Dossier point d'interrogation

Fermé
JeanDo - 13 mai 2017 à 20:47
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2017 à 20:37
Bonjour

Je possede un mac book pro ayant un SSD 128g tout neuf acheté aujourd'hui !!!
Je l'installe normalement , et va pour installer le systeme d'exploitation a l'aide de la commande cmd+R rien ne marche , alt+Power pareil. Je ne possede pas le cd.

Je ne sais pas quoi faire pour le faire marcher sans avoir recours a l'aide d'un specialiste.

Je desepere merci de votre aide precieuse

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 13 mai 2017 à 21:16
Bonsoir

Je ne comprend pas. Un Mac neuf a déjà le système installé.
Nul besoin de le ré-installer. il suffit de démarrer le Mac et d'entrer un nom d'utilisateur et son mot de passe. Ce premier utilisateur devient automatiquement l'utilisateur administrateur du Mac.

Je l'installe normalement , et va pour installer le systeme d'exploitation a l'aide de la commande cmd+R rien ne marche


 Je l'installe normalement 
...
Bien, alors pourquoi ensuite vouloir ré-installer le système en démarrant avec les touches cmd et R ?

Une fois que l'installation de votre compte utilisateur est fait, c'est bon. Il n'y a plus qu'a utiliser le Mac.

Maintenir les touches cmd et R pendant le démarrage sert à faire démarrer le Mac depuis sa partition de secours, cela pour faire des réparations système ou pour ré-installer le système.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Pour débuter sur Mac :

Les Bases
https://support.apple.com/fr-fr/mac

Un Assistant rapide :
https://support.apple.com/fr-fr/mac

Le Finder
https://support.apple.com/fr-fr/HT201732

Le bureau
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh40612/mac

Le Dock
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35859/mac

Safari
https://help.apple.com/safari/mac/9.0/?lang=fr
https://support.apple.com/fr-fr/HT202886

Les Préférences système
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh15217/mac

GateKeeper
https://support.apple.com/fr-fr/HT202491

Les Raccourcis clavier
https://support.apple.com/fr-fr/HT201236

Mail
https://support.apple.com/fr-fr/HT204093
https://support.apple.com/fr-fr/HT203995

iTunes
https://help.apple.com/itunes/mac/12.5.2/
https://support.apple.com/fr-fr/itunes

Photos
https://help.apple.com/photos/mac/1.2/?lang=fr

iMovie
https://support.apple.com/fr-fr/imovie

Le Launchpad
https://support.apple.com/kb/PH21859?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

La barre d'outils et la barre latérale du Finder
https://support.apple.com/kb/PH22175?locale=fr_FR

les méthodes de saisie, le clavier
https://support.apple.com/kb/PH25311?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Imprimer
https://support.apple.com/fi-fi/guide/mac-help/mh35838/mac

iMessages
https://support.apple.com/fr-fr/HT201349

Les notifications
https://support.apple.com/fr-fr/HT204079

L'application Aperçu
https://support.apple.com/fr-fr/HT201740

TextEdit
https://support.apple.com/fr-fr/HT2523

Le Dashboard
https://support.apple.com/fr-fr/HT201738

Se connecter à internet
https://support.apple.com/fr-fr/HT201735

AppStore
https://support.apple.com/fr-fr/HT204266

Les espaces écrans
https://support.apple.com/kb/PH21872?viewlocale=fr_FR&locale=en_US

La sauvegarde Time Machine
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Les application Apple rapidement
https://support.apple.com/fr-fr/apps

Identifiant Apple
https://support.apple.com/fr-fr/HT203993

iCloud
https://support.apple.com/fr-fr/icloud

Cordialement..

EDIT : il n'y a plus de CD livré avec le Mac depuis Mac OS X 10.7, et d'ailleurs il n'y a plus de lecteur DVD sur les derniers Mac.

Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
JeanDoRemi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017
13 mai 2017 à 21:26
Bonsoir Francis merci de ton aide

J'ai eu deux soucis : - Changement du DD qui était defectueux ET un soucis avec ce fameux "?" Qui apparait partout. J'ai essayé absolument TOUTES les commandes de demarage rien n'y fait !!
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2017 à 21:34
Si le disque est neuf, c'est tout a fait normal que rien ne marche, puis ce disque est vierge de tout système.

Si le modèle de Mac est compatible avec Mac OS X, la seule possibilité est l'achat du DVD que j'ai cité plus haut.



Pour savoir si ce Mac exige une version de Mac OS supérieure, ou inférieure, il faut connaitre ce modèle exact . Ça peut se faire grâce au n° de série indiqué sur le Mac lui même, puisque on ne peut chercher les infos via son système
https://support.apple.com/fr-fr/HT201894

Le premier modèle date de 2005...
0
JeanDoRemi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017
13 mai 2017 à 21:49
Mon mac date de 2009 . Si j'ai bien compris aucune manipulation n'est possible sans ce fameux DVD ?
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2017 à 22:15
Il y a 2 versions de Mac Mini de 2009.

Le modèle, début 2009, est livré avec Mac OS X 10.5 avec 2 DVD, mais capable d'aller jusqu'à 10.11

le second de fin 2009 est livré avec Mac OS X 10.6 avec 2 DVD, mais peut aller jusqu'à 10.11

Le DVD n° 2 contient les applications fournies avec le Mac. (la suite iLife de l'époque)

Pour aller au delà de Mac OS X 10.7, il faut avoir au moins 8 Go de mémoire. Sinon, le Mac se traine lamentablement. Surtout sur ces anciennes versions de Mac.

Ces Mac disposent de 2 emplacements mémoire, et supportent un maximum de 8Go de mémoire, même si Apple affirme 4Go seulement.
Pour la modification mémoire , voir cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT205041

Donc, dans les 2 cas, la première étape passe effectivement et obligatoirement par l'achat du DVD d'installation de Mac OS X 10.6 cité plus haut.

Les versions 10.7 et 10.8 sont toujours vendues sur AppStore, pour ceux qui ne peuvent aller au delà. La version 10.11 est gratuite mais pas du tout recommandée sans avoir le minimum de 8 Go de mémoire.

De toute manière, il faut avoir installé au minimum la version 10.6 pour pouvoir ensuite aller plus loin. Donc... DVD

Cordialement.
0
JeanDoRemi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017
13 mai 2017 à 22:27
Merci beaucoup pour ton aide a bientot
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2017 à 20:37
Bonjour,

au fait :

Je possede un mac book pro ayant un SSD 128g tout neuf acheté aujourd'hui !!! 


et

Mon mac date de 2009


Finalement c'est quoi qui est vrai ? il est tout neuf, ou il date de 2009 ??

0