Questions sur l'installation d'un SSD.

Résolu/Fermé
LeGarsQuiSaitPasCommentCaMarche Messages postés 287 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 30 avril 2017 à 11:50
LeGarsQuiSaitPasCommentCaMarche Messages postés 287 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 30 avril 2017 à 12:02
Bonjour,

j'ai comme projet pour cet été d'améliorer ma configuration actuelle (nouvelle CG, nouveau processeur, etc...). Dans le nouveau matériel que je vais acheter, figure un SSD.
Je possède actuellement un HDD de 2TB, sur lequel j'ai tout d'installé : Windows 10 64-bits, programmes, jeux, fichiers. Certains programmes et jeux sont extrêmement lourds. Par conséquent, je ne pourrais pas transférer l'intégralité de mon HDD (environ 800GB au total) sur le SSD, qui ne fera que 250GB.

Sur le SSD, je compte installer uniquement Windows 10, ainsi que quelques jeux, en laissant les gros programmes et les fichiers sur le HDD, que j'utiliserai donc comme un dispositif de stockage.
J'ai lu qu'il était impossible de déplacer l'installation de Windows seule, sans le reste, sur mon SSD. Je vais donc devoir installer un nouveau Windows sur le SSD. Mes questions sont les suivantes :
- Pourrais-je garder la même clé de licence Windows, ou devrais-je en racheter une autre ?
- Devrais-je formater mon HDD et réinstaller tous les jeux/programmes ? Ou pourrais-je y accéder malgré qu'il y a Windows dessus ?
- Puis-je tout bêtement copier-coller les fichiers des programmes sur le SSD, ou dois-je utiliser un outil spécifique ?

Merci infiniment pour vos réponses précieuses.
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25830 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 416
Modifié le 30 avril 2017 à 12:01
Bjr

Pourrais-je garder la même clé de licence Windows, ou devrais-je en racheter une autre ?  


La licence de w10 est numérique, elle est quelque part sur un serveur au bout du monde et lié à la config matériel de ton pc, le changement du disque dur (ou SSD) ne pose donc aucun soucis d'activation, la licence ne sera pas demander.
Il suffira de débrancher le HDD et de le remplacer par le SSD, de lancer l'installation, d'ignorer la page ou sera demandé le n° de licence, l'activation se fera automatiquement quand w10 se connectera au net.


Devrais-je formater mon HDD et réinstaller tous les jeux/programmes ? Ou pourrais-je y accéder malgré qu'il y a Windows dessus ? 


Idéalement c'est ce qui est conseillé, mais pas necessaire, le SSD devenant "C", lorsque le HDD sera rebranché il deviendra "D" ou autre, le boot ne se fera plus sur lui, tu peu donc le laisser dans l'état.

Puis-je tout bêtement copier-coller les fichiers des programmes sur le SSD, ou dois-je utiliser un outil spécifique ?


Non Malheureusement.
Mais en gardant le HDD dans son état d'avant, les logiciels y sont toujours, il suffit de relancer les .exe pour que tout remarche ou presque (moyennant une réinstallation minimal). Cela marche avec les plateformes de jeux par ex. Steam et autre.
Les seules logiciels qui sera vraiment obligatoire de réinstaller ce sont les pilotes de la configuration (carte graphique, etc), et des logiciels comme l'antivirus ou autre soft assimilé à des utilitaire système.


Signature
Euskadi Ta Askatasuna
0
LeGarsQuiSaitPasCommentCaMarche Messages postés 287 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 66
30 avril 2017 à 12:02
Merci beaucoup pour ces réponses !
0