Comment upgrader Snow Leopard

Fermé
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 17 mai 2017 à 17:21
 Utilisateur anonyme - 13 juin 2017 à 21:50
Bonjour,
Je possède un iMac de 2007. Snow Leopard installé en natif (version 10.6.8) Processeur 2Ghz Intel Core 2 Duo et 4 Gigas de mémoire. Je pense que je peux installer Lion par dessus, bien que je n'en sois pas sûr. J'aimerais donc acheter cet OS X 10.7? sous forme de DVD comme support, mais ne sais vers où me tourner.
Soyez aimable vous qui me lisez, de me dire si je peux upgrader cet iMac ainsi et comment trouver ce fameux DVD qui me manque. Merci de m'avoir lu et bonne journée.

15 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2017 à 17:26
Bonjour P.38

Il n'existe pas de tel DVD.
A partir de Mac OS X 10.7, les OS d'Apple sont fournis par téléchargement depuis l'App Store. Application présente sur une version Mac OS X 10.6.8

Vois cette page :
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion

Quand tu auras téléchargé ce logiciel, conserves-en un copie en sauvegarde avant son installation.

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 17 mai 2017 à 17:42
Bonjour,

A priori, ton iMac (20") peut tourner sous El Capitan (gratuit)
Que tu peux obtenir depuis ce lien :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Pas de CD ou autre support mais, tu pourras te créer une clé USB si un jour tu as besoin de réinstaller ou si tu changes de disque dur, par exemple :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Par contre, il te faudra mettre le maximum possible de mémoire car, avec 4 Go, ça va ramer ! tu peux aller jusqu'à 6 Go soit une barrette de 4 Go et une de 2 Go de type
200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM
Selon ce que tu fais avec, si tu lances plusieurs applications, gourmandes, il va se traîner un peu quand même mais, au moins, tu seras sous l'avant dernier OS existant.
Pour l'installation, pas de problème mais il est recommandé d'avoir une sauvegarde de ses données personnelles, sur un disque dur externe, par exemple.
Vérifies aussi que tes périphériques actuels et tes applications, fonctionneront sous cet OS, éventuellement après mises à jour.
Tu vérifies sur les sites des constructeurs(Imprimante...) et développeurs (Applis)

Pour confirmation de ton modèle : menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel ou cette aide imagée

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
17 mai 2017 à 18:07
Merci à Francis et dede 74000.

Je vais tenir compte scrupuleusement de vos avis, conseils. Merci à tous deux. Dès que j'aurais obtenu satisfaction, je ne manquerais pas de vous faire savoir, où j'en suis et comment j'ai fait. L'informatique m'aide beaucoup à me soutenir (83 ans, rescapé d'un crash d'avion)

Une question que je devrais peut-être ne pas poser: Est-ce que l'Apple Store est fiable dès lors qu'il faut fournir des renseignements sur la carte bancaire. Loin de moi de les suspecter, mais par les temps qui courent ... Merci encore et bonne soirée.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 mai 2017 à 18:13
Du moment que l'on achète, il faut donner les renseignements demandés et, le site étant en HTTPS, il es fiable.
Mais, si tu n'achètes pas, par exemple pour simplement télécharger une application, un OS, (gratuits) ce n'est pas une obligation.

Salut Francis ;)
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
17 mai 2017 à 18:26
Merci Francis pour ta rapide réponse. Oui, j'ai bien l'intention d'acheter l'OS X Lion à l'Apple Store. Il est normal de fournir les renseignements liés à la carte bancaire. J'ai toujours une petite crainte car par trois fois, je me suis fait avoir par un achat chez AMAZON et je n'avais rien commandé !
Bonne soirée et encore merci !

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2017 à 18:45
Perso. J'ai une carte bancaire active sur le site Apple depuis des années, je n'ai jamais eu de soucis.

Mais, de toute manière, il est tout a fait possible, une fois l'achat effectué, de retourner ensuite dans son compte et remplacer le moyen de paiement, (donc cette carte), par le choix "Aucun" . Dans ce cas, les téléchargements d'applis gratuites restera possible, mais pas pour les applis payantes.

