Nouvelle vie pour un portable Asus à bout de souffle ?

Fermé
célimène Messages postés 117 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 - 12 mai 2017 à 15:17
célimène Messages postés 117 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023 - 12 mai 2017 à 17:29
Bonjour,
J'ai un ordinateur portable Asus X77VG 17' depuis 7 ans.
Il commence à me faire des misères : parfois il ne s'éteint plus et je dois l'arrêter avec le bouton M/A.
Une fois il n'a pas redémarré et un ami a dû sacrifier tout le contenu d'un disque dur pour le faire redémarrer.
Il rame, le ventilo est bruyant.
Il s'arrête parfois tout seul et j'ai un message d'avertissement sur écran bleu.
Mais bon, je ne joue pas dessus, je vais sur le net, je fais de la bureautique et je regarde des films, je ne lui en demande pas trop...
Donc ... est-ce que je peux encore le sauver ? Parce que franchement, changer d'ordinateur en ce moment ...gloups!
J'ai besoin de vos diagnostics compétents et sincères.
Comment procéder, sachant que je suis quasi nulle en informatique ? Est-ce que ça vaut le coup ? Y a-t-il des gens qui me feraient cette résurrection ?
Merci de vos conseils !


A voir également:

2 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
12 mai 2017 à 15:44
Les choses basiques à faire :
- nettoyer les bouches de ventilation (petits coups de soufflette à gaz)
- formatage complet et résinstallation de l'OS (soit avec le DVD de windows d'origine soit en faisant une restauration complète), penser à télécharger un antivirus à jour avant pour l'installer hors ligne c'est mieux

Plus compliqué :
- installer linux (Ubuntu par exemple avec un environnement léger),
- démonter le portable pour lui faire un grand nettoyage et changer la pâte thermique du processeur.
1
célimène Messages postés 117 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023
12 mai 2017 à 17:29
Merci rio73. Je ne ferai pas ça toute seule mais ça peut aider ! plus qu'à se retrousser les manches !
;;;et à sauvegarder tout mon ordi !
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
12 mai 2017 à 15:48
Bonjour,

Je te propose la solution suivante :

- Un nettoyage complet (interne) pour enlever la poussière , changer la pate thermique ( cout environ 3€ pour la pate thermique) si tu ai bricoleuse ou connait quelqu'un qui est en mesure de le faire pour toi.

- Le disque dur fatigue ? C'est pas grave

- Achat d'une clé usb de 16 ou 32Go ( moins de 20€), uniquement si tu n'en a pas une que tu peux dédié à cette utilisation.

- Installation de RemixOs sur la clé USB ( Tu trouvera plus d'info ICI

Tu démarre le pc de la clé USB et te voila avec un environnement fluide pour faire de la bureautique / lire des video , aller sur internet .

Au pire tu peut changer le disque dur et installer RemixOs dessus directement.
C'est comparable à un environnement Android adapté à un PC.

1
célimène Messages postés 117 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2023
12 mai 2017 à 17:28
Merci à toi aussi athena223. Je vais essayer de faire tout ça avec quelqu'un de plus doué que moi !
0