est de conserver tous les programmes installés avec le W10. Une réinstallation de cette sauvegarde évitera de devoir ré installer tous les logiciels au prix de devoir se retaper toutes les mises à jours parues entre temps.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918 > PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023
2 juil. 2017 à 09:19
Oui .
La méthode que j'emploie est de faire une sauvegarde système de windows pour les raisons que tu évoques PSud et toutes les deux grosses mises à jour de w10 ou la version est modifiée ,je reinstalle 'proprement' w10,c'est à dire avec l'iso en réinstallant tous les programmes.
Et je refais une sauvegarde du système.


Très belle journée à tous
0
Là, c'est une question de choix personnel. Soit 2 heures de réinstallation des programmes, soit 2 heures pour la mise à niveau inévitable et qui peut planter de W10. Ça se vaut.

Si la commande dism etait complètement documentée, et c'est loin d'être le cas, on pourrait sauver les données utilisateur, la sam, le registre spécifique au programmes, etc, pour ne pas imposer ce bazar. M$ (qui pique de plus en plus de ce côté) a encore beaucoup à apprendre de Linux, qui place tout dans /home.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié le 1 juil. 2017 à 06:18
Bonjour à tous

Ah et une dernière question tant qu'à y être...si je change le disque dur trop petit de mon portable, puis-je réinstaller Windows 10 depuis mon lecteur de récupération (USB) et l'activer facilement ?


Oui ça reste possible mais il vaut mieux faire comme dit fabul avec un iso de w10.
Tu auras un système plus fiable et la dernière version de w10, ce qui t'évitera les mises à jours des nouvelles versions de w10 qui seront sorties entre temps et qui installées par téléchargement de windows update ,rendent le système moins efficace qu'une installation directe (avec iso) de la dernière version.
Tu n'as pas besoin de clé d'activation puisque windows 10 sera activé automatiquement maintenant que tu l'as installé une fois ,fabul te l'a déjà dit.
Un iso w10 ça se télécharge gratuitement et s'installe facilement sur un support soit dvd ou clé usb.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
1 juil. 2017 à 06:20
Oui mais bon à part éviter les mises à jour je ne vois pas en quoi un lecteur de récup crée à partir d'une install toute neuve serait moins fiable qu'une .iso qui de toute facon sera démodée elle aussi 3 mois plus tard ?

Un lecteur de récup à ce que j'en ai compris est exactement la même chose que des DVD de restauration. Seul le support change.

Au fond ma seule préoccupation quand à l'utilisation éventuelle du lecteur de récup est de pouvoir réinstaller Win 10 à neuf sur le même DD ou un nouveau sans souci pour l'activation de Windows.

Merci
0
Salut,

Tu as raison sur toute la ligne (activation automatique, changement de HD, obsolescence des iso de W10, etc).

Ta clé de récupération permet en effet de réinstaller le système complet dès lors que l'on y trouve un fichier install.wim, install.esd ou une panoplie de fichiers install.swm d'une taille de plusieurs Go. Elle est prévue pour ça.

Tu peux donc supprimer ta partition d'usine, et même récupérer auparavant son contenu si tu le souhaites (le même fichier install.wim etc) par sécurité. Il suffit pour faire une éventuelle réinstallation.

Note qu'on t'a déjà répondu tout ça sur un autre sujet.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > prudhomme
1 juil. 2017 à 09:31
Bonsoir Prudhomme,

Ca sonne québécois comme patronyme... si c'est le cas on est au moins deux ici ! ;)

Trêve de plaisanteries, la 1ere ligne de ta réponse m'a rassuré en ce sens que j'ai fait mes devoirs avant de poser des questions.

Tu as l'air de connaitre la mécanique de ce que renferme ou pas les différents fichiers de sauvegarde.Tu me parle de récupérer le contenu de la partition recovery avant de la supprimer . Mais que diable peut"elle bien contenir ??

Avant et même après la migration de W8 vers W10 , elle n'a jamais fait plus de 100 Mo.Mais elle occupe tout de même 15 Go sur mon petit SSD de 64 Go. De là l'idée de la supprimer et l'étendre sur le C.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > prudhomme
Modifié le 1 juil. 2017 à 09:48
salut
ouais doublon
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34650646-comment-reduire-la-partition-recovery-d#p34695582

elle n'a jamais fait plus de 100 Mo.Mais elle occupe tout de même 15 Go sur mon petit SSD de 64 Go


la partition parait vide ,mais non,bref,supprime,t'en a pu besoin?
tu a 2 DD, si j ai bien vu ,sur ton 1er ssd,tu installe juste W10,et le 2eme ,tes données,point?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918 > zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
Modifié le 1 juil. 2017 à 10:00
zendo_1963 - 1 juil. 2017 à 06:20
Oui mais bon à part éviter les mises à jour je ne vois pas en quoi un lecteur de récup crée à partir d'une install toute neuve serait moins fiable qu'une .iso qui de toute facon sera démodée elle aussi 3 mois plus tard ?

