Créa website BD avec wordpress

Fermé
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 7 mai 2017 à 08:37
Laurayd Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017 - 13 oct. 2017 à 11:31
Bonjour à tous,

Je viens poster ici car je suis en pleine reconversion professionnelle et ai besoin d’aide pour créer un site web efficace d’auto édition.

“ Pour plusieurs raisons que je ne développerais pas, car ce n’est pas le sujet, j’ai fait le parti pris de créer mon propre site plutôt que de passer par une plateforme de vente déjà existante. “

Je souhaite créer un site d’auto édition pour un projet de bande dessinée afin de proposer à un prix attractif, mes volumes au format numérique.
Ce principe est en pleine expansion et je compte suivre cette directive :)

Le site en lui même serait un blog regroupant la page d’accueil, l’univers, les galeries, (peut être un forum), un e-shop, un contact ainsi que d’autres onglet comme des à propos.
Je voulais à la base le construire via Wordpress car ce logiciel a bonne réputation et propose un large panel de plugins et de tuto.


- J’aimerai savoir si pour un site de vente e-book/portfolio/BD, wordpress reste un bon moyen où si je vais droit au mur ?

- Pensez-vous qu’un forum soit judicieux pour garder ses lecteurs et membres au parfum quotidiennement ?
- Ou une page où l’on laisse un commentaire serait suffisant ?
- Dans ce 2ème cas de figure, vaut-il mieux que les commentaires soient présents dès la page d’accueil ?

- Combien de temps faut-il pour créer un site internet de ce genre quand on n’est absolument pas compatible avec tout ce qui touche au développement web ?

- Existe-il un bon référencement de plugin pro pour personnaliser exactement comme on le souhaite nos pages ? Plugins payant inclus.

- Faut-il payer wordpress ou est-ce gratuit car les avis et expériences de chacun divergent ?
- Sur certain site, l’extension wordpress.com fait un peu tâche. Faut-il payer pour avoir une extension plus professionnelle telle que : .fr, .com ?

- (une question dont je ne suis pas sûr de la réponse) Est-ce wordpress ou l’hébergeur qui propose l’espace de stockage alloué ?
Dans mon cas, un volume fait 64 pages. Chacune d’elle ferait au moins 200ko.
A la longue le site ferait au moins 50 à 100 Mo sans compter l’e-shop…

- Peut-on être sûr d’avoir un site très bien sécurisé avec wordpress ?

Bon ça fait déjà pas mal de question pour l’instant :)
Je vous remercie d’avance pour toute l’aide que vous voudrez m’apporter :)
A voir également:

5 réponses

bg62 Messages postés 23588 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 2 360
7 mai 2017 à 12:15
lut:)
juste à la question :
" - Peut-on être sûr d’avoir un site très bien sécurisé avec wordpress ? "
je ne répondrais que ceci : NON !!!
WP est sans cesse en ' mode découverte de failles ' donc déjà il faut ABSOLUMENT le tenir à jour ...
et AUCUN site ne peut se prévaloir d'être 100% à l'abri d'un piratage, seule solution : réussir à s'en rendre compte au plus tôt; quasiment en temps réel et de remettre une restauration saine ... :)
vois déjà ceci:
https://longuetraine.fr/article1436/proteger-site-wordpress-du-piratage
ET surtout tiens-nous au courant .
@+
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
Modifié le 7 mai 2017 à 15:50
Salut et merci pour le lien :)

Je ne pensais pas worpdress si propice au hacking.
Dans ce cas, quel CMS peut pallier à ce genre de problème ?
Vaut-il mieux que je passe par un logiciel de création de site internet plutôt qu'un CMS ?

Si je décide de ne pas créer un e-commerce sur mon site mais qu'en revanche je propose à tout lecteur souhaitant un exemplaire de mes BD de me contacter pour leur envoyer via une autre plateforme, il y a moins de risque ?

Apparemment WIX est plus sécurisé que wordpress même s'il propose bien moins de plugin. Tu penses qu'il est plus intelligent de créer son site avec ce CMS plutôt que wordpress ?

