Création de logiciel sans programmation

Fermé
JenSou798312 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018 - 6 juin 2017 à 12:19
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2017 à 09:43
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil pour créer un logiciel sans programmation.
Je ne suis qu'assistante de direction d'une PME où les outils sont basiques et les moyens limités.

J'aurais besoin de créer un logiciel reprenant une base de données Excel et qui me permettrait de gérer un planning d'intervention en fonction du Code Postal des clients et d'une date limite d'intervention.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste afin de pouvoir développer une telle demande?

Merci par avance

Jennifer


A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juin 2017 à 16:21
Je reste persuadé qu'Excel peut très bien faire ça.

Mais, il existe aussi des applications pour Mac de type Gestion de base de données avec lesquelles ont fait ce qu'on veut.

Comme par exemple :

TapForms

Filemaker

Cordialement.

Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juin 2017 à 12:35
Bonjour,

Création de logiciel sans programmation


???

Si je comprend bien votre demande, vous ne voulez pas créer un logiciel, (il faut être un développeur sur langage informatique, pour créer un logiciel), mais ce que vous voulez est un logiciel, une application donc, qui vous permet de créer un planning.

Puisque vos données sont déjà dans une base Excel, pourquoi ne pas tout simplement continuer à utiliser Excel pour votre besoin ?
Excel est idéal pour créer un planning en fonction de dates et lieux connus... pas besoin de logiciel supplémentaire.


Cordialement.

EDIT : un exemple d'utilisation d'Excel :
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/1517-faire-rapidement-un-planning-avec-excel/



Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
JenSou798312 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
6 juin 2017 à 23:04
Voila dans ce cas la cahier des charges que nous avons écrit:

L’outil de prévisionnel de programmation contiendra 4 feuilles visibles:
- PROGRAMME DPCI ( BDD GRDF)
- PROG SEMAINE
- PLANNING SEMAINE
- ATTACHEMENT MOIS


- A partir de la BDD:
Créer un bouton sur la feuille BDD dans lequel tu sélectionnes:
- DLV (Date limite de validité)
- SECTEUR
- PAROIS DEFORMABLES - VISITES PRELIMINAIRES
Cette selection est copiée dans une nouvelle feuille avec nommage automatique de la feuille (Si DLV = 1 alors Semaine 2 avec selection de 12 DPCI minimum (4 ou 5 jours), puis on passe à Semaine 3 etc)
On obtient donc 1 feuille par semaine (non calendaire) qui seront masquées (tu pourras le visualiser à ta guise ou par mot de passe pour éviter tout risque de modification)

Données à prendre en compte:
1 tech = 12 DPCI par semaine si 1 tech ne suffit pas, ça doit nous préciser qu’il en faut 2.
Paroi déformable: 1 visite + 1 DPCI ( Pas de DLV)
Compteur client: 1 pose et 1 repose (2 DPCI, la 2ème dépend de la métrologie)
On gère également les congés du/des techniciens (4 semaines au mois d’aout + variante congés sans solde) et pas de semaine 52 et semaine 1 (congés de fin d’année)

- Dans PROG SEMAINE,
Un bouton « Export Semaine » dans lequel on va sélectionner la semaine qui nous intéresse.
Là tu décides des dates exactes sans se soucier des lignes lundi/mardi etc…
Une fois que les dates sont saisies,
Un bouton « Export Planning » qui va retranscrire les données dans la feuille PLANNING SEMAINE au format imposé par le client.
Un bouton « Export Attachement » qui va alimenter la feuille ATTACHEMENT MOIS

- Dans la feuille ATTACHEMENT MOIS,
Les données exportées depuis PROG SEMAINE s’implémentent en suivant une trame bien précise
Secteur
CRID ; Nom Poste ; S/T/V ; Date d’intervention
A chaque export, créer une ligne supplémentaire si besoin

Est ce qu'Excel peut vraiment gérer toutes ces variables?
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2017 à 23:37
Oui, je pense toujours qu'une personne maitrisant bien le langage VBA dans Excel saura faire.
0
JenSou798312 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
6 juin 2017 à 23:39
Le truc c'est que je tatone en VBA… je sais faire des choses basiques mais là c'est assez compliqué à mon sens.

Une piste peut-être?
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2017 à 23:47
Le lien que j'ai donné plus haut est la partie 1 d'une formation. On accède à la partie 2 en bas de page.

Mais, il est clair que cela demandera les services d'une personne formée et compétente.
Sachant que l'utilisation d'un autre logiciel, comme par exemple une application de type SGBD, ou de type "Gestion de projets", demandera également les services d'une personne compétente. Donc ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JenSou798312 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
6 juin 2017 à 23:51
J'ai téléchargé FileMaker 16 pour voir ce qu'ils proposent…
Sinon, je verrai par d'autres moyens
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 juin 2017 à 08:37
Bonjour,

A coté de FieMaker, Il existe également 4D, une appli gestion de BD très performante, moins chère que Filemaker je crois et dont une version démo 30 jours existe :

https://fr.4d.com
0
JenSou798312 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018 > Utilisateur anonyme
7 juin 2017 à 09:19
Bonjour,

Le truc, c'est que mon besoin c'est plus que de la gestion de BDD, il ya vraiment une notion de planning.
FileMaker est un peu compliqué à mettre en oeuvre pour mon besoin… mais je regarde quand même.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 juin 2017 à 09:46
Il est possible de réaliser des plannings avec 4D,
https://bimbtp.com/construction/comment-faire-un-planning-4d/

Mais, puisque la base est Excel, je me souviens à l'instant qu'il existe également "Microsoft Project", ça semble tout indiqué, le seul hic, c'est que ça n'est prévu que sous Windows me semble-t-il, pas sous Mac - à vérifier toutefois
https://www.microsoft.com/france/office/project/
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/project/project-management-software?tab=tabs-1
0
JenSou798312 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 30 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2018
6 juin 2017 à 12:44
Bonjour,
En fait, j'ai donné goût à mon chef de l'automatisation avec quelques macros.
Il souhaiterait que je continue sur ma lancée en automatisant la programmation hebdomadaire de nos techniciens.
Chaque semaine, ils doivent faire 12 interventions réparties sur 4 jours avec comme contrainte la date limite d'intervention et le secteur.
Je sais bien qu'en utilisant des filtres ça pourrait le faire mais il faudrait que l'on puisse avoir dès le début de l'année (c'est un marché sur 4 ans), une vision globale du planning.
Aujourd'hui nous le faisons chaque semaine, au plus nous avons une vision à S+2 mais c'est de plus en plus tendu.
-1