ALERTE/RAPPEL

Fermé
Priss1992 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 19 juin 2017 à 11:01
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 19 juin 2017 à 14:53
Bonjour,

Pour un travail je dois améliorer le suivi d’événement sur Excel. Pour cela j'ai eu l'idée de créer une alerte lorsque la date de fin de ces événements arrivent.

Cependant, je ne suis pas douée au niveau informatique..

Par conséquent, je voulais savoir comment faire lorsque, par exemple nous arrivons à la date 19/06/2020, pour qu'Excel nous envoie une alerte pour nous dire que tel jour est arrivé ?

Merci par avance,
Priss
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 19 juin 2017 à 11:13
Bonjour
plusieurs solutions
par mise en forme conditionnelle:
sélectionnez le champ de date
Ruban / onglet accueil / icône mise en forme conditionnelle / "nouvelle règle"
dans la liste suivante: "utiliser une formule..."
dans le cadre formule:
  • si vous voulez formater uniquement si le jour est égal à la date du jour:

=Cell=AUJOURDHUI()
format / formatez / OK/OK
Celle est l'adresse de la 1° cellule du champ,à traiter
  • si vous voulez formater toutes les dates égales ou dépassées, la formule est:

=ET(Cell<>"",Cell<=AUJOURDHUI())

vous pouvez aussi utiliser ce type de formule, pour renvoyer une info dans une colonne, par exemple:

=Cell=AUJOURDHUI();"date atteinte";"")
vous renverra ce texte lorsque la date sera égale à aujourd'hui
=ET(Cell<>"";Cell<=AUJOUDHUI());"date atteinte ou dépassée";"")
pour inclure les dates dépassées

crdlmnt


La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
1
Priss1992 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017
19 juin 2017 à 11:29
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Deux questions :
1. Comment je sais que j'ai réussi car quand je rentre la première formule, rien ne m'indique que j'ai bien fait les manipulations... ?
2. Je suis pas sûre d'avoir compris les deux dernières formules.. Je dois mettre tous les <>"", sans rien mettre entre chaque signes ?

Merci par avance,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 19 juin 2017 à 11:47
Mise en forme conditionnelle
le meilleur moyen de voir si vous avez réussi et de renter la date du jour dans une des cellules et de voir si le format change
Formule dans une cellule
les "" servent à détecter si la celle est vide, ou, s'ils encadrent un texte, à préciser à Excel que c'est bien un texte et pas un élément code de la formule
le fait d'écrire ET(Cell<>"";"";.. permet d'éliminer les cellules vides, qui seraient autrement considérées par Excel comme plus petite que le jour en cours, et aussi de renvoyer une cellule "blanche" si la condition n'est pas réalisée (sinon Excel renvoie "FAUX")
Donc
=ET(Cell<>"";Cell<=AUJOUDHUI());"date atteinte ou dépassée";"")
cette formule (via le ET(.....;....) impose deux conditions pour pouvoir afficher le texte
Cell<>"" la cellule ne doit pas être vide
Cell<=AUJOURDHUI() la date doit être inférieure ou égale au jour en cours
si une des conditions n'est pas remplies la cellule renvoie le "" de la fin, soit une cellule "blanche"

crdlmnt
0
Priss1992 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
19 juin 2017 à 14:33
Merci.

Je vais essayer tout cela dans les jours à venir !

Bonne journée à vous,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
19 juin 2017 à 14:53
Ok voyez ici si ça peut vous aider
https://mon-partage.fr/f/O4ctBl4T/
credlmnt
0