Merci d'avance :)
0
bg62 Messages postés 23588 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 2 360
7 mai 2017 à 18:16
"Apparemment WIX est ... " = très très mauvais choix !!! vois un peu les avis sur le Net et ici sur le forum :)
un conseil à découvrir : PluXml !!!
https://www.pluxml.org/
en français et sans base de données ...
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
7 mai 2017 à 22:17
Oui de toute façon avec WIX, il y avait moins de possibilité de personnalisation :)

PluXml est sans base de donnée mais alors je dois tout stocker sur mon ordi et le laisser allumé non stop c'est ça ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
7 mai 2017 à 17:32
bonjour




1. oui c'est un bon moyen
2. avant de mettre un forum, il faut avoir une assez grosse communauté sinon ton forum restera vide

2a. oui tant que tu n'a pas de visiteurs assez fidélisés et même après car un forum est dur a remplir tandis que répondre a un commentaire est facile

2b. ca dépends de la forme de ton site, si tu fais un article par page de bd, il vaut mieux laisser les commentaires sur chaque article, si tu fais un portfolio complet alors tu peux les laisser sur une seule page en sachant que le nombre de commentaires est limité

3. en quelques jours, tu devrais avoir un non site mais cela dépends des personnalisation que tu veux faire

4. il n'eiste pas un mais plusieurs plugins qui seront utiles pour le référencement, certains sont gratuits d'autres payants

5. il faut distinguer wordpress.org ( abrégé en wp.org) et wordpress.com (abrégé en wp.com). le premier est le script complet de wordpress, il est fourni gratuitement et tu peux personnaliser la totalité du site en revanche, il faut prendre un hébergement pour le mettre en ligne. le second est une plateforme de blog basé sur une version limitée de wordpress (tu as un choix restreint de thèmes et de plugins), c'est gratuit pour un usage basique et tu dispose d'options payantes pour personnaliser (ndd, thèmes, par exemple).

5a. oui dans tous les cas que ce soit sur wp.org ou sur wp.com, il faut payer pour un ndd a peu près 10 euros par an (suivant l'extension que tu veux)

6.a priori tu ne dépasse pas les limites de wordpress.com et pour l'hébergeur cela dépends de l'hébergement que tu prends mais en moyenne les petits forfaits sont aux alentours de 5 go d'espace donc largement suffisant

7. très sécurisé par rapport à quoi ? si tu veux empêcher le premier pirate venu (et même les autres) de te pirater oui wordpress est très bon à condition de ne pas faire n'importe quoi mais il n'est pas inviolable car aucun site ne l'est


0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
Modifié le 7 mai 2017 à 18:08
Salut et merci de ta réponse :)

Pour le référencement, je verrai une fois le site bien avancé.
Je recherche avant tout des plugins pour la personnalisation.
Après recherche, il apparait que bons nombres d'entre eux présentent des failles, alourdissent exagérément le site ou le rendre inutilisable.

Qu'en penses-tu ?

En fait je parlais de sécurité à propos des “e-commerce“.
Je ne veux pas mettre sur mon site, le format numérique complet de ma BD, sil est facile de la pirater en quelques clics.
Cela m'a demandé beaucoup de travail et comme tout auteur qui créé un produit à la sueur de son front, j'aimerai pouvoir (probablement pas en vivre mais) récupérer une petite rémunération en guise de soutien et de motivation pour la continuer et la terminer.

Sur l'avis précédent, écrit par bg62, wordpress n'est pas un CMS si sûr.

Je mène mon enquête de mon côté pour en savoir plus à ce sujet :)


Sinon le meilleur moyen d'avoir un site bien fini et optimisé reste le bloc note ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 7 mai 2017 à 18:58
wordpress est utilisé par un peu plus de 20% des sites mondiaux, ce ne serait pas le cas si c'était une passoire.

ne pas télécharger des thèmes et des plugins n'importe où, faire les mises à jour qu'on te demande de faire, utiliser un nom et mdp complexe et ne pas cliquer sur n'importe quel email que tu reçois sous prétexte que c'est écrit wordpress te protégera de 99% des pirates
après si tu veux vraiment de la sécurité et que tu as peur de mal faire, tu peux aller sur wordpress.com qui est plus sécurisée au détriment des fonctionnalités

le blocnote est fait pour écrire des fichiers textes, si tu veux écrire du code il faut un éditeur de code
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
7 mai 2017 à 20:01
Pour l'éditeur de code j'ai dreamweaver mais de toute façon le code et moi on est les pires ennemis de la terre.