Salut dede ;)
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121 > Utilisateur anonyme
17 mai 2017 à 19:05
Voici le courrier qui me rassure. Puisque tu es satisfait de Apple Store, je devrais l'être aussi. Passe une bonne soirée et merci pour ton aimable correspondance ainsi qu'à Dédé

Cordialement,

Guy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
23 mai 2017 à 20:26
Passer de Windows à Apple est déconcertant. Vous avez tous deux raison, j'aurais dû continuer sur le même post.
J'ai finalement reçu le mail de A.S.avec un code pour ouvrir un pdf. Ceci fait, j'ai à présent un descriptif de l'OS avec un code. On me précise de faire un clic sur utiliser (sous les liens rapides) Je suis allé sur Apple Store et n'ai rien trouvé à part une rubrique "Code" Mais il ne s'agit que des codes de cartes prépayées "Itunes"
A présent je ne vois plus que faire. Merci de vous intéresser à tous mes problèmes qui viennent les uns derrière les autres que c'en est décourageant. Cordialement à vous et bonne soirée.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
23 mai 2017 à 20:56
Tu verras, à l'usage, que Mac OS est plus convivial.

Donc, depuis menu pomme/App Store, tu arrives sur la fenêtre de présentation, tu cliques sur "Achats"



Tu devras t'identifier et après, tu auras la liste de tes achats, payants ou gratuits, tu devrais voir ton dernier achat (Lion) tu cliques dessus pour pouvoir le télécharger et tu suis les instructions données par l'ami Francis. celle-ci par exemple :

"Quand tu auras téléchargé ce logiciel, conserves-en une copie en sauvegarde avant son installation."


installer Lion Mac OS X 10.7
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
23 mai 2017 à 21:39
J'ai suivi à la lettre tes instructions. J'ai galéré comme un fou car lorsque je cliquais sur "Achats" un message me disait que je n'avais rien acheté. J'ai fouillé de partout et finalement j'ai découvert que cet achat était masque. J'ai cliqué sur "gérer" et finalement OS Lion (icône) est apparu. J'ai cliqué dessus et à présent j'en ai pour deux heures et quelque pour télécharger. Mais ça ne fait rien, je suis patient par nature. Je te tiendrai au courant demain des suites de mes aventures :)

Merci pour tout. Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
23 mai 2017 à 21:57
Comme quoi, malgré tes "38 ans" tu te débrouilles bien bravo.

Cordialement
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
24 mai 2017 à 19:33
Ca y est, j'ai réussi et me trouve à présent sous osx10.7. (Lion) La seule chose que je ne sache pas faire est cette sauvegarde de Lion, telle que préconisée. Maintenant, je vais m'attaquer à augmenter la mémoire de cet iMac. Je ne me rappelle pas la "taille" totale de cette mémoire recommandée. C'est ou toi o u Francis qui me l'avait conseillée. A chaque jour sa peine. It's enough for me today !

Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
Modifié le 24 mai 2017 à 19:46
Tu lis le message n° 2 ci-dessus, effectivement, je t'ai donné la référence des barrettes mémoire, pour ton iMac de 2007, s'il s'agit bien du modèle.
Car, dans les renseignements donnés, dans l'autre fil, tu ne donnes pas le n° du modèle qui doit être :

Model Identifier iMac7,1
Model Number A1224

Tu me confirmes ?
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
26 mai 2017 à 11:42
Voici tous les renseignements dont je dispose à partir de la pomme.
iMAC
20 pouces - mi 2007
Processeur : 2 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Graphisme ATI Radeon HD 2400 XT - 128 Mb
N° de Série : W87378GGX85
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5(11G63)
Modèle 7.1 - Pas de Model Number :(
Mémoire installée 2x2 Gb 667 MHz DDR2 SDRAM
Dans une des réponses qui me sont parvenues, il m'est conseillé de "monter" jusqu'à 6Go. C'est OK mais il est question de mettre une barrette de 4Go 200 pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SP-DIMM. est-ce la même chose qu'une barrette de 4 Go 667 Mhz DDR2 SDRAM telle que celle qui équipe mon ordi actuellement ? (en 2x2)
Merci de votre aide. Passez une bonne journée. Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 mai 2017 à 13:12
Hello !

