Excel Fonction, double EQUIV, NBSI, INDEX

Résolu/Fermé
marinevh - 27 juin 2017 à 09:59
 marinevh - 27 juin 2017 à 19:54
Bonjour,

je fais une analyse de courses.
j'ai dans une feuille:
Course N° Cheval Cote Arrivée Numéro_arrivée cheval
1 1 Birdy Match D4 10 1 3 Banco Boy
1 2 Butch Cassidy DP 8 2 2 Butch Cassidy DP
1 3 Banco Boy D4 4 3 1 Birdy Match D4
1 4 Belluccini 20 A 4 Belluccini

2 1 Défi de Mémartin 4 1 4 Douglas DP
2 2 Deepstack 3 2 3 Damour Jiel DP
2 3 Damour Jiel DP 18 A 1 Défi de Mémartin
2 4 Douglas DP 9 A 4 Douglas DP

3 1 Curly Light D4 10 1 4 Calin de Morge D
3 2 Cipango D4 3 2 2 Cipango D4
3 3 Colonel D4 9 3 1 Curly Light D4
3 4 Calin de Morge DP 5 4 6 Coach Franbleu D4
3 5 Callijo Delbi D4 30 A 5 Callijo Delbi D4
3 6 Coach Franbleu D4 7 D 3 Colonel D4
3 7 Captain Sparrow 6 D 7 Captain Sparrow

Dans une autre feuille, je reprends les données par course, avec le favori. Je souhaiterais avoir la place du favori pour chaque course.
J'ai trouvé la formule: =INDEX('JAN 2017'!A:Q;EQUIV(J4;'JAN 2017'!R:R;0);17)
Le problème c'est que le formule ne tient compte que de la course 1 et ne decale pas le résultat du favori par course : par exemple si le favori est le 1 il me renvoie 3 comme dans la course 1, si c'est le 2 ça me renvoie 2 comme dans la course 1.

J'ai le favori par course en J4 dans la feuille qui reprends les données par courses, par course numéro, et je souhaiterais une formule qui aille chercher le favori dans la colonne numéro_arrivée, et qui me renvoie la colonne juste a coté pour chaque course.

Je ne sais pas si c'est clair, mais un grand merci par avance.

Cordialement

A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 juin 2017 à 10:58
Bonjour
à adapter

avec les
N° de course en A2:A100
N° du favori en B2:B100
rang du favori en D2:D100

N° de course en X1
Nom ou N° du favori du favori en Y1
en Z1:

=INDEX($D$2:$D$100;EQUIV($X$1&"_"&"Y&";$A$2:$A$100&"_"&$B$2:$B$100;0))

pour avoir le rang

Attention: formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
(elle s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule)

crdlmnt
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas bien compris ce que je devais adapter et remplacer.
Je comprends que je dois faire 2 EQUIV un pour la course, l'autre pour le favori, mais je ne sais pas comment aller les 2 EQUIV, et je n'arrive pas a adapter la formule :/
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 juin 2017 à 11:25
Le plus simple serait de mettre une modèle à disposition, pour que l'on voit si cette proposition peut s'adapter à vos données:
si c'est possible, voyez pour déposer une fichier ici:
https://www.cjoint.com/
et revenez coller ici le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
Voila mon fichier,

http://www.cjoint.com/c/GFBmQgdVFPd

Je pense que malheureusement ça n'a pas copié le lien, je n'arrive pas a coller le lien...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 juin 2017 à 15:57
Rassurez vous, le fichier est bien arrivé. Mais j'ai un peu de mal à,comprendre ce qu'il faut chercher ni où vous voulez le résultat
tout au plus trouve-t-on en colonne G une formule qui, en fait, redonne la liste de G de la feuille JAN 2017, ce qui peut aussi bien se faire directement avec:
='JAN 2017'!G4 etc..
alors pouvez vous en dire plus?
à vous lire
crdlmnt
0
En fait ce que je cherche c'est dans la feuille star le colonne H en jaune.
Je voudrais que pour chaque ID de course pour la course 1 par exemple, la fonction cherche pour le favori (le numéro 5 pour la course 1 (cellule F4, feuille STAT)) et aille dans la feuille JAN 2017, cherche dans la course 1 (cellule 1), et le numéro du favori le numéro 5 pour le course 1 (colonne R)) sa place, colonne Q.

Comme pour la course 1 le favori est le numéro 5 et que le numéro 5 est arrivé 3eme (colonneQ) je voudrais qu'il me renvoie 3
Pour la course 2, le favori est le 9 (feuille stat colonne F), le numéro 9 (Dexter Chatho) est arrivé 2eme, je voudrais qu'il me renvoie 2
Pour la course 3, le favori est le 8 Cirrus d'atout, et qu'il est arrivé 4eme je voudrais qu'il me renvoie 4.

EN fait ma fonction
=INDEX('JAN 2017'!A:Q;EQUIV(J4;'JAN 2017'!R:R;0);17)
va en effet chercher le favori, et sa place, mais ne l'adapte pas en fonction de la course et de l'ID de course

Je ne sais pas si c'est clair ou pas, j'avoue que ce n'est pas facile d'expliquer, en tout cas un grand merci pour votre aide, c'est pour ma thèse de master et j'avoue que parfois avec excel je bloque un peu... ;)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 juin 2017 à 16:46
Tout ça n'est toujours pas très clair en effet, surtout pour quelqu'un qui ne connait rien au chevaux!
on va essayez de s'en sortir
  • celui que vous appelez le favori est il toujours sur la 1° ligne du même n° de course dans la colonne Z de la feuille JAN, car il y a plusieurs valeurs pour la même course.

ou sinon où le trouve t on?
  • où voulez vous afficher les résultats

favoris, place etc...
  • où situer vous le N° de course pour afficher les résultats. Il n' y a rien dans votre feuille Stat qui parle de N° de course?ou alors est ce la colonne B qui parle de Nombre de course, pas de N° ???
  • la ligne (colonne E de stat ) est elle à ressortir de F de JAN?


donc essayez d'expliquer tout ça qu'on reprenne depuis le début, mais pensez bien que, n'ayant pas les mêmes titres dans les deux feuilles, un néophyte qui hennit comprend rien a du mal à retrouver ses poulains
Parlez donc en feuille,ligne, colonne, etc ou alors en correspondance de titre

à vous lire

crdlmnt
0