Test réel de download

Résolu/Fermé
DSLchuipainscrit - 13 juin 2017 à 16:35
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 - 13 juin 2017 à 17:01
Bonjour,
Je cherche a tester ma connexion mais pas en faisant un test théorique, je voudrais la tester en téléchargeant réellement un fichier mais sur un serveur qui présente tout les avantages : hébergé près de chez moi pour que la vitesse ne soit pas faussée, qu'il n'ait pas de limites pour ne pas non plus fausser la vitesse.

J'ai constaté que sur Google Drive je suis particulièrement plus rapide que sur n'importe quel site.
En téléchargeant certains torrents aussi.

Si ça peut aider, j'habite à Strasbourg.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
Modifié le 13 juin 2017 à 16:44
Bonjour,

Lorsque l'on fait un test débit, via speedtest.net par exemple, la vitesse n'est pas théorique : il s'agit d'un vrai fichier qui est téléchargé en local, sous forme de cache navigateur.
Donc tous les avantages y sont : proximité (car on peut choisir le serveur automatiquement, en fonction du ping) mais aussi grosse connectivité sur serveur (minimum 1 Gbit/s, voire parfois 10 Gbit/s).

Torrent, il y a agrégation de la connexion (plusieurs seeds), normal que ce soit rapide.

Après, je pense que le meilleur exemple sur le terrain, en utilisation, c'est effectivement Google Drive ou les miroirs FREE ou OVH des distributions Linux, sachant qu'avec OVH, tu peux tomber sur un serveur à Strasbourg, car ils ont un DC ;-)


TheBledard
1
DSLchuipainscrit
13 juin 2017 à 16:46
Merci, je ne savais pas que ça téléchargeais vraiment quelque chose. mais ça veut dire que, comme speedtest m'affiche parfois 90mb/s en download, c'est une vitesse que je peux atteindre en ayant tout les avantages du serveur ? ça me parait quand-même beaucoup, mais soit.
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
13 juin 2017 à 16:52
Effectivement, oui, il s'agit sûrement d'une connexion fibre à terminaison câble ou une fibre jusqu'au domicile, n'est-ce pas ?

Je suis à 95-98 Mbit/s en Wifi (norme ac, soit environ 12 Mo/s), en fibre à terminaison câble.
Il m'arrive de télécharger à plein débit lorsque le serveur le permet (grosse connexion gigabit en Europe ou petite connexion 100 Mbit/s en France).

C'est beaucoup par rapport à l'ADSL, mais rien par rapport au Gigabit, tout est relatif ;-)
0
DSLchuipainscrit > TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022
Modifié le 13 juin 2017 à 16:58
Oui, c'est la fibre. Mais elle est en FTTB, pas en FTTH. C'est pour ça que ce résultat m'intrigue, et je suis en wifi 5 Ghz.

Quand je ne fais rien en même temps (musique, téléchargement simultané, etc...) j'atteins env. 91-98 mb/s.
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
13 juin 2017 à 17:01
Donc à terminaison coaxiale. Oui c'est un résultat que l'on peut obtenir, c'est tout à fait normal :-)
0