Pas de problème, c'est bien ce que je te disais au début, ton iMac est le 7.1 20" mi 2007.
Il suffit donc d'acheter une barrette de 4 Go de type 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM
Tu enlèves l'une des deux installées, et tu la remplaces par celle achetée, c'est pareil que celles en place.

Pour l'intervention de remplacement, tu as un tuto sur cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 il te suffit de sélectionner ton modèle dans la liste.

Tu disais, tans un précédent message, que tu ne savais pas comment faire pour conserver le fichier d'installation, téléchargé, de Mac OS X 10.7, regarde dans ton dossier téléchargements, ou dans ton dossier Applications, s'il y figure, il doit se nommer "Installer Mac OS X Lion.app"
S'il n'y est pas, tu peux le re-télécharger, il te suffit de retourner sur le App Store/Achats, tu le verras et, Quand tu l'auras téléchargé, tu Quittes la fenêtre d'installation, le fichier restera dans le dossier "Applications" tu pourras le récupérer, pour te créer, éventuellement, une clé USB d'installation, selon l'une des méthodes suivantes :


https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

https://newbiemac.fr/

http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

https://diskmakerx.com/?lang=fr

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26025062-creer-un-dvd-de-mountain-lion#q=disque+bootable+lion%3Dmountain+lion&cur=2&url=%2F

Voici de quoi t'occuper un bon moment ;)

Amuse toi bien.

Cordialement.

dédé
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
26 mai 2017 à 15:15
Mille mercis ne suffiront pas. iMac me devient moins rebutant. Je te tiens au courant du déroulement de récupération de Lion. Bon après-midi, se savoir soutenu est enthousiasmant.

Cordialement,
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
26 mai 2017 à 17:19
Cher ami, bonsoir !

J'ai suivi à la lettre toutes tes recommandations. Échec sur toute la ligne. Dans mon dossier Applications, il n'y arien, pas de dossier Téléchargement. Je suis allé voir dans la petite maison portant mon nom (c'est bien la première que j'ai une maison !) J'ai donc ouvert la maison, et là il y a un dossier "Téléchargements" Ouverture de celui-ci = RIEN non plus. Je suis retourné dans l'A.Store - Achats et retéléchargé l'OS X Lion. J'ai, après téléchargement, quitté cette fenêtre et suis allé dans Applications. A présent il y a une icône représentant une tête de lion marquée "Installation Mac OS X Lion. dans la maison, dans le dossier Téléchargements, il n'y a rien à part Adobe Flash.
Merci de m'avoir lu. Au plaisir de te lire à ton tour. Cordialement,
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
7 juin 2017 à 19:43
Bonsoir !

Dans "Applications" j'ai une image avec une tête de Lion nommée Installation Mac OS X Lion. Double clic dessus et une grosse tête de lion "Pour configurer l'installation de Mac OS X .7 cliquez sur continuer" Est-cela que je dois sauvegarder ?

Merci de m'avoir lu. Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 7 juin 2017 à 20:08
Bonsoir l'ami,

Désolé, je n'avais pas vu ton dernier message.

Le dossier ton tu parles "Installation Mac OS X Lion" est donc bien dans le dossier Applications, si, comme tu l'as fait, tu doubles-clic dessus, tu peux cliquer sur "continuer" et l'installation suivra son cours, sans toucher à tes données personnelles.
Si, comme suggéré, tu veux te créer une clé USB pour, éventuellement, réinstaller Lion, en cas de problème, tu pourras toujours retourner sur le App Store/Achats et télécharger, à nouveau Lion.

Lis le dossier, dont lien ci-après, pour t'aider à l'installation.
Cette aide comporte toutes les possibilités d'installation, ne tiens compte que de celle qui parle de l'installation "par dessus" 10.6, certains fichiers disparaissent du dossier d'installation, d'où mon conseil de re-télécharger Lion après, pour la création de la clé.J'ai peur que tu ne fasses des erreurs autrement.

installer Lion Mac OS X 10.7</b>
Cordialement.

