Surchauffe processeur==> bug a repetition

Fermé
pascal0707 - 23 mai 2017 à 19:21
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 25 mai 2017 à 13:40
bonjour,

J'ai un PC que je me suis fait monté il ya à peine 2 ans Intel Cor I34160 CPU 3.6 Ghz Ram 16 avec Windows 10 à 64 bits
J'ai un antivirus avec Pack Serenité Darty.

Depuis peu, c'est une véritable prise de tête pour plusieurs petites choses. (ce n'est pas en permanence, mais cela revient souvent)

(pour info, je fais beaucoup de photos et utilise plusieurs logiciels photos)

1/ Toutes mes applications se bloquent et la seule façon de m'en sortit et de faire "Ctrl-Alt-Sup" pour avoir de nouveau la main.

2/ Les onglets dans Firefox ou Explorer, parfois, quand on veut en ajouter un (j'en ouvre plusieurs à la fois) : efface le précedent.

3/ Ma souris est parasitée avec un petit logo qui fait que je galère a reprendre la main avec (logo que je peux faire suivre avec copie ecran)

Pour info, je viens de me rendre compte que lors du 1/ qui me bloque tout: j'ai le Processeur qui est monté en fleche (100%) juste l'espace de quelques secondes.

Je fais régulièrement des scan qui ne donnent rien. J'ai contacté la Cellule antivirus de Darty qui ne trouve rien et pour eux, ce n'est pas un virus...

Mais quoi??

Quelqu'un de seieux pourrait me venir en aide, car c'est vraiment penible parfois.....

Merci d'avance en tout cas!

Pascal

3 réponses

Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
23 mai 2017 à 22:42
Bonjour,

Tu peux commencer par essayer de faire un scan. complet avec Ccleaner et faire du nettoyage, il propose un onglet qui corrige certains fichiers Windows manquant/altéré/endommagé qui pourrais être utile dans t'on cas.

L'anti-virus que tu possèdes semble complet est correcte (F-Secure) mais pas non plus réputés dans les meilleurs, donc tu peux toujours faire aussi un scan. avec Malwarebytes et/ou Spybot

Ensuite tu a aussi la probabilité d'un soucis de pilotes, donc vérifier et éventuellement installer les plus récents.

Si le problème persiste, le formatage peu être la solution la plus efficace.

Pour ce qui du matériel, le i3-4160 est un Processeur plutôt faible, mais capable de supporter des tâches comme la retouche photo, donc l'utilisation à 100% viens d'ailleurs (c'est ce qui fait qu'il ce met en sécurité et au ralenti, donc plantage) peu tu nous dire la température de t'on Processeur en utilisation ?

Et nettois-tu t'on PC ? Si le ventirad n'est pas obstruée par de la poussière ?
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
23 mai 2017 à 23:11
Bonjour et merci pour les infos.
J'ai Ccleaner et je fais régulièrement des scans avec...je viens d'en refaire un à l'instant.
Mais je sais pas si je fais tout bien, je l'utilise de 2 façons:
1/ Nettoyeur / Analyser
2/ Registre / Chercher les erreurs puis les corriger.

Je viens de télécharger Malwarebytes (version d'essai, pas gratuit donc?)et fais un scan, il a trouvé 4 erreurs qu'il a rectifié. (mon problème a t-il été effacé?...ce serait trop beau)

Windows m'a fait vérifier toutes les mises à jour de pilote dernièrement.

Je sais hélas que le formatage pourrait résoudre cela.....mais je vies de le faire....enfin pas tout à fait puisque Darty Assistance multimedia m'avait fait virer tous les logiciels puis reinstaller ceux-ci....(avec des problèmes pour retouver certains par la suite)....

Par contre, je vais essayer de nettoyer le ventilo.....je ne le fais jamais.....

Est ce cela qui ferait surchauffer le processeur?

Je en suis pas la ce grand week end....mais te diras la suite.

merci encore!

Pascal
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270 > pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
24 mai 2017 à 08:39
Oui, il faut savoir que Darty installe probablement pleins de logiciels et/ou programme qui ne te sont pas forcément utile et qui encombre t'on PC, l'avantage du formatage est que tu réinstalles uniquement Windows et les logiciels qui te sont utiles, ce qui fera que tu as un ordinateur "plus propre" mais c'est vrai que c'est une manipulation un peu pénible...

Sinon, pour le nettoyage, si tu ne l'as jamais fait, il est très probable que la poussière ce soit faufilé partout est obstrue le flux d'air, ce qui empêche un bon refroidissement, normalement il faudrait le faire régulièrement, pour éviter que la poussière ne sèche est soit compacte... donc oui un bon coup de poussière dans tout le boîtier, en insistant sûr le ventirad fera le plus grand bien ! (Si cela fait vraiment longtemps, il risque de falloir démonter le ventirad ou autre pour tout bien nettoyer)

Tu ne m'as pas dis la température de t'on Processeur en utilisation ? Lorsque tu fais de la retouche ou lorsque il est à 100% que l'on voit si c'est bien le CPU qui ce met en throttling.

Tu peux la mesurer avec HWmonitor.
0
pascal0707 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
24 mai 2017 à 23:12
Bonsoir,

J'ai naïvement cru suite au scan de "Malwarebytes " que tout etait reglé....mais comme pendant un moment tout va bien....puis c'est a balancer le PC par la fenêtre.....ce soir cela recommence.

Et toujours cette surchauffe du processeur quand cela se produit.....(les 3 cas de mon premier message en même temps)

Comme je disais, je pars en grand week end demain....

et semaine prochaine tres chargée puis re-grand week end....

J'essaierai de voir le nettoyage la semaine prochaine....

Oui, je sais...le formatage;.....j'ose même pas envisager d'y passer.....

(je n'ai en plus pas de CD de restauration système)

Mais je pense que l'on y vas droit....dégouté

Merci en tout cas de prendre le temps de me lire ....m'aider

Pascal
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
25 mai 2017 à 13:40
Salut

JAMAIS de nettoyage registre avec Ccleaner sous Windows 10...

Ne cherche pas d'où viennent les ennuis.
0