Partitionnement avant installation Ubuntu

Résolu/Fermé
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 1 juin 2017 à 00:39
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 1 juin 2017 à 21:47
Bonjour,

Je voudrais installer Ubunto en dual boot avec Vista. Voici la cartographie de mon disque dur obtenue avec Gparted du live CD ubuntu :



Que vous inspire ce partitionnement ? sda1, selon diverses lectures sur les forums, serait utilisée pour lancer MediaDirect avec sda5, il serait recommandé de ne pas trop y toucher.

Novice en linux je crois savoir qu'il faut 3 partitions logiques pour installer Ubunto. Il en manquerait donc une puisque je ne peux plus créer que 2 partitions logiques dans sda4.

Question : sda6 peut-elle être utilisée conjointement par vista et linux pour les données personnelles en remplacement de /home

Quelles dimensions donner aux différentes partitions?

Voici ma configuration :
portable Dell Vostro 1500
Windows Vista Professionnel 32-bit SP2
CPU : Intel Mobile Core 2 Duo T7300 @ 2.00GHz
RAM : 2.00 Go Dual-Channel DDR2 @ 332MHz (5-5-5-15)
Carte Graphique : 256MB NVIDIA GeForce 8600M GT (Dell)
Disque dur : 149GB Seagate ST9160821AS ATA Device (SATA)

merci de votre aide et vos suggestions.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Tu as 43 Go d'espace disque non alloué, c'est largement suffisant pour y installer ton Ubuntu. Tu peux y créer toutes les partitions logiques que tu veux ou même laisser I'installateur d'Ubuntu le faire à ta place.

Question : sda6 peut-elle être utilisée conjointement par vista et linux pour les données personnelles en remplacement de /home


Tu pourras stocker des documents créés sous linux dans cette partition mais elle ne peut pas remplacer la partition /home car elle n'a pas le bon format (ntfs).
0
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
1 juin 2017 à 10:14
Bonjour,

Merci jns55 pour ta réponse rapide et claire.

Je croyais que dans une partition étendue on ne pouvait pas créer plus de 4 partitions logiques.

Encore merci.

Cordialement,
0
Je croyais que dans une partition étendue on ne pouvait pas créer plus de 4 partitions logiques.

Non, c'est pas ça : tu ne peux pas créer plus de 4 partitions primaires sur un disque au format mbr mais tu peux créer autant de partitions logiques que tu le souhaites dans une partition étendue. La partition étendue est une des 4 partitions primaires de ton disque.
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > jns55
1 juin 2017 à 11:33
Salut,
mais tu peux créer autant de partitions logiques que tu le souhaites dans une partition étendue
Il me semble qu'il y a une limite tout de même. Autour de 60 si mes souvenirs sont bons.
0
jns55 > UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020
Modifié le 1 juin 2017 à 11:59
Il me semble qu'il y a une limite tout de même. Autour de 60 si mes souvenirs sont bons.

C'est plus des partitions mais des confettis de partitions...

En fait c'est 56 exactement car fdisk ne peut gérer que 60 partions au total (4 primaires et 56 logiques)
0
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1 > jns55
1 juin 2017 à 15:36
Merci à tous les deux pour avoir ainsi éclairé ma lanterne et avoir corrigé mon idée fausse.

Avant de clore cette discussion une petite dernière question : Comment procède l'installeur Ubuntu pour déterminer la taille des partitions qu'il crée : fait-il cela d'autorité ou bien nous demande-t-il de préciser la taille souhaitée pour chaque partition créée ? J'aimerais pouvoir attribuer à sda6 (données en ntfs) la plus grande taille possible afin que mes données soient toutes accessibles par Vista et Ubuntu (Si je ne me trompe pas, Ubuntu sait lire les partitions NTFS alors que Vista ne sait pas lire les partitions Linux).

Quelle est la taille minimum requise pour chacune des partitions qui seront créées lors de l'installation d'Ubuntu ?

Merci d'avance.

Cordialement
0
jns55 > pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
1 juin 2017 à 18:46
Si tu veux fixer toi-même la taille des partitions, il ne faut pas utiliser le partitionnement automatique. Choisis l'option "Autre chose" à l'étape du choix du type d'installation.

Taille indicative des partitions :
/ 10 à 15 Go
/home : le plus grand possible
swap 2 Go ou bien la même taille que la ram si tu veux utiliser l'hibernation.
0