Problème démarrage de PC

Fermé
Romain - Modifié le 28 avril 2017 à 18:12
 Romain - 3 mai 2017 à 16:37
Bonjour à tous,

je vous expose mon problème.
Depuis pratiquement un mois, mon pc a un problème. D'abord il s'agit d'un pc fixe, monté par un ami, avec des composants de gamer. C'est donc un ordinateur "puissant".

Le problème est simple : environ début avril, je l'avais éteint comme toujours, normalement. Le lendemain, à l'allumage, les ventilateurs fonctionnaient, les périphériques aussi, le lecteur CD s'ouvrait, mais rien ne s'affichait sur l'écran et le num lock du clavier, qui doit s'allumer automatiquement, ne s'allumait pas. (Ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de l'écran, mais bien du PC)
Après l'avoir éteint par un arrêt forcé (j'ai attendu un bout de temps, environ 15 minutes avant cela, mais rien ne s'est passé), je l'ai rallumé, rebelote, il ne fonctionnait pas. J'ai fait une dernière fois un arrêt forcé et là, quand je l'ai rallumé, il a fini par passer l'étape de démarrage, après 5 bonnes minutes (l'écran est donc resté noir pendant 5 min environ)
Après ces 5 minutes, un message que je n'avais jamais vu jusque là est apparue.
Il disait exactement (je passe 2-3 lignes du message) :
------------------------------
(Ici il me donne mes "devices", mon processeur...)
All settings were reset to default values.
Press F1 to Run SETUP
Press F2 to Continue
------------------------------
Je ne sais pas ce que c'est (enfin si, vaguement, mais je ne vois pas le rapport que ça a avec le problème de démarrage) donc je n'y ai pas touché. Le pc s'est ensuite allumé normalement.
Je tiens à préciser que les performances n'ont pas changé, je pouvais jouer ou surfer normalement, comme toujours.
Les jours suivants, quand je l'allumais, je lui laissais simplement du temps, environ 5 min, pour s'allumer et avoir ce même message (f1, f2...).
Précision : certains jours, je dirais un jour sur deux, le pc s'allumait instantanément, et ce sans le message f1 f2. (Donc il s'allumait comme il s'était toujours allumé)
Le problème est récurrent, mais ne m'empêche pas de jouer ou de travailler, et donc depuis à peu près 1 mois.
Mais il arrive que parfois il ne s'allume vraiment pas, comme aujourd'hui (au final, après une bonne heure, il a fini par s'allumer et afficher le message f1 f2), et je trouve cela inquiétant. J'ai vu quelques articles qui concernaient des problèmes comme celui-ci, mais cela concernait les pc qui ne s'allumaient vraiment plus, or le mien fini généralement par s'allumer. Je pourrai passer par un "réparateur" mais de nouveau, vu que ce problème n'a encore provoqué jusque là aucun gros dégât, je ne sais pas si cela est nécessaire.
Je ne sais donc pas trop quoi faire, j'ai reçu pas mal d'hypothèses, comme changer l'alimentation, ou nettoyer mon pc (qui n'a pas été nettoyé depuis un bout de temps)
J'aimerai savoir par exemple, si ce message avec les "F1 F2" est supposé m'aider à résoudre le problème, étant donné que je ne l'avais jamais vu avant.
J'aimerai aussi savoir, car de nouveau je vois beaucoup d'articles (datant généralement de avant 2015) qui parlent d'éteindre son pc de manière forcée (en maintenant le bouton de 3 à 5 secondes) Est-ce vraiment mauvais ? Certaines connaissances m'ont dit "oui", mais beaucoup m'ont dit "non" mais qu'il valait mieux éviter.



Merci d'avance pour toute réponse, j'ai expliqué du mieux possible, mais si jamais, n'hésitez pas à me demander pour des précisions.

Romain
A voir également:

1 réponse

MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
28 avril 2017 à 19:06
Bonjour,

Il semble que ce soit le BIOS qui n'aime pas un truc, essaie de le réinitialiser, vérifie également que tout est bien brancher à l'intérieur (j'ai déjà eu un PC qui parfois rageait avec de la RAM mise de travers...).

Autrement essaie de lancer un autre système d'exploitation dessus (solution simple : tu débranche HDD+SSD, tu en met 1 avec un Linux dessus une version live par exemple d'Ubuntu fera parfaitement l'affaire sur une clé USB ou un DVD). Ne le fait pas avec un Windows, le Windows pourrait ne pas du tout aimer les changements de drivers.
Tout baigne (Minecraft est dispo sous Linux) ? Alors c'est les drivers de Windows qui ne fonctionnent pas (bonne chance pour réparer cette usine à gaz...).
0
Bonjour,

merci pour ta réponse, et désolé de la tardivité de la mienne.
On m'a en effet conseillé le changement de BIOS, je le fais dès que possible et te donne le réponse à ce moment !
0