Le générateur d'expression

Résolu/Fermé
FONGBE Messages postés 149 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - 19 mai 2017 à 20:48
FONGBE Messages postés 149 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 - 20 mai 2017 à 19:31
Bonjour,
Bonsoir à tous; je veux écrire une expression conditionnelle pour calculer des moyenne. j'ai utilisé ''Iif'' en Access. ça marche bien d'ailleurs mais dans des cas l'expression écrite est trop longue de sorte que ça se coupe et toutes les étapes ne s'exécutent pas. y a t il d'autres moyens pour écrire les formules plus longues? j'ai parfois 5 matières je dois calculer la moyenne de ces 5 matières. c'est à dire A,B,C,D,E. Ce serait simple si les 5 matières prévues étaient déposées. on ne sais pas les matières dont les moyennes seront déposées. donc il faut prévoir toutes les combinaisons. c'est en écrivant ces combinaisons que je me retrouve avec une formule très longue. j'ai besoin d'aide comment gère t on ces cas sous Access aussi simplement. merci à vous


A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
19 mai 2017 à 21:09
bonsoir, peux-tu être plus factuel, et nous montrer un exemple?
0
FONGBE Messages postés 149 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
20 mai 2017 à 14:26
ok merci. je dois gérer des moyennes.il s'agit de calculer des moyennes pour un conseil de classe. juste qu'à la date du conseil, il y a des notes qui ne sont pas déposées. il faut donc calculer les moyennes semestrielles à partir des notes disponibles. les matières sont regroupées par Unité D'enseignement appelé UE. Dans une UE il peut avoir plusieurs matières. on calcule la moyenne par UE. Et puis la moyenne semestrielle est la moyenne des UE. Mon souci est le suivant: dans une UE si j'ai Cinq matières, quelle formule trouvée pour calculer efficacement la moyenne des UE. ex Dans UE 1, J'ai: anglais, eps, méthodologie de la recherche, Français. Pour avoir la moyenne de UE 1, je fais la moyenne de chaque matière multiplier par son coefficient. Ensuite je fais la somme de tout cela et je divise par le total coef. mais il peut arriver que la moyenne Anglais ne soit pas déposée. Il faut calculer la moyenne de UE1 sans la moyenne d'anglais. mais après le conseil, la moyenne d'anglais doit être prise en compte. on ne sais donc pas d'avance les moyennes qui ne seront pas déposées. il faut une formule qui prend en compte les différents cas. c'est à dire si la moyenne anglais n'est pas déposée il faut calculer avec les autres moyennes disponibles. si c'est la moyenne de eps qui n'est pas venue, il faut calculer la moyenne de L'UE avec les autres moyennes disponibles sans eps. mais on prend en compte la moyenne eps dès qu'elle est disponible. aussi dans certaines matières des élèves peuvent être non classés. prévoir aussi les cas de dispensé en eps. bref tout une combinaison. Voilà un exemple de formules que j'ai écrite avec 3 matières: VraiFaux([Anglais]>1 Et [EPS]>1 Et [Méthodologie de Recherche]>1;(([Anglais]*2)+([Méthodologie de Recherche]*2)+([EPS]*2))/6;VraiFaux([EPS]<0 Et [Anglais]>0 Et [Méthodologie de Recherche]>1;(([Anglais]*2)+([Méthodologie de Recherche]*2))/4;VraiFaux([Anglais]<1 Et [EPS]>1 Et [Méthodologie de Recherche]>1;(([Méthodologie de Recherche]*2)+([EPS]*2))/4;VraiFaux([Méthodologie de Recherche]<1 Et [Anglais]>1 Et [EPS]>1;(([EPS]*2)+([Anglais]*2))/4;"000")))) . dans la formule une moyenne doit être supérieure à 1. avec 5 matières ça devient long et access coupe.
0
yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
Modifié le 20 mai 2017 à 14:52
moi je calculerais en deux étapes:
VraiFaux([Anglais]>1;[Anglais]*2;0)+VraiFaux([Méthodologie de Recherche]>1;[Méthodologie de Recherche]*2;0)+VraiFaux([EPS]>1;[EPS]*2;0) as somme, 
VraiFaux([Anglais]>1;2;0)+VraiFaux([Méthodologie de Recherche]>1;2;0)+VraiFaux([EPS]>1;2;0) as nombre 

et ensuite:
VraiFaux(nombre>0;somme/nombre;0) as moyenne
0
FONGBE Messages postés 149 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 > yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
20 mai 2017 à 15:16
merci pour votre promptitude, j'essaie cette formule et pense que c'est la bonne. mais je comprends pas bien la 2ème de l'étape 1 et la ligne de l'étape 2:
vraiFaux([Anglais]>1;2;0) :je ne sais ce que représente le chiffre 2 qui vient après 1.
vraiFaux(nombre >0; somme/nombre;0) merci je vais essayer de comprendre très la formule et l'appliquer, je suis que je serai satisfait. merci pour votre promptitude.
0
yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476 > FONGBE Messages postés 149 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024
20 mai 2017 à 15:27
le chiffre 2, c'est le coefficient de la matière. cela doit être la même valeur que le chiffre qui multiple la note correspondante dans la première ligne.
0
yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476 > yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
20 mai 2017 à 15:36
en fait, j'ai fait presque exactement comme tu expliques:
d'abord je calcule la somme des notes de chaque matière multipliée par son coefficient.
puis je calcule la somme des coefficients.
ensuite je divise la première somme par la deuxième (sauf si la deuxième est nulle).
j'utilise les vraifaux pour éliminer facilement les notes non déposées, au fur et à mesure. c'est plus simple que ce que tu faisais, qu'en penses-tu?
0
FONGBE Messages postés 149 Date d'inscription samedi 5 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2024 > yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
20 mai 2017 à 16:45
oui c'est beaucoup plus simple que je que je faisais. c'était fastidieux. votre méthode est simple et me permet aisément de résoudre le cas des notes non déposées. merci pour votre promptitude et aussi pour l'efficacité des réponses.
0