Calcul d'heures mensuelle avec différence du mois précédent

Fermé
Mymi74 - Modifié le 16 mai 2017 à 18:51
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 mai 2017 à 14:17
Bonjour,
Je dois établir un tableau pour le calcul d'heures mensuelles afin de connaître les heures travaillées en trop et faire un différentiel chaque mois.

Mon problème se situe dans la somme des heures négatives du mois précédant avec soit l'addition de nouvelles heures négatives ou alors d'heures positives.

j'ai établis une première colonne pour le calcul mensuel avec la formule "=SI(heures travaillées (HT) > qu'heures mensuelles obligatoires(HO)); HT-HO;HO-HT)
Résultat que je traite dans une case sans mention de + ou de -.

J'ai pensé créer une colonne avant celle-là pour y mettre le + et le - sur le même principe de calcul.... jusque là pas de soucis !

Là où cela se corse c'est quand je dois additionner les heures négatives ou positives du mois précédant avec celles positives ou négatives de mois courant, vu qu'excel n'affiche pas et ne calcule pas les heures négatives.

J'ai pensé qu'avec mes colonnes +/- avant mon résultat m'aideraient, mais je jongle avec des formules remplies de SI ET OU et je n'arrive pas satisfaire toutes les possibilités; vu que je tiens compte de 4 colonnes

Heures négatives + Heures négatives = Heures négatives
Heures négatives + Heures positives = Heures négatives
Heures négatives + Heures positives = Heures positives
Heures positives + Heures positives = Heures positives
Heures positives + Heures négatives = Heures positives
Heures positives + Heures négatives = Heures négatives

Si je n'en oublie pas bien sûre !

Quelle formule pour résoudre cela ou quelle mise en page ?

Aidez-moi s'il vous plait, je deviens maboule !

3 réponses

Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
16 mai 2017 à 19:05
Salut,

Le plus simple est de fonctionner en heure sans minute (1.5 h = 1h30) et donc de ne pas s'embêter avec les heures négatives etc... Pour ça, il y a des fonctions pratiques disponibles sur l'aide Excel en ligne :)
0
Hydr0s Messages postés 1678 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 672
16 mai 2017 à 19:12
0