Par contre y'a un truc que je comprends pas dans ce que tu dis ?
Pourquoi utiliser wordpress.com plutôt que wordpress ? Ce n'est pas le même CMS ?
Seule l'extension change, non ? Tu m'as perdu :)

En tout cas merci pour ces réponses :)
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
8 mai 2017 à 12:29
Donc récapitulons :

Si j'utilise wordpress, que je suis vigilant, que je fais les mises à jours, etc, je peux utiliser ce CMS sans (ou avec peu de) risques.

Wordpress ne propose pas vraiment de plateforme d'e-commerce de grande envergure.
Ça tombe bien, je ne souhaite pour le moment ne vendre que mes volumes, soit :
un total d'ici quelques années de 8 articles (8 volumes).

Et puis vous avez raison. Un forum c'est trop de contrainte, et dans mon cas, je n'en ai pas l'utilité. Des blocs textes pour laisser des commentaires, ce sera bien plus pratique.


Merci pour vos avis sur la question, je crois que je me suis décidé :)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
8 mai 2017 à 13:50
je l'ai expliqué dans mon premier message

wordpress.org est le script complet que tu dois installer chez un hébergeur, il est entierement personnalisable via des milliers de thèmes et de plugins gratuits (il en existe tout autant qui sont payants) sans parler des modifications de codes. en revanche, il faudra gérer les mises a jour (qui consiste a appuyer sur un bouton) voir a remplacer un plugin qui ne serait plus mis a jour, tout compris hébergement et ndd (hors thèmes et plugins payants) cela devrait te coûter dans les 40 euros par an


worpress.com est une plateforme de blogs qui utilise une version limitée de wordpress.org, tu n'a pas besoin d'hébergement mais seuls quelques thèmes et plugins sont autorisés ce qui limite la personnalisation de ton site. la version basique est gratuite mais si tu veux bien référencer ton site, il faudra prendre des options payantes ou prendre une offre supérieure par exemple juste pour avoir un ndd cela te coutera 3 euros par mois (donc le même prix qu'un hébergement pour wp.org) et si tu veux ajouter de la pub sur ton site, c'est encore pire, il faut dépenser 8 euros par mois
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
8 mai 2017 à 15:32
Ha oui d'accord je comprends enfin :)

Dans mon cas de figure, la solution est évidente : wordpress.org.
Si via ce script, on peut modifier aisément ses fichiers html et css alors c'est du tout bon.

Merci pour ces claires précisions :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
8 mai 2017 à 16:52
oui mais non ,-)
tu peux modifier le code du thème mais cela demande quand même quelques connaissances car c'est un peu plus complexe qu'un simple fichier html à moins de trouver "LE" thème pour lequel tu n'auras rien à modifier à part quelques css optionnelles.
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
8 mai 2017 à 17:48
Oui j'imagine.
J'ai une idée précise de ce que je veux comme présentation.
C'est simple, sobre, et je me fiche d'ajouter des tonnes d'effets en tout genre qui n'apporteront rien de plus.
J'espère trouver “CE“ thème ;)

Je retournerai sur le site du zéro (enfin... openclassroom) pour me rafraichir la mémoire :)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
9 mai 2017 à 09:48
si c'est simple et sobre, tu n'auras pas besoin de coder, il existe des centaines de thèmes gratuits (un thème sobre est facile à créer qu'un thème complexe) quand au reste, si j'ai bien compris tu ne compte vendre que ta bd, inutile de prendre un plugin de boutique pour un seul produit, une simple page de vente suffira.
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
9 mai 2017 à 11:22
Une page de vente n'est pas une boutique ?
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
9 mai 2017 à 12:24
dans l'absolu, oui ! mais cela désigne surtout une page unique (landing page) qui permet à tes visiteurs d'acheter le produit ce qui est bien plus léger que d'employer une boutique pour un seul produit
0
manchelo Messages postés 323 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 5
Modifié le 9 mai 2017 à 13:10
Ha oui, je vois.

Dans ce cas, cette landing page serait un onglet/lien qui mènerait vers une page propre à la vente du produit, c'est bien ça ?

Cette landing page fait partie intégrante d'un site web que l'on créé ou le lien nous emmène vers un autre site sur lequel je dois mettre mon produit ?

Est ce qu'un utilisateur/acheteur doit créer un compte pour accéder (via la landing page)
à l'achat ?

Une dernière question aussi :)
Vu qu'il n'y aura pas de forum, peut on laisser des commentaires sur un site sans avoir de compte, sans avoir besoin de se connecter ?

Merci beaucoup pour ces informations :)
0