Bonne soirée.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
11 juin 2017 à 21:01
Bonsoir Dédé,

Est-ce que faire une sauvegarde de LION avec Time Machine ne serait pas une alternative en cas de non satisfaction de SIERRA ? Restaurer avec T.M. ne me permettrait-il pas de pouvoir réinstaller Lion et mes fichiers ? Merci de m'avoir lu et bonne soirée. Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
11 juin 2017 à 21:53
Bonsoir P.38,

On ne peut pas réinstaller un OS inférieur à celui en place sans être obligé de formater entièrement le disque dur.
Je pense que tu ne ne serais pas déçu par El Capitan (10.11) comme dit précédemment, Sierra ne peut être installé sur ton iMac, par rapport à Lion mais, si tu voulais revenir à Lion, après avoir installé El Capitan, une sauvegarde, complète, du disque dur sous Lion est indispensable mais, avec une clé USB de Lion, afin de pouvoir démarrer dessus, utiliser l'utilitaire de disque, qui en fait partie, afin de formater le disque dur, d'installer Lion puis de rapatrier tes données personnelles, sauvegardées.
Si tu penses être à-même de pratiquer ainsi, pas de problème.
Une autre possibilité serait, après création de la clé USB de Lion, d'avoir 1 disque externe, de capacité égale, ou supérieure, à l'interne, de cloner le disque interne, à l'aide de CarbonCopyCloner ou SuperDuper, d'installer El Capitan, par dessus Lion, de le tester et, s'il ne te convient pas, d'effectuer le clonage inverse. Tu récupèrerais ton disque interne, tel qu'il était avant l'installation de El Capitan, ton disque externe pouvant te servir pour Time machine.
Mais franchement, El capitan est bien plus fluide que Lion qui, de toute façon, sera bientôt obsolète.

Bonne soirée.

Cordialement.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
12 juin 2017 à 09:40
Bonjour Dédé !

Voici par le menu détail ce que j'ai fait. Dans Applications, sur l'icône (tête de lion) J'ai fait Ctrl+1 clic. Sélectionné. Suis-je sur la bonne route ? Merci "Afficher le contenu du paquet" + CONTENTS +SHARED SUPPORT et là est apparu InstalleESD.dmg. J'ai donc glissé InstallESD.dmg + OS Install.mpkg sur une clé USB. Est-ce suffisant ? Par sécurité, j'ai voulu graver cela mais j'ai eu cet avertissement: Impossible de graver l'élément "InstallESD.dmg" car l'élément d'origine est introuvable. Souhaitez-vous l'ignorer et poursuivre la gravure ? (cet élément ne figurera pas sur le disque gravé) Deux options : ANNULER et IGNORER. Voilà ou j'en suis. Merci pour ta patience. Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 juin 2017 à 10:39
Bonjour,

Si tu as suivi cette méthode, donnée par Francis :
https://www.commentcamarche.net/faq/35988-creer-une-cle-usb-d-installation-d-os-x-10-8-alias-mountain-lion

Ce que je suppose, c'est que tu n'as pas formaté ta clé USB, si ce n'est pas le cas, tu ne tiens pas compte de ce qui suit mais, tu relis bien l'aide de Francis.

Un détail doit manquer, voici un extrait de message, réponse du même Francis, notre mentor, qui concerne la création d’une clé USB, je met en gras le détail manquant :


« Mais en réalité, il n'y a strictement besoin d'aucun logiciel tiers pour se créer une clé USB ou un DVD de ré-installation lorsque on possède le paquet brut d'installation. Paquet acheté sur App Store.

