Menu

C'est quoi le métier d'informaticien [Fermé]

- - Dernière réponse :  ismael - 26 nov. 2014 à 02:49
Quelle est la vie quant-on est informatitien?
Combien d'heure de travail mettez-vous par semaine?
Avez-vous du temps pour les loisirs et la famille?
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
106
Merci
He bien, informaticien ... c'est très cool. Tu peux gagner un max de blé (uniquement si tu deviens free-lance direct), tu touches à toutes les sortes de business, tu apprends pleins de métiers différents (mais c'est plus rentable de se spécialiser dans une branche particulière, p.ex, les banques, les assurances, ...).

Bref, tu deviens de plus en plus intelligent chaque jour. Mais un conseil : ne t'inquète pas si tu ne comprends pas les propos des autres informaticiens, souvent, ils font les malins et ne comprennent même pas ce qu'ils disent eux-mêmes...

Dire « Merci » 106

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 54313 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mercii pour ton aide ;)
Mercy j'ai envi d'etre un informaticien et un technicien en informatique
Messages postés
83
Date d'inscription
mardi 6 juin 2000
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2003
1
44
Merci
tout depend de ce qu'on entend par "informaticien", de qui l'exerce et dans quelle boite on exerce ...
Il y a les cadres, responsables, chefs de projets et autres qui peuvent faire jusqu'à 10h par jour.
Moi je suis simplement développeuse et je fais entre 7 et 8h par jour parce que pour le moment mon boulot est plutot limité.
Pour ce qui est des loisirs, je bosse à Paris donc une fois comptées les heures de boulot + le trajet pour rentrer ... je ne peux qu'en rever des loisirs parce que la seule envie que j'ai en rentrant c aller au lit.
bonjour pouvais vous me donné des information sur le métiers d'informaticien merci de me répondre
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 11 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2008
39
Merci
bonjour a tous je m'appelle carlos cisuaka , j'aime l'informatique parce que je suis cultivé du jours au jours et l'informatique m'apporte beaucoup de gain et je préfère être aussi millionnaire a travers l'informatique et je demande aux autres d' apprendre aussi l'informatique. merci
Millionnaire a travers l'informatique!!! ça m'étonnerais. Moi chui informaticien depuis plus de trois ans, j'ai été chef de projet informatique (Système embarqué), DBA, responsable exploitation, Web Master... Ce que je pe dire c'est les casses têtes en info y'en a tjrs mais l'argent ne va pas de pair avec l'effort. L'avantage d'être informaticien c'est que on deviens débrouillard et on cherche tjrs l'information utiles. Mais pour l'argent, juste de quoi survivre. En plus on rend un énorme service de transformation dans le processus de la "consommation de l'information"... a vous ....
> Demon -
Donc en gro..... informatique c pas du tout le trajet a poursuivre si on ve être a la foi nighter et travailleur ?
Je sui en 3° et lanné prochaine je c pas se ke je devrai faire......... Jai commencer a m'intéresser au métier d'ingénieur en informatique mais vu les remarque faite ici sa ma déstabiliser.......
J'ai vraiment besoin de savoir si je doi vraimen avoir votre avis pour remédier a mon orientation tant que c encore possible
> samorai -
coucou,

Concernant les études c'est simple (à dire) : rester le plus longtemps possible dans les filières générales, privilégier la filière scientifique S et aller le plus loin possible après le bac. Les vrais études commençant après le bac :+). Le choix d'un métier ne se fait ni au collège ni au lycée pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de savoir ce que l'on veut faire à cette âge et que l'on ne connait pas grand chose de la vie. Il faut réfléchir en terme de domaine et de passion. Qu'est ce que vous aimez ? quels sont vos passions ? peut on vivre de ces passions ? quels sont vos points forts (maths, français, histoire...) ? vous êtes plutôt du genre à apprendre par coeur pour répéter ou à réfléchir et "improviser" ? etc ... Plus votre bagage de départ sera important plus vous aurez le choix quel que soit le domaine que vous aurez choisi. Ne vous laissez par bourrer le mou par des conseillers d'orientations qui répondent à des prérogatives ministérielles (volonté d'une insertion professionnelle rapide, ce qui est une énorme connerie, sauf volonté délibérée ou incapacité à poursuivre ses études) et qui sont déconnectés du monde de l'entreprise.


