Windows Defender fait des siennes....

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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié le 18 mai 2017 à 21:25
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 22 mai 2017 à 10:39
Bonjour,
Dans ma configuration, j'utilise Microsoft Security Essentials comme antivirus et contre les logiciels espions. Defender n'est pas activé.
A chaque démarrage de l'ordinateur, la CPU semble occupée (le ventilo du processeur tourne à mort) et je dois attendre quelques minutes avant de faire quoi que ce soit. En analysant le tableau du gestionnaire des taches, j'ai trouvé qu'un processus nommé Antimalware Service Executable consommait 90 à 95% de la CPU. J'ai lu sur un article que ce processus était lié à Defender. Or Defender n'est pas activé sur ma machine. Je ne peux donc pas l'exclure ni le limiter.
Quelle solution puis-je appliquer pour limiter cette gêne à chaque démarrage?

Cas similaire: je viens d'installer le logiciel de TV Captvty. A chaque accès au répertoire où il a été installé, le processus Antimalware Service Executable s'affole et passe de 0% à 40 voire 50% d'occupation du processeur. S'agit-il du même symptome que le premier cité au-dessus?
Merci de votre aide.

Ajout: je viens de voir que j'ai 2 notifications de Windows Defender m'informant qu'il a effectué une analyse et qu'il a pris les mesures pour sécuriser mon ordinateur !!!



Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
A voir également:

15 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 mai 2017 à 21:48
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
18 mai 2017 à 22:27
Bonsoir, merci de la réponse rapide.
Bien entendu avant de créer le post j'ai parcouru le forum et je suis tombé sur ton tuto. Malheureusement il n'est pas valable dans mon cas, car Defender n'est pas activé et par exemple l'option 'Ajouter une exclusion' n'est pas active. Et d'une manière générale dans les Paramètres tout ce qui est relatif à Defender est 'grisé'.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 mai 2017 à 23:09
Tu as fait une mise à jour ou quelque chose avant d'avoir ces problèmes ?
Tu as tenté une restauration du système à une date antérieure ?
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
19 mai 2017 à 13:15
Non je n'ai fait d'autre mises-à-jour que celles forunir par Microsoft.
Je n'ai pas essayé une restauration à une date passée.
Le seul fait d'aller dans l'explorateur et d'ouvrir le répertoire Captvty, 'excite' Antimalware Service Executable. Un click droit sur l'exécutable Captvty fige la machine car le processeur est occupé à 80 voire 100%.
Nouveau: je viens d'installer la nouvelle version de Captvty. Toujours le même comportement de Windows à l'ouverture du répertoire de ce programme et pire, à la demande d'exécution (click droit, exécuter en tant qu'admin) Windows m'affiche un écran de blocage de cette exécution par Defender. Et la seule réponse possible est: Ne pas exécuter.


Merci de ton aide.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2017 à 13:21
informations complémentaires n'est pas accessible ?

Pour voir :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
19 mai 2017 à 22:30
Bonsoir,
Non je n'avais pas d'option 'Informations Complémentaires' ni d'exécution forcée.
Voici les liens des 3 fichiers résultant de l'analyse du FRST:
addition.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170519_u11y9i116z15

FRST.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170519_t158x9c5q9

Shorcut.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170519_i5g10m14u12y14

Merci.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2017 à 23:56
Tenter de créer un nouvel utilisateur Windows.

Si ça fait pareil, a part Réinitialiser Windows 10 je vois pas trop.
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
20 mai 2017 à 09:53
Bonjour,
Malheureusement, je crains les conséquences d'une réinitialisation de Win car j'ai trop d'applications installées et utilisées sur cette machine. Je ne me vois pas les réinstaller une par une.
Par contre, il faut juste que je trouve le moyen de me débarrasser de Defender et de ce foutu processus Antimalware.
Je peux sans souci me passer de Captvty et utiliser d'autres logiciels équivalents qui ne semblent pas du tout perturber Defender ni le process Antimalware !!
Merci pour ton attention et le temps passé sur mon problème.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 mai 2017 à 11:19
Si tu installes un antivirus gratuit, Windows Defender va être désactivé.
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
Modifié le 20 mai 2017 à 11:25
Ok mais je rappelle que:
- mon premier but est de désactiver le processus Antimalware Service Executable
- je n'utilise pas Defender
- j'utilise l'antivirus Microsoft Security Essential
- j'utilise le firewall de Windows.

