Les marges modifiées d'un document vierge ne tiennent pas.

Résolu/Fermé
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - 3 mai 2017 à 18:55
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 - 6 mai 2017 à 10:10
J’ai réglé LES MARGES de mes documents différemment de ce qu’elles étaient à l’origine, et j’ai bien enregistré ce changement PAR DEFAUT, seulement quand je veux créer un nouveau document – après avoir fermé et rouvert à nouveau Word - j’ai la mauvaise surprise de les voir revenir au réglage d’origine. Que faut-il faire pour qu’elles tiennent la modification ? Merci de vos conseils
Lixette

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
5 mai 2017 à 15:17
Pourquoi donc 2003 ???
Il fallait choisir Modèle Word dotx, tout simplement !
0
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
5 mai 2017 à 19:29
Bonsoir Raymond et merci quand même de me répondre.
Ça semble évident pour vous, mais vraiment pas pour moi qui me sens dépassée face à l’informatique.
Pourquoi 2003, me demandez-vous ? mais parce que, gentiment Fredy m’a suggéré d’enregistrer sous "dot" au lieu de "docx" mais dans la liste déroulante des fichiers, je n’ai trouvé que ce "dot" seul. Comme j’ignore complètement ce que signifie chacune des dénomination d’un fichier, je ne me suis pas risqué à aller essayer le "dotx" (il existe aussi un "dotm » dans la liste des fichiers) et je ne sais pas du tout ce que veut dire prenant en charge les macros ! ?
Et pourriez-vous me dire aussi - alors que je viens d'acheter ce Word 2016 le mois dernier - pourquoi j'ai toutes ces propositions d'enregistrement, dont certaines semblent obsolètes ?
Bonne soirée.
Lixette
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
6 mai 2017 à 03:35
Désolé, Lixette.

Mais si tu n'y connais rien en informatique, il ne faut surtout pas t'aventurer à modifier les réglages de la machine et les paramétrages des logiciels ! Ou alors tu le fais en présence de quelqu'un d'expérimenté, susceptible de te guider et de t'empêcher de faire des erreurs ...

Il est impossible de t'apprendre toutes les bases de la bureautique avec de simples messages ; il te faut suivre formation, ou au moins rechercher une initiation. Il y a pour cela une multitude de fiches, de tutos, de liens dans Internet en général et dans CCM en particulier.

à suivre ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
Modifié le 6 mai 2017 à 03:54
... suite

Toutefois, pour répondre aux points précis que tu soulèves,
- 1) "je n’ai trouvé que ce "dot" seul. Comme j’ignore complètement ce que signifie chacune des dénomination d’un fichier, je ne me suis pas risqué à aller essayer le "dotx"" : Les fichiers créés avec des logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) dans des versions postérieures à 2003 ont un "x" qui s'ajoute à leur suffixe. Ainsi par exemple Congés.doc désigne un fichier créé avec Word 95, Word 97, Word 2000, Word XP ou Word 2003, tandis que "Vacances.docx" désigne un fichier créé avec Word 2007, Word 2010, Word 2013 ou Word 2016.
- 2) "(il existe aussi un "dotm » dans la liste des fichiers) et je ne sais pas du tout ce que veut dire prenant en charge les macros" : Une macro est un programme, codé en langage VBA, et qui permet d'automatiser certaines manipulations du fichier ; un fichier contenant une macro finit par un "m".
- 3) "Et pourriez-vous me dire ... pourquoi j'ai toutes ces propositions d'enregistrement, dont certaines semblent obsolètes ?" : Tout simplement parce que tu peux avoir besoin de modifier un ancien fichier, ou même de créer un nouveau fichier mais qui sera lu avec un vieil ordinateur et un ancien logiciel ! Et tu serais bloquée sans ce choix de possibilités ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 087
6 mai 2017 à 03:49
Je te recommande de consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27extensions_de_fichiers#D
où tu liras notamment :
doc : 
doc, Document. Fichier texte généralement, document Microsoft Word (jusqu'à la version 2003).
docm, document Microsoft Word avec macros (à partir de la version 2007).
docx, document Microsoft Word sans macros (à partir de la version 2007).

dot :
dot, modèle de document Microsoft Word (jusqu'à la version 2003).
dotm, modèle de document Microsoft Word avec macros (à partir de la version 2007).
dotx, modèle de document Microsoft Word sans macros (à partir de la version 2007).
0
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
6 mai 2017 à 10:10
Merci donc Raymond pour les renseignements que tu me donnes.
Je veux tout de même te signaler que je ne suis pas tout à fait ignare en matière informatique basique, puisque voilà près de 10 ans que j'utilise Word absolument sans problème mais c’était dans une version précédente ; il m'était alors facile de faire toutes les modifications PAR DEFAUT que je souhaitais en passant par le menu "format" (qui n'existe plus sur cette version hélas !) Il me semblait pourtant que ma question n’était pas si difficile à solutionner, sauf que j’ai fait une manœuvre qui a perturbé tous mes enregistrements.
m@rina, oui j’ai été consciente que je recréais un second sujet pour le même problème, mais c’est que je me suis sentie dans une véritable panade de voir tous mes documents transformés sans arriver à les remettre correctement (et bêtement je craignais que c’était irréversible !) mille excuses !
Grâce à toi, m@rina, et aux topics proposés, je suis enfin venue à bout de tous mes problèmes !
Merci à tous
Lixette
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
3 mai 2017 à 22:28
bonjour, ce n'est pas le réglage de tes marges qu'il faut enregistrer "par défaut".
Le plus simple, c'est de préparer ton document en réglant le format et les marges, puis tu enregistre ton document en sélectionnant le type ".dot" au lieu de doc ou docx. Ainsi ce fichier sera le nouveau document par défaut de word. J'espère que je n'ai rien oublié...
Bon courage.
-1
lixette Messages postés 67 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019 3
4 mai 2017 à 12:01
Bonjour Fredy et merci de m'avoir répondu, mais CATASTROPHE, non seulement ça n'a pas marché, mais voilà que je n'ai plus ni marges, ni même de barre de tâches et le PIRE c'est que désormais quand je veux ouvrir d'autres documents, préalablement enregistrés sous docx, ils s'ouvrent TOUS en pleine page et en plus gros caractères. Voyant cela, j'ai essayé de réenregistrer un nouveau document comme je le faisais avant (en docx) mais plus rien ne se passe !
Parmi les types de fichiers qui me sont proposé à l'enregistrement d'un document, le seul "dot" qui figure sur la liste déroulante c'est : "Modèle Word 97-2003 (*.dot)" Est-ce cela qui est en cause ? de plus, je vois apparaître la mention "modèle office personnalisé" alors que je n'ai touché à rien !
Que puis-je faire maintenant ? Merci de me sortir de là ! Bien cordialement.
Lixette
0