Changement de disque dur sur mac book blanc 2009

Résolu/Fermé
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 7 mai 2017 à 14:50
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 8 mai 2017 à 13:24
Bonjour,
Je viens de booster mon vieux mac book blanc. j'ai rajouté de la ram (je suis montée à 8 ) et j'ai changé le disque dur pour un ssd 500Go.
y a juste un truc auquel je n'avais pas pensé. Vu que j'ai changé le disque dur interne je n'ai plus l'OS pour lancer l'ordi. QUand je l'allume j'ai juste un dossier avec un ? qui apparait.
J'imagine qu'il faut que je transfère une partie des données de l'ancien disque dur sur le nouveau.
Mais quelle est la méthode? y a t il une solution peu couteuse? comme ca spontanément je dirai qu'il faut que j'achète un boitier ds lequel mettre mon ancien disque dur et après que je le branche en usb. Une fois l'ordi lancé, je devrais pouvoir transfèrer les données du vieux sur le nouveau?
est ce que sur le principe je suis bien ou je fais complètement fausse route?

Si sur le principe je suis ok, quels sont les fichiers systeme qu'il faut absolument que je copie?

Merci d'avance pour l'aide que certains pourront m'apporter..

Bon dimanche

Anneso
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 mai 2017 à 16:34
Bonjour,

Dans le principe, ce que vous décrivez est tout bon, à condition de cloner l'intégralité de l'ancien disque sur le SSD. Cela par clonage, pas par simple "copié-collé". Un simple copier-coller du des fichiers système, ne permettra pas de rendre le SSD bootable. Par contre un clonage fait avec SuperDuper ou CarbonCopyCloner, ou encore avec la fonction de Restauration d'utilitaire de disque, vous produira une copie conforme de l'ancien disque sur le SSD.

L'avantage est de retrouver tous les fichiers et applications directement opérationnels. L'inconvénient est le fait d'importer des verrues, fichiers malsains et corrompus.

Il existe d'autres solutions :

Installer à neuf la version originale du Mac en le démarrant depuis son DVD d'installation livré d'origine avec le Mac. Un Macbook de 2009 a été livré avec des DVD pour Mac OS X 10.5 ou 10.6, selon qu'il soit de début ou fin 2009.

Puis une fois, sous sa version originale, le monter à la version souhaitée.

Ce Mac peut aller jusqu'à OS X 10.11 (El Capitan).

Autre solution,
se faire une clé USB d'installation pour OS X 10.11, et l'installer directement à neuf depuis cette clé.

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Dans tous les cas, il est impératif d'activer la fonction TRIM un fois que l'OS aura été installé. Cela à l'aide de Trim enabler, pour un OS avant El Capitan :
https://cindori.org/trimenabler/

ou par la commande

sudo trimforce enable

à taper dans le Terminal, à partir d'OS X 10.11

à Noter que Mac OS X 10.7 ou 10.8 restent dispo. dans l'App Store

(je ne parle pas de Yosemite ou Mavericks, car ces versions ne sont plus fournies)
1
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
7 mai 2017 à 18:39
Merci Francis pour votre réponse claire et précise.
Je vais essayer de retrouver le cd. Ca me semble le plus simple . Je le rebooste pour une utilisation nouvelle. autant qu il reparte sain sans logiciel superflu.
Merci pour avoir attirer l attention sur la fonction trim. J ignorais son existence ☺

Bonne soirée
0
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
Modifié le 8 mai 2017 à 13:24
Je rencontre un problème dans la réinstallation du système os avec le cd. Comme le disque dur est neuf, le programme d installation ne le voit pas qd il me demande sur quel disque dur l installait.
Comment faire?

Ou alors faut-il que je passe obligatoirement par un clonage de disque dur?

Merci d avance
0
annesoso Messages postés 78 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 6
8 mai 2017 à 13:24
je n'arrive pas a effacer le message précédent. mais c'est bon j'ai réussi :)
0