Le MBP plante avec Photos

Résolu/Fermé
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 24 mai 2017 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 29 août 2017 à 22:01
Bonjour à tous,

Quasi régulièrement mon MBP se plante lorsque j'ouvre Photos et aussi quelques fois lorsque je veux ouvrir une photo ou une video sur Safari (ma page d'accueil est le portail Free, donc cela se passe quand je clique sur une vignette pour voir le sujet).

Le ventilateur se met en route et il est assez bruyant...

Je me demande si c'est le disque-dur...?

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ou une piste ou pourrait, s'il vous plaît, me dire de quoi il retourne?

Merci et bonne fin de journée

Alain


A voir également:

55 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 17 juin 2017 à 18:03
Fais un contrôle de l'état matériel de ce Mac avec le DVD d'installation n° 2 livré avec le Mac.

Tu mets le DVD 2 dans le Mac, et tu le redémarres en gardant la touche D constamment enfoncée... tu auras la possibilité de lancer un Apple Hardware Test. (AHT)

Espérons, qu'on va enfin l'avoir ce test ;-)



Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
17 juin 2017 à 18:53
Désolé Francis,
Mais j'arrive sur un monde qui tourne pour récupérer par internet puis j'ai le monde avec un point d'exclamation et en-dessous :
Apple.com/support
- 1007D

Je dois m'absenter, je regarderais demain

Bon week-end

Alain
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2017 à 20:19
Il y a un truc complètement anormal. Peut-être une erreur de manipulation ?

Ce Mac date d'une époque ou une ré-installtion ou un test AHT depuis internet n'existait pas. C'est le cas de tous les Mac livrés avec DVD d'installation.
Or un écran qui présente une mappemonde, signifiant une recherche AHT sur internet montre clairement que le DVD n'a pas été pris en compte lors du démarrage.
Donc, soit la touche D n'a pas été maintenue correctement, soit le DVD n'est pas valide pour ce Mac, je ne sais pas..., mais si le DVD est bien le bon, qu'il est en bon état, qu'il est lié à ce Mac, la procédure de démarrage avec la touche D maintenue enfoncée doit provoquer un démarrage AHT depuis le DVD, pas à une recherche sur le net.

Il faut donc s"assurer que c'est le bon DVD, il doit être indiqué dessus qu'il permet le test AHT, refaire la procédure consciencieusement, il faut trouver pourquoi ce DVD n'est pas pris en compte.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
19 juin 2017 à 09:49
Bonjour,

Ce sont bien les DVD de ce MacBook Pro il y a la date de 2010, ils sont en excellent état...
Voici comment je fais:
Je pousse le DVD dans le lecteur mais il ne rentre pas complètement ce qui me paraît normal vu que l'ordi n'est pas allumé, puis j'appuie sur la touche D et j'allume l'ordi, le disque rentre et j'ai le dong et de suite le monde qui tourne...
Par contre je viens de me souvenir que j'ai changé le dd il y a environ 1 an est-ce que problème pourrait venir de là ?
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2017 à 09:56
Bonjour,

le fait d'avoir remplacé le disque dur n'a pas d'incidence sur le souci actuel.

Par contre, essaie une autre méthode pour démarrer le test AHT depuis ton DVD n°2

Il se peut que le DVD ne soit pas vu assez tôt dans ta manière de faire.

- Tu mets le DVD dans le lecteur alors que le Mac tourne. Et tu éteins le Mac.
Si besoin, une fois le DVD dans le Mac, et le tiroir fermé, tu gardes l'appui sur la touche d'allumage plusieurs secondes pour que le Mac s'éteigne complètement.
Puis tu appuie sur la touche D, et sans la lâcher tu allumes le Mac, et tu ne lâches plus la touche D avant d'avoir l'affichage.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 19 juin 2017 à 10:01
Bonjour,

Le Mac étant allumé, le disque inséré, tu redémarres (menu pomme/Redémarrer) et, après le boing tu appuies et garde appuyée, la touche D.
Essaies ainsi.

"Pour utiliser Apple Hardware Test :
1 Débranchez tous les périphériques de votre iMac à l’exception du clavier et de la souris.
Si un câble Ethernet est connecté, déconnectez-le.
2 Insérez le disque « Mac OS X Install Disc 1 » livré avec votre iMac.
3 Redémarrez votre iMac en maintenant la touche D enfoncée lors du démarrage.
4 Lorsque le sélectionneur de langues Apple Hardware Test apparaît à l’écran, choisissez
la langue qui vous convient.
5 Appuyez sur la touche Retour ou sur le bouton Continuer.
6 Lorsque l’écran principal Apple Hardware Test apparaît (environ 45 secondes plus tard),
suivez les instructions affichées à l’écran.
7 En cas de détection d’un problème, Apple Hardware Test affiche un code d’erreur. Notez
le code d’erreur avant d’entreprendre les démarches d’assistance. Si Apple Hardware Test
ne détecte pas de panne matérielle, il est probable que le problème soit lié aux logiciels."

