Installer LinuxMint sur un iMac 5,1 (2006)

Fermé
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 - 15 juin 2017 à 11:22
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 - 26 juin 2017 à 14:09
Bonjour à toutes et à tous,

Je bosse dans un lycée où nous avons quelques vieux iMac 5,1 (apparemment datant de 2006), qui tournent toujours pour la plupart, mais certains donnent quelques signes de fatigue, sur lesquels (ou du moins un pour commencer), j'aimerais bien pouvoir y installer un système GNU/Linux comme Linux Mint par exemple.

Je vous donne ci-dessous les caractéristiques du Mac trouvées via "A propos de ce Mac" :

Nom du modèle :	iMac
Identifiant du modèle : iMac5,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,16 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : IM51.0090.B09
Version SMC (système) : 1.9f4

Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0
Volume de démarrage : systeme
Mode de démarrage : Normal


Après avoir fait quelques recherches sur Internet et trouvé plusieurs tutos, j'ai essayé tant bien que mal de préparer une clé de boot USB, avec plus ou moins de réussite selon les méthodes employées ;-\

Pour commencer, j'ai installé rEFIt, afin d'avoir le choix de boot au démarrage (sans ça je ne voyais que le disque d'origine lors du boot en maintenant la touche ALT appuyée).

J'ai d'abord essayé de booter via une clé USB construite selon le modèle classique et le logiciel unetbootin (sous Windows et sous Mac) => échec (clé non vue au boot)

J'ai essayé ensuite via la commande "dd" (
dd bs=4096 if=linuxmint.iso of=/dev/disk1 && sync
) => mais là je n'ai plus de rEFIT au boot, écran blanc et clé qui clignote un moment (comme si elle était lue), mais plus rien par la suite.

J'ai refait la même manip en convertissant l'image ".iso" en ".dmg" (
hdiutil convert linuxmint-18.1-xfce-32bit.iso -format UDRW -o linuxmint.dmg
), avec le même résultat.

J'ai alors préparée la clé en FAT32, an créant un dossier "efi" à la racine, puis un dossier "boot" à l'intérieur de celui-ci et j'y ai copier/coller les fichiers bootIA32.efi (renommé en boot.efi) et l'image iso de mint (renommée aussi en boot.iso), la clé est vue via rEFIt, le processus de boot s'amorce (ramdisk et tout le tralala), mais ça reste bloquée ensuite indéfiniment ;-(

Même opération avec une image convertie en .dmg et résultat similaire ;-(

Voilà, si une âme charitable pouvait m'aider à installer un système GNU/Linux sur ce Mac, je lui en serais extrêmement reconnaissant ;-)

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 juin 2017 à 10:56
Bonjour,

Quel est ton objectif en installant Linux sur le Mac ? Est-ce pour que le Mac marche mieux? Est-ce pour avoir des applications spécifiques à Linux ? Est-ce juste parce que tu t'ennuies au lycée ? Pour info, Mac OS X, tout comme Linux sont basés sur Unix: ils sont donc très proches.

Le seul conseil que je peux te donner pour l'instant, c'est celui-ci:
Tuto triple boot Windows 7 , Ubuntu , Mac OSx (note que tu n'es pas obligé de mettre Win7 car il te faudrait acheter une licence chez Microsoft). Par contre, si tu devais acheter le DVD Snow Leopard 10.6 parce que le lycée n'a plus le DVD fourni avec le Mac lors de son achat, alors voici où faire cet achat: Apple : DVD OS X 10.6 Snow Leopard

Concernant les signes de fatigue de tes Mac, c'est probablement parce qu'il n'y a qu'un seul petit Go de RAM dans le Mac: avec deux voir quatre, ce serait mieux!
Voici les références des barrettes de RAM pour un iMac5,1: 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Autre piste: https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Ritchi
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
19 juin 2017 à 07:59
Salut et merci pour la réponse.
Quel est ton objectif en installant Linux sur le Mac ?
L'expérience et la découverte.

Pour info, Mac OS X, tout comme Linux sont basés sur Unix: ils sont donc très proches.
Merci, mais j'étais quand même au courant du fait, étant principalement sous GNU/Linux depuis des années, je ne suis pas très dépaysé quand je passe sous Mac ;-)

Merci pour le tuto, mais comme tu as pu le lire dans mon message initial, le problème réside dans la non-reconnaissance de la clé (en fonction du mode de préparation), et/ou d'un blocage si boot il y a ;-\

D'où ma demande bien spécifique et à peu près bien détaillée de mes essais.
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
26 juin 2017 à 14:09
UP.

Merci.
0