Ordinateur lent en sortie de veille ou au démarrage = svchost ?

Fermé
GC83 Messages postés 241 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 - Modifié le 4 juin 2017 à 20:51
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 juin 2017 à 21:04
Bonjour,

Je suis sous WIndows 7, et depuis quelque temps mon ordinateur est lent à la sortie de veille ou après avoir redémarré. Cette période de relative lenteur dure environ 10mn-15mn. Ensuite il reprend un rythme plus normal.

J'ai constaté des processus svchost pendant cette période de lenteur en tête des processus consommant de la mémoire. À l'oreille, la machine semble "tourner"
plus que raison aussi, en faisant un bruit de disque dur qui travaille.

Serait-il possible que windows recherche en permanence des mises à jour et que cela soit la cause de cette lenteur ?

Comment peut-on revenir à une rapidité acceptable ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet !


A voir également:

8 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
21 mai 2017 à 15:30
Salut

Essaies de désactiver les MAJ automatiques de Windows:
1- Touches Windows et R en même temps > cela ouvre une fenêtre Exécuter
2- tapes services.msc puis entrée
3- Double-clic sur Windows Update
4- Dans Type de démarrage , choisis Désactivé
5- Dans État du service , clic sur Arrêter
6- confirme ( OK, OK etc...)
7- Redémarre le PC

Les MAJ Windows étant suspendues, le PC démarre-t-il mieux ?
Sort-il mieux de veille ?




@+
0
GC83 Messages postés 241 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 4
21 mai 2017 à 20:50
Merci de ton aide.

1- J'ai suivi la procédure que tu m'as indiquée. Difficile pour l'instant de voir si l'amélioration est réelle. Je vais voir à l'usage et je te ferai part de mes observation assez vite.

Ce que je peux dire est que les processus svchost.exe sont toujours là et que le disque de la machine semble (au bruit) toujours tourner (je ne sais pas si c'est anormal d'ailleurs). Sans pour autant être trop lente après redémarrage. Il reste à savoir si la lenteur ne va pas apparaître lors des sorties de veille, avec des fenêtres chromes en cours, par exemple.

2- Une question : comme les mises à jours automatiques Windows sont désormais désactivées, ne faut-il pas les faire tout de même régulièrement manuellement ?
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
21 mai 2017 à 21:23
Salut

C'est juste pour le diagnostic > s'il y a une amélioration, on avisera.


@+
0
GC83 Messages postés 241 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 4
22 mai 2017 à 19:16
Des nouvelles positives :
le système à l'air de bien mieux fonctionner maintenant, sans se figer ou même ralentir après une sortie de veille.

Comment dois-je mettre à jour mon système désormais ?

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
22 mai 2017 à 20:10
Salut

J'ai aussi un Windows 7 > personnellement, j'ai réglé les MAJ en manuel et je les lance lorsque je ne fais rien sur le PC

1- Touches Windows et R en même temps > cela ouvre une fenêtre Exécuter
2- tapes services.msc puis entrée
3- Double-clic sur Windows Update
4- Dans État du service , clic sur Démarrer > confirmer par OK et fermer la fenêtre Services
5- Touches Windows et Pause en même temps > cela ouvre une fenêtre Système
6 - En bas, à gauche, clic sur Windows Update > en haut, à gauche, clic sur Modifier les paramètres
7- dans la rubrique Mise à jour importantes , régler sur Ne jamais rechercher les mise à jour (non recommandé) > puis OK
Les mise à jour sont configurées en manuel > il faut ouvrir Windows Update et déclencher la recherche manuellement puis installer les mise à jour en suivant la procédure > ce n'est pas fastidieux, il faut juste y penser 2 à 3 fois par semaine.

Pour faciliter les choses, tu peux créer un raccourci sur le bureau afin d'accéder à Windows Update
1- Touches Windows et Pause en même temps > cela ouvre une fenêtre Système
2- en haut, à gauche, clic sur Panneau de configuration
3- en bas, clic droit sur Windows Update puis Créer un raccourci > celui-ci sera placé sur le bureau !


@+
0
GC83 Messages postés 241 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 4
22 mai 2017 à 21:14
Je ne comprends pas bien dans quelle configuration je dois laisser le service Windows Update. Lors de ta première intervention, tu m'as demandé :

"Dans Type de démarrage , choisis Désactivé
Dans État du service , clic sur Arrêter
"

Dans ton dernier message en revanche tu me demandes

"Dans État du service , clic sur Démarrer > confirmer par OK".

Question 1. Est-ce que je reste sur "type de démarrage : Désactivé" ou bien est-ce que je passe à "type de démarrage : Manuel".

Question 2. Je clique une fois sur "démarrer" dans l'état du service puis je ferme la fenêtre, sans jamais plus me soucier ensuite d'arrêter l'état du service ?

Question 3. J'ai bien créé le raccourci Windows Update sur mon bureau. Il me suffit désormais, dans la configuration du service Windows Update que tu préconises (donnée par les réponses aux questions 1 et 2), de cliquer 3 fois par semaine, sur ce raccourci et ensuite de cliquer sur "rechercher les mises à jours" ? C'est bien ça ?

Ce soir, en faisant ceci j'obtiens : "aucune mise à jour importante disponible", mais j'ai 63 MAJ facultatives. Dois-je les faire ?

Merci de m'éclairer à nouveau.

Cordialement,
GC83
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
22 mai 2017 à 22:06
Questions 1 > cela passe en manuel
Question 2 > oui
Question 3 > oui, c'est bien ça

Tout est bien configuré car tu as le message "aucune mise à jour importante disponible", mais j'ai 63 MAJ facultatives" > comme dit, si c'est facultatif, ce n'est pas obligatoire.

Vérifie le fonctionnement du PC sur 1 semaine > si c'est OK, laisse-le comme cela !


@+
0
GC83 Messages postés 241 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 4
4 juin 2017 à 17:14
Je reviens vers toi, pour te qu'après 2 semaines d'utilisations, c'est peut-être dans l'ensemble un peu mieux, mais ça patine quand même toujours en sortie de veille, ou à d'autres moments. Si tu as une idée (d'autres mises à jour sauvages peut-être ?)...

Cordialement,
GC
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
4 juin 2017 à 21:04
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
4 juin 2017 à 20:45
Salut

Il faut rechercher si le PC n'a pas de malwares, adwares ou Programmes Potentiellement Indésirables (PUP) qui se lancent automatiquement avec Windows

Le mieux étant de démarrer en Mode sans échec avec prise en charge réseau > ce mode démarre Windows avec quelques pilotes génériques et ne charge pas tous les programmes qui se lancent au démarrage: l'affichage est moche (basse résolution), l'anti-virus est inactif etc... > C'EST NORMAL !!
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

ensuite, télécharger 2 programmes: Malwarebytes, ZHP Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
> Bien lire la partie Télécharger et installer afin de dévalider l'option Premium qui est payante
https://www.commentcamarche.net/faq/44811-zhpcleaner-comment-l-utiliser

Si CCleaner est installé, vérifier et désactiver les programmes suspects qui se lancent au démarrage > onglet Outils puis Démarrage onglet Windows




@+
0