Erreur "No bootable device" après clonage SSD

Fermé
Charly - 19 mai 2017 à 12:26
 Charly - 19 mai 2017 à 15:49
Bonjour,

J'ai décidé de remplacer mon HDD par un SSD.
Après clonage du HDD vers le SSD à l'aide de EaseUs Todo Backup j'obtiens un message d'erreur au lancement avec mon SSD :
"Check cable connection !
No bootable device -- insert boot disk and press any key".
J'ai recherché des solutions sur plusieurs forums sans succès.

Petit historique des mes manipulations :
J'ai cloné le HDD vers SSD en prenant soin de copier la partition SYSTEM et la partition Windows (qui contient mes fichiers, programmes, etc), ainsi qu'en ayant bien coché "optimiser pour SSD" ainsi que "cloner secteur par secteur".
J'ai vérifié le branchement du SSD. J'ai vérifié les fichiers systèmes présent sur mon HDD avec SFC/scannow qui m'indique qu'il est parfaitement sain ("aucune violation d'intégrité") (je suppose donc qu'un système sain a été cloné sur le SSD).
Le SSD est reconnu dans le BIOS et est en première position sur la séquence de boot.
Dans Todo Backup, mon SSD s'affiche en "Disque dur 1 - 447,13GB, Basique, MBR" avec les partitions SYSTEM *: et WINDOWS A: présentes.

Pour info je suis sur un Toshiba Satellite de 2011 équipé d'un HDD Toshiba 698,64GB (avec une partition SYSTEM, une partition Windows C:, une partition Data D:) que j'ai cloné vers un SSD Kingston 447,13GB (je n'ai donc pas cloné la partition Data D:).

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bonne journée !
Charly
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
19 mai 2017 à 12:39
Bonjour,

C'est la méthode du clonage qui n'est pas bonne...

Il ne faut pas cloner avec le disque windows qui est opérationnel...

Il faut avoir les deux disque dur dans l'ordinateur... et booter avec un CDlive qui contient le system de clonage... Particulièrement "Acronis True Image" il n'y a que lui qui marche bien... Todo ne copie pas tout... ce qui est dans les recoins.

Et surtout ne pas redémarrer l'ordinateur... il faut débrancher le Clone avant..
1
Merci pour votre réponse !
D'accord je vais essayer ça si on ne me propose pas d'autre solution.

Si j'ai bien compris, je dois donc booter le logiciel de clonage à la place de mon HDD actuel ? C'est faisable à partir d'une clé USB ?
Je ne suis pas sûr de savoir faire ça mais je vais me renseigner.

Encore merci !
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
19 mai 2017 à 15:03
C'est peut etre faisable à partir d'USB, je ne sais pas. C'est plus pratique d'avoir un CD dans ses outils et les données ne peuvent pas etre modifiées contrairement aux clés USB... Un CD coute 0.30euro.

Pour moi, le Boot de secours avec un CD live, se fait un avec un CD/DVD que tu as gravé avec le fichier ISO qui va bien et avec un logiciel de gravure ISO comme CDburneurXP https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/ et tu utilise le menu "Graver un ISO"

Voici un site qui fourni le fichier ISO de Acronis https://archive.org/details/AcronisTrueImage201720.0Build5554BootableISO le download est sur la droite de la page.
0
Magnifique, merci !
J'essaye ça dès ce soir !
0