Concernant le métier d'informaticien, et bien il n'y a pas de réponse a cette question car "informaticien" ne veut rien dire. L'informatique est un domaine extrêmement vaste et on y trouve tout type de métier qui dépendent de votre niveau de compétence, de votre formation, de l'environnement (c'est à dire de l'entreprise, du pays). De manière pragmatique je vous dirais que l'informatique c'est d'abord et avant tout un domaine "technique". C'est à dire que vous "manipulez", vous "construisez", vous réfléchissez sur le comment faire ? et vous faites.

Faite de l'informatique si c'est votre passion, sinon faite autre chose.

Mais ne vous projetez pas trop loin c'est inutile, croyez moi :+) Soyez balaise en maths, en physiques, en français, en anglais et vous aurez le choix.
> lavenirdansunebouledecristal -
Pas forcément en Physique :), mais pour avoir le niveau d'ingénieur (Ecole d'ingé, Master etc.) il faut en effet avoir un bon niveau en Maths et en Anglais.
25
Merci
Quel est le trajet pour devenir un informaticien ?
cc medi voila je voudrai devenir informaticien et crée des programmes informatiques pour des idée tres péici sinon merci
23
Merci
Cela dépend tout d'abord du choix dans l'informatique il y a des chois de Sallaire différent celon ce que tu choisi .... Ce qui et sur c'est que en travaillant le samedi c'est a dire Pendent 1 temps loyal de loisir je gagne plus d'argent ceci dans chaque metier Mais cela est loin loin de dire que si déja tu travaille le lundi mardi mercredi jeudi et le vendredi tu sera payé avec un bon sallaire ... (résonable) j'espaire que ceci est ta réponse Aurevoir a tout le monde





---Informatitien de metier--
20
Merci
bonjours a tous je m'appelle fabien,j'ai 17 ans j'ai un souci avec internet. je peus pas lire ce qui est écrit mais je peu voir les vidéos et c'est pas un virus car je peu lir ce qu'il y a écris quand je sui pas sur internet je c'est pas d'ou sa vien j'ai essayé 3 anti-virus différent aidez moi svp.
18
Merci
A pard les heurres de travail qui sont environt 7h30mn , je fait 2h/48h de recherches,
et pour les loisires j'exerce 2h/48 du sport mais pour la famille entre midi et 14h et apres
le sport et les recherche.
Mais ce qu'il faut faire a mon point de vue : * 7h30mn pour le travail.
* 2h /24 pour les recherche.
* 2h/48 pour les sport.
mais il ne faut pas oubliè l'ame.
18
Merci
si en apprend quelque chauses d'important dans les heures de travail, et que notre tache est importante.
moi je suis administrateur système ,réseau ,base de données...
mais il n'y a pas de nouveauté dans ma tache par ce que il y a un seul système d'exploitation et deux bases de données
et un réseau locale et un autres intra net dans je me suis qu'un utilisateur.
ce que je veut qu'il n y a pas beaucoup de problèmes pour apprendre et s'il y a .....offfff
et je trouves même pas le temps pour développer un projet dans la maison c'est une gestion d'un club sportif.
le travail d'1 administrateur systèmes ou réseau local ou DBA me prend tout mon temps sans qu'il me donne rien
sauf de quoi sur vivre.... a vous la parole....


