Menu

Faut il mettre a jour un MAC OS X version 10.6.8 ?? [Résolu/Fermé]

Messages postés
707
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
- - Dernière réponse :  Fatou - 19 févr. 2019 à 10:37
Bonjour,

J'ai un MAC OS X version 10.6.8 et je me demandais s'il fallait procéder à une mise à jour ? je regarde et je voit des tas de trucs, lion, leopard sierra je sais pas ce que c'est ces trucs la moi je voudrais juste que mon MAC soit a jour, qu'en pensez vous ??
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2019
3852
10
Merci
Bonjour à tous,

Étrangement, la version française du site que j'ai utilisée pour identifier ton Mac via son numéro de série, à savoir http://support.apple.com/fr_FR/specs/ ne reconnait pas ton numéro de série.
Par contre, la version américaine, à savoir http://support.apple.com/specs/ reconnait parfaitement ton numéro de série et identifie bien un "iMac 20" late 2006" !
J'aurais au moins découvert une chose aujourd'hui !

Donc, comme indiqué précédemment par Francis, ton iMac peut évoluer vers OS X 10.7 Lion en vente chez Apple. Tu ne recevras pas un DVD avec OS X Lion dessus, mais un émail venant d'Apple et indiquant comment et où télécharger le nouveau système OS X Lion.

Avant de te lancer dans la mise à jour système, je t'invite à méditer sur l'introduction de cet article: Installation de Mac OS X 10.7 Lion car pas sur que tu sois gagnant sur tous les points:
- Mac OS X 10.7 Lion a repris de l'embonpoint et n'est pas toujours plus rapide sur le même matériel: ce sera donc la bonne ou mauvaise surprise.

- La très discrète Rosetta qui se chargeait dans OS X 10.5 Leopard et OS X 10.6 Snow Leopard de transformer à la volée le code binaire d'architecture PowerPC en code compréhensible par un processeur Intel n'a pas été incluse dans Lion par Apple. Autrement dit, en supprimant Rosetta de Lion, Apple a supprimé le support des applications non codées entièrement pour l'architecture Intel. Cela peut concerner, par exemple, le pilote de ton imprimante qui n'existe qu'en version processeur PPC et pas du tout en version processeur Intel, d'où un rachat d'impimante...

- 2Go de RAM sont demandés pour OS X Lion: ton iMac était livré avec 1Go seulement.

Dans l'article que je viens de te proposer:
- oublie le paragraphe 1 "Optimiser un disque dur SSD pour Lion"
- passe au paragraphe 2 "2. Installation de Mac OS X 10.7 Lion" : note qu'il te faut avoir soit une clé USB de 8Gb soit un graveur de DVD pour rendre matériel le téléchargement d' OS X Lion.
- comme la méthode suggérée est de remettre à zéro le disque interne et donc de tout effacer, il est très très important de faire un clone de ton disque interne sur un disque externe ou de faire une sauvegarde de toutes ses données et applications. Assure toi que tu as bien sur CD/DVD les installateurs de tes applications Final Cut Express et autres applications d'iLife (GarageBand, iDVD, iMovie, iWeb, ...)

Note qu'il existe une autre méthode de mise à jour du système, c'est l'installation du nouveau système directement sur l'ancien:
- tu redémarres le Mac sur le DVD ou la clé USB OS X Lion
- tu choisis la langue
- puis dans la fenêtre "Installer Mac OS X", tu choisis l'option "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque.
- puis tu indiques le volume de destination (ton disque interne) puis sur "Continuer"
Cette méthode plus simple ne doit pas t'empêcher de faire une sauvegarde avant!

Comme tu le vois, un changement de système, cela se réfléchit bien avant car après c'est trop tard.

Note bien que, indépendamment du passage ou non à OS X Lion, tu peux accélérer le fonctionnement de grosses applications, comme Final Cut Express, en mettant 4Go de mémoire RAM dans ton iMac.
Il te faut pour cela:
- enlever les deux barrettes de 512Mo livrées lors de l'achat
- les remplacer par deux barrettes de 2Go de type "200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM" (exemple ICI)
Voici comment faire cela: Installation de mémoire dans un iMac

Bonne lecture,
Ritchi

Dire « Merci » 10

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 43233 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

dede74000
Messages postés
25448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2019
3766 -
Bonjour Ritchi,

Selon Mactracker, pour la mémoire, seuls 3 Go seront reconnus :

Maximum Memory 3.0 GB (4.0 GB can be installed, only 3.0 GB will be addressed)
Memory Slots 2 - 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Mais, ce sera mieux que 1 Go c'est sûr ;)

Bon week-end
_Ritchi_
Messages postés
19853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2019
3852 > dede74000
Messages postés
25448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2019
-
Hello Dédé
Oui, seuls 3Go sur les 4 seront gérés par le Mac mais la solution avec deux barrettes identiques est mieux.
Ritchi
Merci de cette réponse très claire même pour les nuls!
Messages postés
19853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2019
3852
0
Merci
Bonjour

Il te faut aussi surtout savoir que mettre à jour ton Mac vers un système Mac OS X plus récent peut entrainer des dépenses financières car:

- ton Mac est peut-être trop ancien pour recevoir les systèmes récents gratuits: il te faudra donc acheter un système OS X 10.7 Lion ou OS X 10.8 Mountain Lion qui sont payants

- certaines applications indispensables à ta vie personnelle ou professionnelle ou certains jeux dont tu es très accroc, peuvent devenir inutilisables avec le nouveau système et t'obliger à faire une mise à jour payante ou carrément racheter la version actuelle...

