[Sony Vegas] rendre une vidéo en "verticale"

Résolu/Fermé
ludo-333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - Modifié le 29 avril 2017 à 22:37
ludo-333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - 1 mai 2017 à 20:20
Bonjour,

Voilà mon problème : dans un montage vidéo, j'ai découpé mes vidéos source de sorte qu'elles soient verticales (avec l'outil "Crop"). Seulement, quand j'exporte, le rendu est au format classique (du 1280x720 en gros). Comment faire pour qu'il soit dans des proportions différentes (vertical, ici. Plus précisément dans des proportions de 270x300)?

J'ai essayé de changer les paramètres "Customize Template" puis "Frame Size -> Custom frame size", puis j'ai mis 270x300 mais ça ne change rien au rendu qui reste en 1280x720 (du coup il ajoute du noir sur les côtés)...

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 227
29 avril 2017 à 23:50
Salut,

ça à l'air très précis ton problème.

Je vais essayer de comprendre : donc d'abord, t'as une vidéo, par exemple en 1920 * 1080 comme içi, sans toucher au recadrage d'évènement :



Normalement, si tu veux une vidéo verticale, tu commences par essayer de faire un cadrage vertical un peu comme içi :



Ensuite, afin que ta prévisualisation soit aux mêmes dimensions que ton rendu final (270 * 300), tu vas changer la définition de la prévisualisation :




Tu verras au passage que si tu ajustes bien ton cadrage d'évènement, tu n'auras plus de bande noir dans la prévisualisation.

Puis, quand tu fais le rendu, tu vas dans rendu personnalisé et et tu mets la définition personnalisée :


Et voilà, maintenant, quand tu regardes ta vidéo sur le pc tu devrais avoir une vidéo verticale. Évidement, elle aura des bandes noires à gauche et à droite mais c'est parce que ton écran est plus large que ta vidéo. Ta vidéo elle, ne contiendra que le contenu, pas les bandes noires.

Tu devrais voir çà :

6
ludo-333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018
30 avril 2017 à 15:55
Salut, merci pour ta réponse.

J'ai essayé de faire comme tu m'as dis. Après avoir rogné la vidéo pour en faire quelque chose de plus ou moins vertical, je change les propriétés du projet en 400x365 (en fait c'était ça les dimensions, mais ça ne change pas grand chose), puis dans l'aperçu ça me donne ça : https://i.imgur.com/usEVW83.png

Du coup le cadrage est un peu raté là non? Je dois faire quoi pour le réajuster?
0
bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 227
30 avril 2017 à 17:27
Je pense que le problème vient en effet du cadrage. Tu devrais chipoter avec.

Peut-être que tu dois zoomer dedans.

Si ça ne va toujours pas, peux-tu m'envoyer une image de ton cadrage + prévisualisation ?
0
ludo-333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 > bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
30 avril 2017 à 20:00
Avec une résolution 645x547 (même ratio que 400x365) ça donne ça :

https://i.imgur.com/EJNX2nC.png (c'est bien ça que tu veux?)

J'ai essayé de zoomer la vidéo, ça a l'air de marcher, mais bon, je dois le faire pour chacun des passages... et réajuster par la même occasion chaque sous-titre, donc ça risque d'être un peu long :/ la seule solution que j'ai trouvé c'est de rendre la vidéo originale en 1280x720 (avec les bords noirs) puis la découper avec un autre logiciel de montage. Mais bon, pour les prochaines vidéos, j'aimerais savoir comment faire avec Sony Vegas...
0
bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 227
30 avril 2017 à 22:54
D'accord,

Pour être sûr qu'on est sur la même ligne, quand tu fais ton recadrage, j'imagine que tu remarques que tu perds beaucoup d'image. En tout cas moi c'est ce qui se produit.
Voilà si je ne recadre pas :


et voilà si je recadre :



La zone que je hachure en rouge n'apparait pas évidement après recadrage.

Ce que je te propose, pour ne pas faire çà pour chaque séquence :
- D'abord, tu fais ton montage tranquillement, avec les mêmes paramètres que ta vidéo d'origine (1280 x 720 ou autre). Mais lorsque tu fais ton montage, tu t'assures que tout ce que tu veux afficher est bien au centre de l'image car après tu vas devoir "couper" à gauche et à droite de l'image.

- Du coup, d'abord, tu fais ton montage dans un format normal et tu fais le rendu aussi comme ca :



-Puis, quand ta vidéo est créée, tu fais un nouveau projet vegas, tu glisses ta vidéo dans la timeline, tu mets ta définition de la prévisualisation à 645x547, et tu fais le recadrage une seule fois de ta vidéo : plus besoin de faire un recadrage pour chaque séquence.

- Et quand t'as réussi à ajuster ton cadrage pour ne plus avoir de bord noir sur les côtés, tu fais ton rendu avec paramètre personnalisé pour choisir comme définition 645x547.

Voilà, je crois qu'on ne peut pas faire plus propre et plus rapide.
Maintenant, il faut être conscient que tu perds de l'image à gauche et à droite, mais je ne sais pas si il y a un moyen de conserver cette partie.
0
ludo-333 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 > bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
1 mai 2017 à 10:54
D'accord, je comprend l'astuce.

En gros, j'exporte ma vidéo en 1280x720, je fais un nouveau projet où j'importe cette vidéo, puis je change les propriétés du projet en 645x547.

J'ai essayé, mais ça m'a fait le même problème qu'avant : https://i.imgur.com/tzgoUCs.png

En gros, ça ne découpe pas la vidéo (les bords à droite et à gauche), mais ça l'ajuste à l'intérieur d'un carré aux dimensions 645x547 (pas vraiment un carré mais bon).

Peut-être que je change mal le redimensionnement du projet, ou qu'il y a quelque chose à cocher?

Y'a un truc bizarre, quand je fais le recadrage, il me montre un bon recadrage dans la fenêtre de prévisualisation pendant 0,5sec, puis il me met celui-là (celui dans le screen à droite)...
0