Formule SI et RECHERCHEV imbriqués

Fermé
ISA66 - 26 avril 2017 à 14:13
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 26 avril 2017 à 18:01
Bonjour,

J'ai des codes produits identiques pour des canaux de vente différents et des résultats de ventes spécifiques à chaque canal.
Par exemple j'ai un code produit H15 pour lequel j'ai 4 canaux, des taux de remises identiques mais des ventes différentes. Quand je fais une recherche V, forcément il me prend le 1er et le met partour quelque soit le canal.

Connaissez-vous une formule Excel permettant d'ajouter la condition du canal de vente et ensuite la RECHERCHEV ? J'essaie de combiner Si et RECHERCHEV imbriqués mais je n'y arrive pas.

Merci à vous de votre aide.
Isabelle


4 réponses

J'ajoute qu'il y a aussi une condition d'année car le code est identique pour 2016 et 2017....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 avril 2017 à 14:26
Bonjour

pouvez vous déposer un modèle (même bidonné si confidentialité) ici, avec quelques explications:
https://mon-partage.fr
et revenir ici coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
Je viens de laisser un modèle pour vous éclairer :
https://mon-partage.fr/f/e7YFDROa/

Je cherche donc à croiser les données des feuilles Données et Codes.
Ma grosse difficulté est que beaucoup de codes sont identiques avec des résultats différents par canaux de vente.
J'aimerais mettre des conditions pour que les RECHERCHEV de la feuille Données (Colonnes D, E, F, G) aillent chercher la donnée correspondant à l'année (Colonne A) et le codes Canal (colonne B) de la feuille Codes.

Je suis à votre disposition pour plus d'informations et merci beaucoup de votre aide.

Isabelle
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 avril 2017 à 15:06
Re
essayez en feuille Données en F2:
=SOMMEPROD((CODES!$G$2:$G$11=B2)*(CODES!$B$2:$B$11=C2)*(CODES!$H$2:$H$11=A2)*(CODES!$E$2:$E$11))

sous réserves qu'il n'y ait en feuille CODES qu'une seule ligne regroupant les conditions de B,C,H

crdlmnt
0
Merci de votre retour.
Effectivement, il n'y a pas qu'une seule ligne regroupant les conditions B,C,H.
Les codes sont dans une colonne
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 avril 2017 à 18:01
Bon alors on répète:
il s'agit bien d'aller chercher dans la feuille CODES la valeur de E sur la ligne qui regroupe:
  • en A, la valeur de H de la feuille Données
  • en B, la valeur de C de la feuille Données
  • en G la valeur de B de la feuille Données

on est d'accord?
  • alors 1° problème:

si on prend les lignes 2 à 5 de la feuille données, elles regroupent les quatre le même ensemble de codes. Alors lequel choisir? Excel ne peut pas deviner
  • et 2° problème

vos valeurs de code dans différentes cellule comportent quelquefois des blancs à la suite,quelque fois non, et là, Excel ne va pas comprendre non plus
par exemple feuille données entre ligne 2 et 7, pour un même groupe, FPCM est écrit sans blanc en ligne 7 et avec trois blancs en ligne 2

Pour en revenir au problème N°1, (et seulement après avoir réglé le N°2) il faudrait un argument supplémentaire pour identifier la bonne ligne sur celles qui sont identiques

Il semble que la seule différence, par exemple entre les lignes 2 à 5 de CODES soit le taux de remise en C

Mais si on l'utilise avec cette formule:
=SOMMEPROD((CODES!$G$2:$G$11=B2)*(CODES!$B$2:$B$11=C2)*(CODES!$H$2:$H$11=A2)*(CODES!$C$2:$C$11=D2)*(CODES!$E$2:$E$11))

beaucoup de ligne de Données ne ressortent rien?

Pour ce qui est du problème N° 2, vous pouvez supprimer ces blancs parasites:
  • sélectionnez les colonnes de A à H
  • touche ctrl et touche H
  • dans la fenêtre, cadre du haut: taper un blanc
  • cadre du bas, ne mettez rien
  • et "remplacer tout"


dans l'attente de vous lire pour suites

crdlmnnt
0