Critère pour choisir Son NAS

Fermé
obelix - 6 mai 2017 à 11:14
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 6 mai 2017 à 16:54
Bonjour,

J'ai 2 Disques de WD 3To Sur mon réseau qui sont à saturation et aucune sécurité en cas de crash
J'envisage d'acheter un NAS : Enfin de choisir le modèle et la capacité, je souhaite connaitre le critère pour le choisir.

Sur un serveur, les disques doivent-ils être de la même capacité et la même marque?
peut on pour une serveur à 4 baies le faire fonctionner dans un premier temps avec seulement 2 disques et ajouter 2 disques plus tard?

Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
6 mai 2017 à 12:36
Bonjour,

je souhaite connaitre le critère pour le choisir.

tout dépend de ton besoin et de ton installation, certains par exemple supportent le gigabit mais il faut avoir une installation réseau qui supportent également le gigabit, concernant les fonctionnalités, certains ne font que stocker des données, d'autre font serveur multimédia. Il faut également ce renseigner sur les solutions de sécurité disponible au sein du NAS.

les disques doivent-ils être de la même capacité et la même marque?
Deux disques (ou plus) de marques différentes fonctionneront sans problèmes ensemble, en revanche, il est préférable que tous les disques disposent de la même capacités.

peut on pour une serveur à 4 baies le faire fonctionner dans un premier temps avec seulement 2 disques et ajouter 2 disques plus tard?
Concernant cette question, il faut envisager quelle solution de sécurité tu souhaites mettre en place.

Si tu choisis un RAID 1 il te faut deux disques dur au minimum mais tu ne pourras stocker que l'équivalent de la capacités d'un seul disque, même si tu en rajoutes par la suite. Pour cette solution, tes données seront en "danger" lorsqu'il ne te restera qu'un seul disque viable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_Disques_en_miroir

Tu peux opter pour un RAID 5 qui est plus avantageux. Avec cette solution là tu disposeras de tout tes disques sauf un seul.

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_5_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes_.C3.A0_parit.C3.A9_r.C3.A9partie
0
j' ai une freebox et j'envisage d'acheter un NAS My cloud EX4 ou DS916+
Que penses-tu de cela? connais-tu leurs forces et leur faiblesses?
merci pour tes explications
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
6 mai 2017 à 16:54
Rebonjour,

le DS916+ est pas mal mais il est destiné a des petites et moyennes entreprises, ce qui explique son prix, j'ai trouvé un équivalent pour les particulier c'est le DS416J https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS416j


En ce qui concerne le NAS My cloud EX4 il semble être dans la même gamme de prix que le DS416J mais offrant moins de fonctionnalités.
0