Aucune connexion réseau n'est disponible

Résolu/Fermé
benebenebene Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 - 8 juin 2017 à 19:27
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 juin 2017 à 14:29
Bonjour,

Après avoir passé toute la soirée d'hier et toute une journée à chercher comment faire, je viens me tourner vers vous dans l'espoir que vous pourrez m'éclairer !

Mon problème : Je n'ai plus accès à internet.
Dans la barre des tâches l'icone réseau est barrée en rouge : aucune connexion réseau disponible.
Remarque : je n'ai pas de diode à côté du port éthernet, en revanche la diode du câble RJ45 ne clignote pas, ni ne s'allume (alors que lorsque ce même câble est branché sur un autre pc, la diode du câble RJ45 s'allume et clignote)

Ma configuration :
Windows 10 professionnel 64bits
Carte réseau : Realtek RTL 8139/810x Family Fast Ethernet NIC
Carte mère : ASUSTek Computer INC P5N-MX1


Voici les pistes que j'ai explorées :

- Utilisé l'outil de diagnostic de windows ==> Câble éthernet non branché ou défectueux
==> J'ai testé le câble éthernet sur un autre pc et cela fonctionnait ....

- redémarrer la box ==> problème inchangé !

- désactivé le pilote de la carte réseau et redémarré le pc ==> problème inchangé !
- désinstallé le pilote de la carte réseau et redémarré le pc ==> problème inchangé !

- téléchargé drivercloud et lancé un scan pour vérifier les pilotes.
voici par ailleurs les renseignements que j'ai obtenu sur la carte réseau :

Nom de la carte réseau
Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC

Type d'adaptateur
ethernet

Connecté Non


Bande passante montante
1.07 Gbits/s

Bande passante descendante
1.07 Gbits/s

Réseau DHCP Oui


Carte PCI/AGP

Bus/Périphérique/Fonction
1 / 7 / 0

Nom du fabricant
Realtek Semiconductor Co., Ltd. (Identifiant fabricant: 0x10EC)

Nom du périphérique
RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter (Identifiant fabricant: 0x10EC,Identifiant modèle: 0x8139)

Nom précis du périphérique
RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter (Identifiant sous-vendeur: 0x10EC,Identifiant sous-modèle: 0x8139)

Type
Réseau (Classe: 0x02)

Sous-type
ethernet (Sous-classe: 0x00)

Identifiant de révision
0x10

- Par ailleurs j'ai fait un ping 127.0.0.1 ==> 0% de perte

- En tappant ipcongfig /all dans l'invite de commandes j'ai eu

Cofiguration IP de Windows
Routage IP activé : Non
Type de noeud : Hybride
Proxy WINS activé : Non

Carte ethernet ethernet
Statut du média : média déconnecté
Description : Realtek RTL 8139/810x Family Fast Ethernet NIC
DHCP activé : Oui
Configuration automatique activée : Oui


Je ne sais plus que faire, je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera précieuse ! ....

En attendant, bonne soirée

3 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
8 juin 2017 à 20:30
Bonjour,

Quel est l'état physique du port Ethernet ?
0
benebenebene Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
Modifié le 9 juin 2017 à 11:26
Bonjour,
merci pour ta participation.
Le port Ethernet est en bon état, j'ai vérifié toutes les "broches"
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
8 juin 2017 à 23:39
Salut,
realtek 8139 ....
c'est pas du récent ça, voire de l'antique.
ça doit être un peu usé,
je te conseille d'investir dans un petit adaptateur USB/gigabit, ça ne peut faire que mieux, même sur un port USB2.0, mais un usb3.0 serait préférable.
0
benebenebene Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
9 juin 2017 à 11:25
Merci pour ta réponse, je viens de résoudre le problème, mais j'ai noté ton conseil pour une prochaine fois ...
0
benebenebene Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
Modifié le 9 juin 2017 à 11:27
Bonjour,

Merci à tous.

J'ai appelé un ami, qui m'a dit que ça pouvait venir du bios. Je suis donc allée dans le bios mettre sur "enabled" le paramètre de connexion au réseau ... et j'ai de nouveau eu accès à internet, et le port ethernet clignote à nouveau !!

En lui posant la question comment les paramètres du bios avaient pu changer de valeur, il m'a dit que ça arrivait quand la pile du bios se déchargeait, voire était HS.

Ce qui est le cas pour mon ordi, puisque j'avais eu un message indiquant un problème CMOS avant le démarrage de Windows (il faillait que j'appuie sur F1 pour lancer windows)...
Je vais donc devoir changer la pile.

J'espère que mon retour pourra en aider d'autres ...

Merci d'avoir répondu.

Bonne journée !
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
9 juin 2017 à 14:29
OK,
Merci du retour,
Tu devrais plutôt l'allumer plus souvent ...
Ce qui m'étonne, c'est que quand c'est désactivé dans le BIOS, la carte ne devrait pas apparaitre au niveau des connexions réseau, ni du gestionnaire de périphériques logiquement, donc ça ne devrait pas marquer déconnecté, mais plutôt ne pas afficher son état, vu qu'elle ne devrait pas être visible dans le gestionnaire de périphériques .... logiquement.
0