Défi formule: plus grande valeurs des sommes des doublons

Résolu/Fermé
Medestrac - 24 mai 2017 à 15:13
 Medestrac - 29 mai 2017 à 09:43
Bonjour,

J'ai une liste avec des articles et des quantités: pomme 10, orange 5, tomate 4, pomme 2, orange 8, banane 7.
Il y a des doublons.
Je souhaite avoir la plus grande quantité cumulée, et l'article concerné: en l'occurrence orange 13.

J'ai essayé quelques formules à rallonge mais je n'ai pas réussi à trouver une solution...
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 mai 2017 à 15:37
Bonjour
pour faire simple, à coté de votre tableau
avec votre liste de produits en A et les quantités en B
en C (ou ailleurs) la liste exhaustive des produits de A
(que vous pouvez obtenir via un copier coller de A sur C et l'option "Données" > supprimer les doublons)

en D la formule:
=SOMME.SI(A:A;C1;B:B) à tirer sur la hauteur

en E :
=INDEX(C:C;EQUIV(F1;D:D;0))
en F:
=MAX(D:D)
mais ne vous donnera que le premier résultat en cas de doublon des MAXI


crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
C'est une solution...mais je suis joueur, je cherche une solution en une formule.
La solution "one shot" doit probablement passer par une formule matricielle...mais je ne sais pas encore laquelle ;-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 mai 2017 à 18:55
alors si c'est pour jouer, je vous laisse faire
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
Modifié le 24 mai 2017 à 19:10
Bonjour,

et une solution en 0 formule tu n'en veux pas ?
Fais un Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
25 mai 2017 à 12:37
Je complète ma réponse : il faut y faire le Top 1 (clic-droit sur les étiquettes)
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
25 mai 2017 à 12:29
Bonjour à tous

La formule la plus simple sera celle d'une fonction personnalisée qui renvoie le nom du doublon (ou triplon ..) au plus fort total
Exemple de fonction personnalisée à mettre dans un module de l'éditeur VBA
Function doublon_maxi(plage1 As Range, plage2 As Range)
For Each cell In plage1
nom = cell.Value
Total = Application.WorksheetFunction.SumIf(plage1, nom, plage2)
If Total > maxi Then maxi = Total: doublon = nom
Next
doublon_maxi = doublon
End Function


La syntaxe de la formule est alors :
=doublon_maxi(plage des articles;plage des quantités)

Il suffit ensuite dans la cellule à côté d'entrer une formule somme.si basée sur le nom de l'article retourné par la fonction pour avoir le total des quantités

Cdlmnt
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Via, c'est une solution qui marche...si on ne trouve pas la bonne fonction, autant la créer soi-même ;-)
0