Problème de réinstallation de W10

Résolu/Fermé
JPF94350 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 19 mai 2017 à 23:38
JPF94350 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 - 24 mai 2017 à 04:19
Bonjour,

Mon PC HP Pavilion Dv7 qui tournait sous W10 est dans le sac.
J'ai créé une clé USB bootable sur le PC de mon papa (sous Vista) grâce à l'outil système Windows 7 USB DVD Download Tool (MediaCreationTool n'étant pas compatible avec Vista) et à l'image système Win10_1703_French_x32.iso récupérée sur le site officiel de Microsoft.
Je suis passé à l'étape suivante : tenter de réinitialiser mon PC. Et, là, ça coince!

J'enfiche ma clé USB et j'allume le PC. Le logo de Windows 10 s'affiche, puis, j'arrive sur la fenêtre Installation de Windows. Je ne touche pas aux paramètres par défaut proposés (Langue à installer : Français (France), Format horaire et monétaire : Français (France) et Clavier ou méthode d'entrée : Français) et je clique sur Suivant. Une nouvelle fenêtre Installation de Windows s'affiche avec le logo de Windows et les choix suivants :

- Installer maintenant,
- Réparer l'ordinateur.

I) je choisis de réparer l'ordinateur :

L'écran suivant apparaît : Choisir une option. On me propose Dépannage ou Eteindre votre PC. Je clique sur Dépannage et j'arrive sur un autre écran : Options avancées, avec les choix suivants :

- Restauration du système,
- Récupération de l'image système,
- Outil de redémarrage système,
- Invite de commandes,
- Rétrograder vers la version précédente.

1) Je clique sur Restauration du système et, là, la fenêtre Restauration du système apparaît m'affichant le message suivant avec une petite croix blanche dans un rond rouge :
Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer.
Redémarrer l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation, puis sélectionnez Restauration du système.

Je clique sur le seul bouton disponible Fermer, j'éteins le PC, le rallume et je me retrouve dans la situation de départ.

2) je clique sur Récupération de l'image système et la fenêtre Réimager l'ordinateur s'ouvre. Elle est aussitôt partiellement recouverte d'une autre fenêtre avec un chenillard et le message Analyse des disques image système ... Au bout de quelque instants, le message Windows ne trouve pas d'image système sur cet ordinateur. Connectez le disque dur de sauvegarde ou insérez le DVD final d'un jeu de sauvegarde et cliquez sur Recommencer. Vous pouvez aussi fermer cette boîte de dialogue pour afficher plus d'options.. Si je clique sur Recommencer, je boucle (je n'ai pas de DVD de sauvegarde à ma disposition). Je clique donc sur le bouton Annuler et la fenêtre du dessous apparaît dans sa totalité avec l'option Sélectionnez une image système pré-sélectionnée. Je clique sur Suivant >. S'ouvre, alors, une nouvelle fenêtre Réimager l'ordinateur avec tout un baratin :
Sélectionnez l'emplacement de la sauvegarde pour l'ordinateur à restaurer
Si l'image système se trouve sur un périphérique externe, connectez-le à cet ordinateur, puis cliquez sur Actualiser.
Si l'image système est sur DVD, insérer le dernier DVD de la sauvegarde de l'image système.
Cliquez sur Avancé pour ajouter un emplacement réseau ou installer un pilote pour un périphérique de sauvegarde s'il ne figure pas dans la liste ci-dessous.
Fuseau horaire actuel : GMT+01:00

plus un tableau vide :

|Emplacement |Image système la plus récente |Ordinateur |
|___________|________________________|_________|
|___________|________________________|_________|
|___________|________________________|_________|
|___________|________________________|_________|
|___________|________________________|_________|

et deux boutons : Avancé... et Actualiser.
Si je clique sur Avancé... j'ai le choix entre Chercher une image système sur le réseau, qui plante quand je lui donne l'adresse réseau où se trouve une image système sur le PC de mon papa (erreur noyau 0x80070154 - la version des informations de noyau fournie n'est pas valide), et Installer un pilote qui plante aussi (il trouve bien l'image système gravée sur le DVD introduit dans la machine, mais, bloque sur l'erreur suivante : L'emplacement spécifié ne contient pas d'information sur votre matériel). Si j'introduis un DVD gravé avec l'image système ISO et que je clique sur Actualiser, le lecteur CD/DVD se met à bouziner sans résultat. Je suis contraint d'annuler et je reviens au menu Choisir une option.

