Y-a-t'il une liste d'adresses mails frauduleux ou d'arnaques?

belita - 29 juin 2017 à 17:37
 HIGHLANDER - 15 sept. 2018 à 11:55
Bonjour,

Y-a-t'il une liste d'adresses mails frauduleux ou d'arnaques sur le Bon Coin?

Car je reçois des questions qui sur les biens que je mets en vente,mais qui ma paraissent ambiguës,..je pense que ce sont des personnes qui veulent simplement obtenir votre adresse mail...pour la revendre à des entreprises pour de la pub,ou alors pour t'arnaquer par la suite,bref,comment savoir si les mêmes personnes contactent d'autres annonceurs,et s'ils se plaignent de la même chose....comment savoir qu'on a pas à faire à un ou une escroc?
Pour cela,il faudrait lister toute une série d'adresses mails pour consulter à chaque fois qu'on reçoit un message...car du coup je reste méfiante,et si c'est une personne sérieuse,on passe à travers de la vente,c'est ridicule!
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
Modifié le 29 juin 2017 à 17:45
Bonjour

Non, il ne peut pas y avoir de "liste fiable" des arnaqueurs qui répondent aux annonces, d'une part parce qu'ils changent d'identité (et d'adresses mails autant qu'ils le souhaitent) et d'autre part parce que les sites d'annonces peuvent agir contre les escrocs qui déposent des annonces, mais pas contre ceux qui répondent aux annonceurs.....

Bref, pour se défendre la seule solution est de bien analyser le mail de réponse et de déjouer les pièges contenus dans le scénario.... D'autre part, la vente "en vis à vis" en rencontrant son acheteur diminue les risques par-rapport à la vente à distance....

Enfin, voici la réponse type que nous faisons quand il y a publication d'identité d'arnaqueurs :

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

@+

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
9
Merci Xileh
0