La différence est surtout que l'iso tu le télécharges au moment de la réinstallation ,il contient donc la dernière version de windows ,alors que la clé de récup va contenir la version de windows au moment de sa conception (de la clé)et comme les versions de w10 s'enchainent à pas cadencé depuis sa création .....
A dans trois semaines peut être.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
1 juil. 2017 à 09:29
Bonsoir Prudhomme,

Ca sonne québécois comme patronyme... si c'est le cas on est au moins deux ici ! ;)

Trêve de plaisanteries, la 1ere ligne de ta réponse m'a rassuré en ce sens que j'ai fait mes devoirs avant de poser des questions.

Tu as l'air de connaitre la mécanique de ce que renferme ou pas les différents fichiers de sauvegarde.Tu me parle de récupérer le contenu de la partition recovery avant de la supprimer . Mais que diable peut elle bien contenir ??

Avant et même après la migration de W8 vers W10 , elle n'a jamais fait plus de 100 Mo.Mais elle occupe tout de même 15 Go sur mon petit SSD de 64 Go. De là l'idée de la supprimer et l'étendre sur le C.

Je ne crois pas avoir de partition entre C et D: http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/knAlxL8KLoIVeNMvNGAnAfvL45kT93fEEjirGhv6LkTL6LEk3DwaOsQoOt0ZBe1U-gestionnaire-de-disques.png

Merci !
0
Tu vérifies son contenu par

dir /a d:\

Si des dossiers apparaissent,

dir /a d:\nomdudossier
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > prudhomme
1 juil. 2017 à 09:47
pas très habile avec ce genre de commande... si tu clique sur le lien dans ma réponse en haut,j'ai mis une capture d"écran du gestionnaire de disques montrant clairement toutes les partitions... ca devrait suffire non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
1 juil. 2017 à 10:03
Bon finalement je suis allé voir avec la commande DIR . La partition semble vide 0 fichiers et 0 octets; 2 répertoires : $recycle.bin et System Volume Information

Dans le cas ou elle serait vide, si j'avais voulu faire un roll back vers Windows 8 comment aurais-je fait ?

http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/Oeddx1bad47dSrzGESpveMyfxxpOygrOizvhvrSr901R3XzM6AojwqAUkEUhZUKh-dir-d-empty.png
0
Aucune idée... Ca ne peut s'expliquer que si ton PC est un HP, car HP n'autorise qu'une seule et unique restauration et supprime l'image d'usine en même temps.

Sinon, je n'ai pas d'explication.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > prudhomme
1 juil. 2017 à 10:35
ET bien oui mon PC est un HP Split X2. Mais quel intérêt aurait-il à faire ca ? Et ensuite je n'ai pas fait de restauration sur ce PC mais bien une mise-à-niveau.
0
Je crois que le simple fait de fabriquer la clé de restauration efface l'image d'usine. C'est précisé sur leur site ici (en gras) et dans la vidéo, par exemple :

https://support.hp.com/fr-fr/document/c03514875

Le but c'est d'inciter le client à commander une copie d'usine à 70 € s'il se plante. C'est la raison pour laquelle je sauvegarde toujours le fichier install.wim manuellement, sur cette marque.
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > prudhomme
1 juil. 2017 à 21:14
Ca dit; "Le logiciel de création d'image de récupération permet de créer uniquement une image de récupération. Si vous avez créé une image de récupération sur un autre support, vous ne pouvez pas créer une image de récupération sur une unité USB."

Ca ne dit pas clairement que la partition recovery sera effacée mais bien que le logiciel de récupération de HP (lequel je n'ai pas utilisé) ne peut faire qu'une seule image de récupération.

Je ne pense pas jamais y retourner, mais oui j'aurais aimé conserver une copie de l'image d'usine de Windows 8 pour ne jamais avoir à payer 70£ en cas de pépin.(tu affiche en euros donc tu n'est pas québécois comme moi...pas mal comme déduction non? lol!!)

Alors sois aimable de me dire ou je trouve les fichiers nécessaires mais surtout comment je fait pour en faire une copie de sauvegarde que je mettrais à l'abri .

Ton aide est appréciée !
0
zendo_1963 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 7 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
2 juil. 2017 à 08:32
Bon, d'abord j'ai crée mon lecteur de récup sous Windows jamais sous W8.

Alors maintenant que l'ID matériel est enregistré sur M$ maintenant on a plus à se soucier de quoi que ce soit par rapport à l'activation depuis W10 incluant un changement de disque dur ?

Ensuite je comprend la logique de la version la plus à jour possible sauf que comme je l'ai déjà fait , je vivrai bien avec le fait de devoir me taper quelques mises à jour de plus ... pendant que je dormirai. ;)

Je vais quand même télécharger et conserver l'iso juste en cas.

Merci ...
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514
2 juil. 2017 à 09:04
OUI !!! tu peux changer ton disque dur, je l'ai fait, la licence est toujours valide. Tu peux aussi changer ta carte graphique, je l'ai fait, la licence est toujours valide. La seule chose qui ne marchera pas est de changer la carte mère.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023
2 juil. 2017 à 09:13
salut
avec un compte M$,même en changeant de carte mère ,c'est activé,voir site M$ ^^
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514 > tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019
2 juil. 2017 à 11:44
Autant pour moi, effectivement, et pour moi c'est une bonne nouvelle, même un changement de carte mère conserve la licence :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9activation-de-windows-10-apr%C3%A8s-un-changement-de-configuration-mat%C3%A9rielle-2c0e962a-f04c-145b-6ead-fb3fc72b6665
Merci pour le rappel.
Cldt
0