-
et c'est quelque chose et non chauses
> la personne qui reprend les fautes d'hortographes des autres -
Métiers de l'exploitation et de la production

Il s'agit du dernier maillon de la chaîne, c'est-à-dire toutes les personnes chargées de vérifier le bon fonctionnement des systèmes informatiques et des réseaux, d'assister les utilisateurs dans l'utilisation des nouvelles technologies ou les dépanner en cas de problème.
Métiers de la conception et du développement

Les métiers de la conception et du développement consistent à analyser un besoin, à concevoir des solutions, les modéliser informatiquement et les implémenter, c'est-à-dire les transcrire dans un langage informatique. Il s'agit de métiers alliant une capacité d'analyse à un esprit de synthèse et mettant en oeuvre technique et créativité.
Métiers du conseil et de l'expertise

Les métiers du conseil et de l'expertise demandent un certain niveau d'expérience afin d'être en mesure d'étudier les besoins ou les solutions existantes dans une entreprise afin d'aider à la mise en oeuvre d'une nouvelle architecture. Les principaux domaines d'application sont les systèmes d'information ou la sécurité informatique.
Métiers de la formation et de l'enseignement

L'objectif des métiers de la formation et de l'enseignement est de permettre à un groupe d'individus d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur un domaine donné en vue de l'évolution de leurs pratiques professionnelles.
Métiers du marketing

Les métiers du marketing, essentiellement orientés vers des profils commerciaux, ont pour objectif l'optimisation de la vente des produits et service de l'entreprise, grâce à la définition et la satisfaction des besoins des clients, la prospection de nouveaux clients, ainsi que la fidélisation de la clientèle.
Métiers du management

Le terme management renvoie à la capacité à définir une stratégie et à gérer les ressources d'une organisation afin d'atteindre les objectifs fixés. Les métiers du management demandent généralement des compétences et matière de gestion de projets, de gestion de ressources humaines et de gestion financière.
Domaines d'application

L'informatique professionnelle peut être vue comme un simple outil au profit de la performance de l'entreprise. Ainsi, l'informatique est présente dans la quasi-totalité des secteurs (banque, assurances, industrie, services, etc.) mais se présente généralement selon trois domaines d'application distincts :

L'informatique industrielle, scientifique et technologique ;
L'informatique de gestion ;
Les télécommunications et réseaux.

Informatique industrielle, scientifique et technologique

L'informatique industrielle concerne l'utilisation de l'outil informatique pour la fabrication de produits industriels, du bureau d'études (conception assistée par ordinateur) à leur production (fabrication assistée par ordinateur, automatique, robotique) en passant par la logistique, la gestion des stocks, etc.

L'informatique technologique, parfois appelée informatique embarquée, concerne les applications enfouies (en anglais embedded) dans les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les appareils hi-fi, les GPS, etc.

Enfin, l'informatique scientifique concerne l'informatique appliquée aux laboratoire de recherche fondamentale ou les services R&D (recherche et développement) des entreprises. Essentiellement basée sur l'utilisation des mathématiques, elle consiste à utiliser l'informatique pour modéliser, simuler et analyser des phénomènes.
Informatique de gestion

L'informatique de gestion caractérise l'utilisation de l'outil informatique pour simplifier la gestion administrative de l'entreprise, du suivi des clients jusqu'à la fiche de paye de l'employé en passant par les relations avec les fournisseurs (facturation, comptabilité). L'informatique de gestion est étroitement liée au système d'information de l'entreprise et se prend la forme, pour les grandes entreprises, d'un progiciel de gestion intégré.
Télécommunications et réseaux