-Si on a acheté Mac OS 10.8 ou 10.7 sur Apple Store, avant de lancer l'installation il faut se faire une copie du paquet brut car une fois l'installation effectuée, le paquet sera détruit.
-Si l'installation a déjà été faite, on peut refaire le téléchargement du paquet brut depuis l'application App Store / Achats / Télécharger ... après avoir localisé cet achat dans la liste de ses achats.
-Lorsque on est en possession du paquet brut,
-Faire un clic-droit sur le paquet pour afficher le contenu du paquet
-Naviquer jusqu'à Contents / SharedSupport / ... là, faire un double clic sur l'image disque InstallESD.dmg, sans la sortir de son emplacement, pour la "monter"
-Lancer utilitaire de disque
-Aller sur l'onglet Restaurer
-Glisser l'image disque dans la zone "Source"
-Glisser le volume de réception dans la zone "Destination"
http://screencast.com/t/eVc8sP4PG
(Si cette destination est une clé USB, on aura pris soin de la partitionner en schéma GUID et Mac OS étendu au préalable)


Ces images concernent une clé USB, mais pour un DVD c'est pareil.

Ensuite il suffit de lancer le processus en cliquant sur le bouton "Restaurer", puis confirmer si demande d'Effacer la destination.

Pour tout cela, il faut avoir le paquet brut acheté sur App Store. Un Mac livré avec Lion ou Mountain Lion pré-installé doit se contenter d'utiliser le volume de récupération installé sur un volume externe grâce à l'assistant "fait pour". Donc, en cas d'achat d'un Mac neuf, il faut y penser avant une casse du disque dur.


Bonne journée.

EDIT: il existe plusieurs discussions sur ce sujet. Exemple :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25638588-probleme-place-dd-fichier-cache#15

Je te met la méthode de formatage de la clé USB, à tout hasard :

Formatage clé USB sous Mac

Rappel pour formater sur Mac OS X :
— lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
— Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône de la clé physique (pas sa partition déjà existante située juste en dessous et décalée vers la droite, mais bien la clé physique elle-même).
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
— Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet « Partition »
— Au dessus de la zone ou il est écrit « Actuel » , remplacer le mot « Actuel» (menu déroulant), par 1 partition
— Au bas de la zone cliquer sur « Options... »
— Choisir GUID comme schéma de partition
— Valider
— Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format « Mac OS étendu(journalisé) — Donner un titre à ce volume
— Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
13 juin 2017 à 19:29
Bonsoir Dédé,

J'ai suivi à la lettre les instructions et de Francis et de toi-même. Voilà ce que j'ai fait : Dans Applications, Utilitaires, j'ai trouvé le fameux Install OS X Lion. Clic droit dessus, etc.. jusquà InstallESD..dmg. Double clic dessus pour "monter". Allé à Utilitaire de Disque, introduction de la clé usb (64go) Clic sur le volume correspondant, Partitionner + Guid+Mc Os étendu journalisé. Dans le champ du haut mis InstallESD.dmg, dans le champ du bas le volume pour création. Tout se lance bien et à la fin apparaît ce message :"Echec de restauration. Impossible de restaurer. Paramètre invalide. J'ai tout essayé pendant une journée complète. Même constat d'échec. A noter que dans mes achats de l'Apple Store, cette mention vous n'avez pas encore acheté d'App. Ce qui est faux puisque j'ai acheté OS X Lion !.
Encore une question, est-ce que si je reviens à Snow Leopard (j'ai le CD) et si j'utilise la sauvegarde qui existe dans Time machine, est-ce que je peux éviter donc cette confection de clé usb ? Merci de ta patience. C'est réellement difficile tout ça !
Cordialement,
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
13 juin 2017 à 19:44
Bonsoir P.38

Je crois que tu devrais, comme je te l'ai dis précédemment, lancer l'installation, il sera toujours temps, plus tard, lorsque ton achat sera, enfin, reconnu, retélécharger Lion pour te créer une clé USB et, nous ferons le point à ce moment là.
C'est ce que je t'expliquai dans mon message n° 21.
Finalement, tu es sous quel OS Actuellement ? tu ne me le dis pas, obnubilé par la création de ta clé.

Bonne soirée
Cordialement.
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
13 juin 2017 à 21:17
Bonsoir Dédé,

Merci pour ta rapide réponse. Il est vrai que je n'accepte pas l'échec. Pour répondre à ta question, mon OS actuel est LION, acheté à l'Apple Store. Je me préoccupe de créer cette clé au motif que j'aimerais passer à El Capitan et booster aussi un peu la mémoire comme conseillé. Je te souhaite une agréable soirée, à cela j'ajoute un.grand merci, sincère. Cordialement à toi,
. .
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 13 juin 2017 à 21:21
Bonjour à vous deux :)

dede,
plus haut, P38, en message n°12, nous indique qu'il est sous Lion.