3) Je clique sur Outil de redémarrage système. Une fenêtre s'ouvre avec le logo de windows, un chenillard et le message Diagnostic de votre ordinateur, qui fait bouziner à nouveau le lecteur de CD/DVD, et est remplacé rapidement par le message Tentatives de réparation. Au bout de quelques instants, apparaît la fenêtre Outil de redémarrage système avec le message suivant :
Outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC
Cliquez sur <Options avancées> pour essayer d'autres options de réparation du PC ou sur <Arrêter> pour éteindre votre PC
fichier journal :

Le bouton Arrêter est en surbrillance. Je clique sur Options avancées et je retombe sur le menu Choisir une option!

4) Je clique sur Invite de commandes. La fenêtre Administrateur : X:\windows\SYSTEM32\cmd.exe s'ouvre avec le message Microsoft Windows [version 10.0.15063] et le prompt X:\Sources>. J'accède au monde DOS, qui fonctionne très bien puisque j'ai pu faire des sauvegardes (par copy et xcopy) de mes données et paramètres de configuration sur une tierce clé USB. Mais, je ne sais pas, à ce stade si je peux ni comment je peux réinstaller le système. Je fais exit et je reviens au menu Choisir une option.

5) Je clique sur Rétrograder vers la version précédente. Une page s"affiche avec le contenu suivant :
Si vous rencontrez des problèmes liés à la version actuelle de Windows, vous pouvez peut-être les corriger en rétrogradant vers la version précédente.
Cela ne va pas affecter vos fichiers personnels, mais vous allez perdre les modifications apportées aux applications et aux paramètres depuis la mise à jour la plus récente.

Deux boutons sont disponibles Rétrograder vers la version précédente et Annuler, ce dernier étant en surbrillance. Je clique sur Rétrograder vers la version précédente qui plante : Suite à un problème, nous n'allons pas pouvoir rétrograder vers la version précédente de Windows. Essayez plutôt de réinitialiser votre PC (Résolution des problèmes > Réinitialiser ce PC). Cela ne m'étonne pas puisque j'ai perdu ma partition système au cours de mes différentes manipulations. je n'ai plus qu'un choix qui est de cliquer sur le seul bouton disponible et en surbrillance : Fermer. Je reviens au menu Choisir une option!

J'éteins donc l'ordinateur et je redémarre sur la clé USB.

II) je choisis d'installer maintenant :

Un écran bleu apparait avec le message Démarrage du programme d'installation puis, après quelques instants, s'ouvre une fenêtre Installation de Windows avec tout un blabla sur l'activation du système. Je clique sur l'option Je n'ai pas de clé de produit (product key). Une nouvelle fenêtre s'ouvre : Sélectionner le système d'exploitation à installer. Je choisis Windows 10 Home et clique sur le bouton Suivant. La fenêtre suivante concerne les Avis et conditions du contrat de licence applicables. Je coche la case J'accepte les termes du contrat de licence, puis, je clique sur le bouton Suivant. On me demande alors Quel type d'installation voulez-vous effectuer ?. J'ai le choix entre Mise à niveau : Installer Windows et conserver les fichers, les paramètres et les applications (option pré-sélectionnée) et Personnalisée : installer uniquement Windows (avancé). Je clique sur l'option par défaut. Et, là, j'arrive sur l'écran suivant :
Rapport de compatibilité
L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows.
Si une copie de Windows est déjà installée /.../ et exécuter le programme d'installation de Windows.
. Je n'ai plus qu'un choix : Fermer. Je reviens au menu initial d'Installation de Windows.
Qu'à cela ne tienne, je m'y recolle et prend la seconde option Personnalisée : installer uniquement Windows (avancé). On me demande Où souhaitez-vous installer Windows ? en me présentant le tableau suivant :

nom....................... ..............Taille totale...Espace libre....Type

Lecteur 0 Partition 2...................199.0 Mo.......184.0 Mo....Dynamique
Lecteur 0 Partition 3...................608.8 Go........608.6 Go....Dynamique
Lecteur 0 Espace non alloué.........816.0 Mo.......816.0 Mo
Lecteur 0 Volume Utilisateurs........68.4 Go.........52.0 Go....Dynamique
Lecteur 0 Volume Recovery............20.4 Go..........2.1 Go....Dynamique
Lecteur 0 Volume HP_TOOLS........102.0 Mo.........74.0 Mo...Dynamique

