Comment faire coexister deux réseaux CPL chez moi ?

Résolu/Fermé
Michel-Angelo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - 18 juin 2017 à 11:26
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 juin 2017 à 17:54
Bonjour. Je veux faire partir deux réseaux distincts de mon sous-sol, où se trouvent l'arrivée téléphone pour l'ADSL et l'arrivée électrique.

Derrière mon arrivée téléphonique, à la cave, je veux installer une livebox de chez Orange (mon prestataire internet) (1° routeur). Adresse locale: "192.168.0.1". Deux sorties LAN.

La 1°sortie irait vers un 1° boîtier CPL Devolo 500 branché à la cave et établirait une 1° liaison par courants porteurs vers la TV du salon, qui porterait les chaînes de télé Orange.

La 2° sortie irait vers un second routeur aussi situé à la cave. Adresse locale de ce 2° routeur: "192.168.1.1". Installation en "double NAT", donc.

Il s'agirait de mon réseau principal hors TV (et hors appareils connectés).

La sortie LAN de ce 2° routeur irait vers un 2° boîtier CPL Devolo 500 aussi branché à la cave et établissant une 2° liaison, séparée, par courants porteurs (1) vers le grenier où se trouvent les ordis et une première borne Airport (Wi-Fi), et sans doute (2) vers le salon ou Je mettrais une 2° borne Airport (Wi-fi).

Si c'étaient des câbles, mon dispositif marcherait. Mais avec des liaisons CPL, Est-ce bien possible sans interférences ? Si c'est possible, quelles sont les précautions à prendre, comment connecter deux boîtiers CPL sur la même prise de courant murale ? par multiprise Legrand ? Merci d'avance.

-- 
Michelangelo

2 réponses

Michel-Angelo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 11
22 juin 2017 à 17:28
Bonjour. J'ai reçu une seconde paire de boitiers CPL Devolo 500M ce midi et j'ai testé.

Sur le réseau 192.168.1.xx, la paire existante 1 et 2, appariée en auto par les boutons des boitiers.

Sur le réseau 192.168.0.xx la nouvelle paire 3 et 4.

Les nouveaux boitiers s'appariaient tout seuls au réseau de la paire existante. Mon premier essai a donc été un échec.

J'ai alors attribué manuellement un premier mot de passe à la paire 1 et 2.

J'ai ensuite branché le boitier 3 à la cave sur la sortie Livebox, y ai banché l'ordi par cable ethernet. Il a reconnu ce boitier 3. Je lui ai donné manuellement un second mot de passe différent du premier.

J'ai ensuit branché le boitier 4 à une prise de courant du salon et y ai branché l'ordi par cable ethernet. Il a reconnu ce boitier 4. Je lui ai donné manuellement le second mot de passe, celui du boitier 3.

C'est tout. Les boitiers se sont appariés tout seuls et le réseau de la Livebox est passé. En parallèle, j'ai pu vérifier que le premier réseau (celui du double NAT) tenait toujours.

Chacun de ces réseaux est visible sur Devolo cockpit. Il faut pour cela être sur le bon réseau, on ne voit donc qu'une paire de boitiers à la fois.

Conclusion: ça marche, ce qui ne signifie pas que ce soit une solution à recommander. Je n'ai pas fait de tests de débit simultanés, et toutes ces sortes de choses.

-- 
Michelangelo
12
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
22 juin 2017 à 17:54
J'ai déjà utilisé cette solution il y a un moment et je n'ai jamais eu de problème particulier.
0