Pour la réussite de la clé USB d'installation de Lion,
je n'avais pas encore testé pour Lion, (ma procédure indiquée avait été testée sous Mountain Lion), je viens donc de faire ce test. Je n'ai eu aucun souci, cela se passe comme sous Moutain Lion.

Avec la clé réalisée, j'ai pu démarrer mon Mac et j'aurai pu installer Lion si j'avais été plus loin.

Mais, j'ai réalisé cette clé à partir d'une application d'installation de Lion brute, pas encore utilisée.
Tandis que de ton coté, P38, tu as déjà installé Lion à partir de l'application d'installation téléchargée.

Aujourd'hui, dans les toutes dernières version d'OSX, l'application brute disparait du dossier Applications après que l'installation ait été faite, mais selon ce que je me souviens, ce n'étais pas le cas pour Lion ou Mountain Lion. Il reste une application d'installation dans le dossier Applications, mais ce n'est plus une application utilisable. Elle est partiellement détruite. C'était la raison pour laquelle dans mon astuce pour créer une clé USB de 10.8, je disais ceci :

-Si besoin téléchargez à nouveau l'application "Installer OS X Mountain Lion" (soit, le paquet d'installation brut OS X Mountain Lion (ou OS X Lion), depuis App Store


extrait de :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34599513-comment-upgrader-snow-leopard#12

C'est la très probable raison de ton échec.

Il faudrait réussir à télécharger cet installeur pour l'avoir à nouveau en version brute. C'est aussi la raison pour laquelle je conseille souvent de se faire une clé USB dès qu'une version OS X est téléchargée, ou de s'en faire une copie brute, avant de l'utiliser pour installer réellement. Ça évite d'avoir à re-télécharger l'application brute.

Maintenant, par mesure de sécurité, tu peux te faire en attendant une clé de démarrage Lion, qui ne permettra pas réellement d'installer Lion, disons, pas de manière directe, mais qui te permettra de le faire via internet, donc depuis les serveurs Apple. Il faut pour cela utiliser l'Assistant disque de récupération d'Apple. Il s'agit d'un outil créé par Apple, qui permet de se sortir d'un cas ou le disque dur est HS, puis remplacé, et que donc la partition de secours n'est plus disponible pour cela. En gros, cet Assistant disque de récupération crée une copie de la partition de secours sur une clé USB. Une clé USB de très faible capacité suffit. (1 Go suffit). La partition de secours étant invisible, la totalité du contenu de la clé sera invisible après opération. Donc, ne pas utiliser une clé de grosse capacité, cela serait du gâchis.

https://support.apple.com/kb/DL1433?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
https://support.apple.com/fr-fr/HT202294


Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
P.38 Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 121
13 juin 2017 à 21:37
Bonsoir Francis !

Je lis qu'il me faut télécharger à nouveau l'application "Installer OS X Lion depuis l'Apple Store" Dans "Achats" je n'ai plus rien, une page vide. Dois-je penser qu'il me faut racheter encore une fois cet os (Lion)?
Merci de ta patience et de ta disponibilité, pour Dédé, c'est pareil :)

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2017 à 21:50
Non,

Il ne faut surtout pas acheter à nouveau Lion.

Dans App Store, tu dois être connecté sous tes identifiants, les mêmes qui ont servis pour l'achat de Lion. Et ensuite, si dans Achats, tu ne vois pas apparaitre Lion, il y a une anomalie. Dans ce dernier cas, il faudrait contacter Apple au 0800 046 046 pour demander des explications.



mais avant tout, ré-essaye ta liste Achats, après avoir mis l'application actuellement en place dans le dossier Applications, sur une clé USB ou un disque externe, puis déconnecte ce support, le but étant de faire en sorte qu'App Store ne voit pas l'application déjà présente sur le Mac




0