Je sélectionne le partition 3 du lecteur 0, parce qu'elle et libre et suffisamment grande. Les options suivantes s'offrent à moi Actualiser, Supprimer (grisée, donc, indisponible), Formater, Nouveau (grisée), Charger un pilote et Etendre (grisée). Je choisis Formater. Un petit message d'avertissement assorti de l'icône danger apparaît : Cette partition peut contenir des applications ou fichiers importants fournis par le fabricant de votre ordinateur. Si vous formatez cette partition, les données stockées sur celle-ci seront perdues. Entre le bouton OK et le bouton Annuler (qui est pré-sélectionné) je clique sur OK. Il se passe environ une minute d'attente avec le sablier et je peux cliquer sur Suivant. Là, message d'erreur assorti de l'icône danger : Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation. Le seul bouton disponible et pré-sélectionné (?!) est Suivant qui ne répond pas aux sollicitations du clic de la souris. Il ne me reste plus qu'à fermer la fenêtre en cliquant sur la petite croix en haut et à gauche. Voulez-vous vraiment quitter ? Oui/Non (pré-sélectionné). Donc, Non et retour à l'écran précédant, puis, Suivant. Après une petite minute, même erreur de formatage ... et on boucle indéfiniment! Donc, Voulez-vous vraiment quitter ? Oui et ... retour à la fenêtre initiale de l'Installation de Windows! Je referme la fenêtre avec la croix en haut à gauche. Message assorti de l'icône danger : Pour installer Windows, vous devez exécuter l'installation de Windows. (ça, on s'en doute un peu) Si vous annulez l'installation, il se peut que votre ordinateur redémarre.
Voulez-vous vraiment annuler l'installation de Windows ? Oui
/NonNon est pré-sélectionné. Si Non, on boucle, donc, Oui. L'ordinateur reboote sur la clé et l'on est reparti pour un tour!

III) Sortir de la boucle infernale

Soit, je reprends le processus jusqu'à atteindre le fameux menu Choisir une option et je sélectionne l'option Eteindre votre PC, soit, je la fais à l'arrache et j'appuie sur le bouton d'arrêt/démarrage.

IV) Conclusion

Après ce long descriptif, je vous avoue que je commence à tourner chèvre.
Quelqu'une ou quelqu'un peut-elle(il) m'éclairer sur la méthode pour, ex nihilo, soit démarrer sous W10 à partir de la clé USB, soit, tout simplement, réinstaller W10 sur mon PC, sachant que la clé d'activation est automatiquement calculée à partir de l'ID hardware de la carte mère et qu'elle a déjà été validée auprès de Microsoft lors de l'installation initiale du soft.

Merci d'avance.

PS :

Si j'appuie sur la touche Echap pendant le boot pour accéder à la configuration du BIOS, je peux faire le choix F2 : Diagnostics système. SI je me lance là-dedans, je reste bloqué sur l'écran HP : HP Advanced System Diagnostics avec le message : Initialisation de Diagnostics système. Je ne peux m'en sortir qu'en éteignant la machine.


Merci à toutes et à tous
A voir également:

4 réponses

JPF94350 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 16 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2017 1
20 mai 2017 à 05:59
Bonjour à toutes et à tous.

Je complète mon message précédent.

En creusant un peu, j'ai découvert que l'échec de l'installation était causée par l'impossibilité de formater la partition Lecteur 0 partition 3 parce que celle-ci est de type dynamique.

J'ai trouvé la solution pour la rendre de type basique, en utilisant la commande diskpart au niveau du DOS. Je sais comment accéder à l'invite de commandes en tant qu'administrateur (cf. § I.4 de mon premier message). Mais, la-dite solution implique de commencer par supprimer toutes les partitions du lecteur 0 et induit la perte de toutes données dont celles des partitions Recovery et HP_TOOLS que je tiens absolument à conserver. Cela représente quelques 20 gigaoctets à sauvegarder au préalable.

Existe-t-il une solution moins radicale?
0