Salut Francis ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
19 juin 2017 à 10:21
En faisant comme tu dis, j'ai une nouveauté il y a toujours le monde mais maintenant il me demande de choisir un réseau...
Bonjour Dede, je ne peux pas aller dans le menu pomme et redémarrer mais meme en éteignant l'ordi en le redémarrant et de suite après le dong en appuyant sur la touche D je me retrouve sur le monde qui tourne avec demande de choisir un réseau...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2017 à 10:29
2 choses :

- Vérifie si c'est bien sur le DVD n° 2 qu'il est noté la possibilité de faire un AHT, ça pourrait être sur le DVD n° 1

- si ton Mac est connecté à internet via un câble ethernet, et non en WIFI, le système ne devrait pas demander à choisir un réseau, mais s'y connecter directement
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
19 juin 2017 à 10:47
C'est bien le disque 2 avec l'inscription sur la gauche en bas: AHT version 3A187 et j'ai le 1 sous les yeux avec Mac OS X Install DVD
je n'ai pas connecté le Mac avec un câble mais je vais le faire de suite...
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
19 juin 2017 à 16:55
Je pense que je vais essayer de retourner sur Utilitaire de disque et effacer le disque physique puis reinstaller Mac OS X 15.6
Qu'est-ce que vous en penser?
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2017 à 17:07
Si tu veux retourner sous la version originale, c'est à dire Mac OS X 10.6, tu dois impérativement démarrer le Mac depuis le DVD n°1 - donc avec touche C maintenue enfoncée pendant tout le démarrage - et ensuite, aller dans la barre des menu pour lancer Utilitaire de disque avant de lancer l'installation. Il faudra alors suivre cette procédure :

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#l-installation

Mais attention, tout le disque sera alors entièrement effacé. Il ne restera absolument rien.

Toutes les applications devront être ré-installées ensuite. Ce qui veut dire que les n° de série et licences devront être à portée de souris.

Les applications qui avaient été installées sous Sierra ne fonctionneront plus pour la plupart. L'application iPhoto, version 10.6 ne saura pas ouvrir la bibliothèque produite sous Sierra. Les fichiers Numbers, Pages issus de Sierra ne seront pas compatibles avec les versions Snow Leopard... etc...

Ce qui veut dire, que si le retour sous Snow leopard fonctionne bien, il faudra repasser ensuite sous Sierra pour utiliser les fichiers ou applications qui ne sont pas compatibles sous 10.6

Dommage qu'il n'y ai pas moyen de faire ce test AHT... vraiment très bizarre cet échec...
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
23 juin 2017 à 22:23
Bonsoir,
Je ne sais plus comment je suis arrivé à faire ça, j'ai essayé plein de combinaisons de touches, mais j'ai réussi à reinstaller Sierra avec une sauvegarde de Time Capsule, le MacBook Pro a redémarré mais depuis hier j'ai la pomme et la barre de progression qui est, apparemment au bout...il ne se passe rien...peut-être que j'aurais dû choisir une sauvegarde plus ancienne, je ne sais pas, je ne sais plus...
J'en peux plus...
Bon week-end à tous

Alain
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2017 à 23:59
Bonsoir,


si tu as réinstallé Sierra, tu dois pouvoir démarré depuis sa partition de secours et faire les SOS sur le disque et sur la partition standard...

vois cette procédure :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

bonne suite...
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
26 juin 2017 à 09:51
Bonjour,
J'ai redémarré sur la partition de secours et fait les SOS sur le disque et la partition standard mais cela fait une 1/2 heure qu'il est comme ça:
La pomme avec la barre de progression qui, apparemment, est au bout...


0
Utilisateur anonyme
26 juin 2017 à 10:43
Bonjour,

Ça ressemble à une mauvaise installation de Sierra. Une installation incomplète par exemple.

Il faudrait refaire cette installation à neuf, après démarrage depuis la partition de secours et alors que le Mac est connecté à internet par câble ethernet, et non en wifi, et alors que le Mac est branché au secteur, pas sur batterie.




0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
26 juin 2017 à 14:18
Désolé, cela ne fonctionne pas, maintenant voici ce qu'il dit, enfin écrit :

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 juin 2017 à 15:19
OK - on a enfin l'explication des soucis.

Hélas le disque dur est défectueux.

La technologie S.M.A.R.T permet de définir si un disque de démarrage est en bon état ou non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

Ici l'installation est refusé car le disque est considéré défectueux.

Pour autant, le Mac aurait du démarrer depuis le DVD n°1 - même si ensuite l'installation est refusée. Cet échec reste incompréhensible.

Après remplacement du disque, il faudra bien pouvoir ré-installer le système.

Soit depuis le DVD N°1, soit depuis une clé USB de Sierra, soit depuis internet en gardant ces 3 touches enfoncées au démarrage

alt - cmd - R
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
26 juin 2017 à 15:32
Au moins on sait ce qu'il y....
Donc je vais changer mon disque dur...un SSD
Je ne sais pas si ça se fait mais pourrais-tu me conseiller un DD?