Alors pourquoi rajouter un nouveau service ?

N'y-a-t-il donc pas un moyen plus simple de virer ce processus? Merci.
Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
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jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
20 mai 2017 à 11:32
Bonjour,

Ce n'est qu'un simple avis, mais ne serait-il pas préférable de supprimer Microsoft Security Essentiel qui est un antivirus pour Windows XP, VISTA mais qui n'est pas prévu pour Windows 10.
A ta place, je le virerais et réactiverais "Windows Defender" qui d'ailleurs fait très bien son Job.

Cordialement
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
20 mai 2017 à 11:37
Il n'est pas installé d'après FRST, sinon je lui aurait dit.
Par contre, y a des restes (registre etc) peut-être que ça met la pagaille.

il y a aussi ça :
HKLM\...\StartupApproved\Run: => "WindowsDefender"

bref c'est un peu le boxon..
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
20 mai 2017 à 11:49
Bonjour à vous deux,
@Malekal : qu'est-ce-qui n'est pas installé sur ma machine?
Comment nettoyer les miettes qui trainent dans le registre?

@jedi08: aucun souci pour passer sur Defender puisqu'il est fourni par défaut sur Win10 MAIS ceci ne résolvera pas mon problème initial: faire en sorte que ma machine ne rame pas à cause du processus Antimalware Service Executable dont beaucoup de personnes se plaignent de sa consommation processeur et accès disque !

PJ: copie de ma config actuelle de sécurité
merci.
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jedi08 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 114
20 mai 2017 à 11:56
Une autre suggestion, as tu un logiciel antimalwares sur ton PC ? si oui, essaye de l'enlever ou le désactiver et vois le résultat.
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
20 mai 2017 à 12:12
Non je n'ai pas de logiciel antimalware installé actuellement.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
20 mai 2017 à 23:31
Pas plus d'idée que d'installer un antivirus gratuit pour contourner le problème ou réinitialiser Windows.
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
21 mai 2017 à 12:29
Bonjour, ok j'ai noté.
Pour info: image de l'activité de mon PC alors qu'il est presque à l'arrêt. Les accès disque n'arrêtent pas et le ventilo du processeur s'emballe de temps à autre sans aucune raison apparente.
Je vais peut-être suivre votre recommandation et installer un autre antivirus et observer s'il y a du changement pendant une semaine.

Merci à vous deux pour votre attention.


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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
Modifié le 21 mai 2017 à 13:07
Re-,
j'ai donc installé AVAST. MAIS.....
il a détecté qu'un autre antivirus était actif sur mon PC et 'unilatéralement' il a décidé de s'installer en mode passif en laissant l'autre antivirus activé. Du coup, j'ai 2 antivirus sur mon PC. Ai-je raté une option durant l'install?

Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 22 mai 2017 à 08:59
Réinitialise Windows comme indiqué plus haut.
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shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
22 mai 2017 à 10:39
Bonjour,
Partant du principe que la sécurité est ma priorité (et non de regarder la TV sur mon PC), voici ce que j'ai fini par faire hier en attendant de trouver mieux:
- j'ai désinstallé AVAST
- j'ai désactivé MS Security Essentials
- j'ai désactivé Defender
- j'ai redémarré l'ordinateur
- j'ai activité Defender.
Pour l'instant tout fonctionne bien et la performance de la machine est régulière et fluide: pas d'à-coup de charge au démarrage ni de blocage. Pourvu que cela dure!
Merci à tous.
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