- certains de tes périphériques (imprimante, scanner, tablette graphique, téléphone mobile, ...) peuvent ne plus être reconnus par manque ou inexistence du pilote pour les gérer. Cela peut aller jusqu'au rachat d'un périphérique compatible avec le nouveau système Mac OS X...

- et enfin, ton Mac peut devenir très, très lent car avec les systèmes Mac OS X récents, il faut au minimum 8Go de RAM: les as-tu déjà dans ton Mac ? Peut-on les rajouter ? Combien ça coûte ?
=> Pour le savoir, fais ce que t'a demandé Dédé: indique nous le modèle exact de ton Mac.

Ritchi
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7700
0
Merci
Bonjour,

le n° de série donné indique ce modèle

donc, iMac 20" fin 2006, dernière version possible = Mac OS X 10.7.5
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion

Cordialement.

Salut à Ritchi et dede ;-)
Messages postés
707
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
68
0
Merci
bon ben tout cela est bien compliqué, je vais rester avec ma vieille version, je voudrais juste faire un bon "nettoyage" de mon Mac, étant donné que j'ai des applications qui ne fonctionnent plus du jour au lendemain(Ccleaner, Final cut)
mais pour faire un bon nettoyage et ensuite pouvoir utiliser Ccleaner, je fais comment ..
dede74000
Messages postés
25448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2019
3766 -
Une question bête, ton disque dur n'est pas trop plein par hasard ? sachant qu'il faut toujours avoir libre, au minimum, 10% de sa capacité ! 15% c'est mieux.

Pour tes applis qui te posent problème, essaies de mettre leur fichier préférence à la corbeille : utilisateur/Bibliothèque/Préférences et, applications fermées, tu mets à la corbeille les fichiers portant leur nom et se terminant par .plist (exemple : ccleaner.plist).
Et tu relances l'appli, pour voir.
Pascal22
Messages postés
707
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
68 > dede74000
Messages postés
25448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2019
-
merci j'ai fais ça sans succès
_Ritchi_
Messages postés
19853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2019
3852 -
Et puis pour un bon nettoyage, applique les recette qui sont décrites dans le lien que je t'ai donné ICI
Messages postés
25448
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2019
3766
-1
Merci
Bonjour,

Pour pouvoir t'aider, encore faudrait-il connaître ta configuration car, nous ne sommes pas devins !
CLIC ICI pour t'aider à la trouver et nous donner les renseignements car, mettre à jour vers un système plus récent, est possible mais, savoir lequel est supporté, il faut ces renseignements, à défaut le numéro de série de ton Mac, fera l'affaire.
_Ritchi_
Messages postés
19853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2019
3852 -
Bonjour

Es tu sur de ce numéro de série car il ne correspond à rien chez Apple?

Pour ton problème avec ton Mac, regarde de ce côté la:
Entretenir et réparer Mac OS X 10.5 ou Mac OS X 10.6

Ritchi
Pascal22
Messages postés
707
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
68 > _Ritchi_
Messages postés
19853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2019
-
ha ben oui je suis certain du numero de serie c'est curieux ça qu'il ne corresponde a rien ! je reverifie de suite......bon ben c'est bien ce numéro qu'il y a de marqué dans matériel
il y a aussi
IMAC 5,1
Intel core2duo
version SMS Systeme 1.9FA
je ne sais quoi dire d'autre......
pour le reste je vais regarder ton lien, merci
*_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
7700 -
Bonsoir,

Tu as vu mon message plus bas ?
Pascal22
Messages postés
707
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2019
68 > *_Francis_*
Messages postés
36752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2019
-
oui merci donc j essai cette version ou je laisse comme ca ?
_Ritchi_
Messages postés
19853
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 juin 2019
3852 -
Messages postés
71
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
3
-2
Merci
tiger, leopard, snow leopard, lion, mountain lion, yosemite, elcaptain et sierra sont des os MAC OS X au même titre que windows 7, 8 10.
ta version actuelle est snow leopard, si tu veux passer a l'os suivant tu peut monter vers Yosemite ou Sierra.

(cependant, il peut très bien être à jour en étant en Snow Leopard, ce qui est un très bon OS et si je ne me trompe pas, toujours mis à jour)