J'ai vu le SSD Crucial MX 300 275 Go, 2,5 pouces, 7 mm, est-ce qu'il est bien? Ou bien un autre?
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2017 à 15:41
J'allais justement te proposer d'en profiter pour y mettre un SSD. Par contre, je ne saurai pas conseiller une marque ou une autre sur une expérience personnelle. Je n'ai pas d'expérience propre sur ce point. Je ne peux que me baser sur des articles lus ici ou là. Et le Crucial a plutôt bonne presse.

Il faudra penser à activer le TRIM une fois Sierra installé par cette commande dans le Terminal

sudo trimforce enable

et valider..
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
26 juin 2017 à 16:10
MERCI, vraiment grand merci à toi Francis et à Dede d'avoir tant de patience et d'être si passionnés...
Je vais donc, après les vacances, installer un SSD...
Je te tiendrais au courant de la suite...
Encore grand merci et bonnes vacances

Alain
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2017 à 16:19
Bonnes vacances à toi également Alain. ;-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
26 juin 2017 à 16:23
Bonjour à vous deux,

On trouve des tutos pour installer un SSD dans un MBP, selon son modèle 13 ou 15"; il suffit de demander à Google ;)
Bonnes vacances et bonne future installation.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
25 juil. 2017 à 10:00
Bonjour à tous,

De retour de vacances, j'ai mon disque SSD, mais avant de l'installer j'ai quelques questions :

1) lorsqu'il sera installé
Est-ce que je réinstalle à partir d'une sauvegarde Time Capsule et si oui est-ce que je peux ne reinstaller que les données et applications de mon choix?

2) vaut-il mieux faire une installation propre et dans ce cas comment retrouver mes données sur une sauvegarde?

Merci d'avance

Alain


Il n'y a pas de question bête...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 25 juil. 2017 à 14:07
Hello !

Je pense que, une fois ton SSD installé et formaté, il suffit d'installer ton OS, avec la clé USB, que tu as, ou auras, créée (indispensable pour formater ton disque , après avoir démarré dessus) et utiliser "assistant migration" qui se trouve dans Applications/Utilitaires et te permettra d'utiliser ta sauvegarde TM ou TC, avec choix des dossiers à transférer.
ce n'est qu'une supposition, n'ayant jamais pratiqué cette manœuvre.

A tout hasard : http://elliptips.info/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro/
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
2 août 2017 à 09:11
Bonjour,

Ca y est, j'ai monté le SSD, installé Sierra avec ma clé USB et grâce à mon compte iCloud mon trousseau etc.
Mais je n'arrive pas à aller dans mes sauvegardes sur la Time Capsule pour récupérer mes réglages Mail et Safari, comment puis-je faire, s'il vous plaît ?
Merci de votre réponse
Bonne journée
Alain
0
Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 09:42
Bonjour,

Pour le moment tu ne peux l'utiliser, c'est normal, tu es passé à Sierra. Il te faut maintenant ré-attribuer ta sauvegarde existante à Sierra.

Car, cette sauvegarde Time Machine est actuellement "inconnue" de Sierra.

Essaie cette procédure :

- connecte ton disque externe Time Machine au Mac

- ouvre les Préférences système,

- désigne ta Time Capsule comme étant le disque Time machine, mais désactive la sauvegarde automatique

- coche la case pour avoir Time Machine dans la barre des menus

- Lance le Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires

- dans la fenêtre du Terminal, colle cette commande

sudo tmutil inheritbackup

- tape un espace

- glisse-dépose dans la fenêtre du Terminal, l'image disque qui se trouve dans la Time capsule et dont le nom se termine par .sparsebundle

- valide.

- donne ton mot de passe si il est demandé.

NB : quand tu tapes ton mot de passe dans le Terminal, tu ne vois rien de ce que tu tapes, c'est normal.

Normalement, à ce stade, c'est bon.

Dans la barre des menus du Finder, depuis l'icône Time Machine,
tu dois avoir la possibilité maintenant de
- "Sauvegarder maintenant"
ou
- "Entrer dans Time machine" pour restaurer des dossiers.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
2 août 2017 à 10:10
Bonjour Francis et merci

Je vais faire la manip que tu proposes mais je voulais juste te signaler que j'étais déjà sous Sierra avec l'ancien disque, est-ce que la manip est la même dans ce cas ?
0
Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 10:11
oui, c'est pareil. Tu es reparti à neuf, et le système ne connait pas cette sauvegarde au stade actuel.
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
2 août 2017 à 10:34
Je branche la Time Capsule avec un câble Ethernet ?
Et où je trouve l'image disque ?
0
lamoustache Messages postés 155 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 11
2 août 2017 à 10:39
Voici une copie d'écran
0
Utilisateur anonyme
2 août 2017 à 10:53
Pour une question de rapidité, pour une première sauvegarde depuis cette installation, par câble ethernet ça sera mieux qu'en WIFI du fait de la quantité probable à sauvegarder, mais ensuite en WIFI ça ira.

Je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur la copie d'écran en haut...

L'image disque .sparsebundle se trouve directement dans la Time Capsuble, à la racine même de cette dernière.
0