Le domaine des télécommunications et réseaux (« télécoms » en abrégé) désigne l'utilisation de l'informatique pour la transmission d'information et représente un vaste secteur couvrant notamment les réseaux informatiques, la téléphonie mobile ou fixe ou la télévision numérique. La convergence de l'ensemble de ces secteurs grâce à Internet en fait un marché riche et dynamique.
Messages postés
105
Date d'inscription
lundi 7 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2010
5
16
Merci
On ne fait pas un métier dans l'informatique (comme dit précédemment informaticien ne veut quasiment rien dire) pour l'argent, sinon il fallait allez dans le médical ou la banque.
Avec un salaire de 28K a la rentrée (au minimum selon les dires) je trouve que c'est très mal payé pour un ingénieur, mais bon il ne faut pas s'arrêter qu'à ça... l'évolution du salaire... bof bof encore une fois je ne veut pas dire que c'est consternant car beaucoup aimerai déjà avoir ce salaire, mais je trouve qu'ingénieur en informatique et dans le monde des ingénieurs ce que la plonge est à la restauration => tu es indispensable, tu as le même grade que les serveurs, mais dans l'esprit t'es une sous merde... ceci n'est qu'une image très très hyperbolisé (je ne sais pas si sa se dit...)

Pour la journée grosso modo, mon oncle est chef de projet, et cela dépend beaucoup de l'entreprise. La première entreprise en tant que chef de projet il faisait du 8-9h voir 10h, maintenant dans une autre il fait du 7-8h avec des pointes allant jusqu'à 9h, mais il faut savoir que c'est comme un cadre normal on ne regarde pas les heures (enfin si mais bon) mais plutôt les résultat. Donc si tu es une grosse feniasse soit tu fait du 12h par jour soit tu te bogue le cul et tu fait du 8h soit tu es viré ^^.

Après il ne faut pas s'arrêter à la, il y a les primes (juste un mot a dire LOL), les avantages (ordi, voiture, téléphone...etc). Mais voila encore une fois tout dépend ou est ce que tu es.

Pour le trajet peu importe les études que tu fais, le salaire serai sensiblement le même à la sortie, il faut juste que tu vois la formation, j'ai choisi pour ma part un formation payante (je ne suis pas fils à papa j'ai fait un prêt), car le programme était très interessant a mon goût, beaucoup boude l'université, il ne faut pas car cela peu te plaire...etc en bref regarde juste si le cursus va te plaire, et si le cursus d'une école payante te plait... ba pas de chance tu vas payé pour être bien dans tes études.
Après c'est vrai que certaine école sont plus spécialisé comme "epitech" ou "supinfo" autre mais bon au final sa revient au même.
Ne te bloque pas aussi sur les diplôme reconnu ou non par l'état cela ne signifie strictement rien pour la plupart des cas (peu être au début mais bon après on regarde ton expériences et ta qualité de travaille bien avant ton saint graal)

Voile je vais finir se roman...
Je finirai juste par dire que le domaine de l'informatique n'ai pas à viser si l'argent et notre source de priorité, mais il ai à visé si on aime se domaine et si on veut être sur d'avoir du taff plus tard (quoi que cela risque de changer). Alors bac +2 +3 +5 il faut juste choisir ce que on aime car le salaire sera... bof en vue des études.

PS: rien ne n'empêche de monter son entreprise si on veut de l'argent, mais la concurrence et rude...
14
Merci
ok merci mai dés que ta une place et tout tranquille c'est pas trop dur d'etre informaticien .Quelle etude tec .. merci d'avance
13
Merci
Informaticien , on est loin de ce que fait les autres , ceux qui ont créer les systemes d'exploitation et les logiciels il faut dire qu'on est des consommateurs de produits, mais il faut bien précisé que grace à nous et à notre besoin que la recherche avance ...
13
Merci
slt je m'apelle florian j'ai 14 ans et j'adore l'informatique et j'aimerai qu'on m'explique si informaticien sa gagne bien , si c'est pa trop dure les études etc .... merci d'avance
Ca gagne pas mal, mais en fonction du niveau d'étude que tu veux atteindre, c'est de plus en plus dur.
Sa gagnez assez, mais le temps de travail est assez longs, pour les études également.
12
Merci
quelqun peut me dire a quoi resemble une journeé reguliere pour une personne qui pratique le metier d'informaticien
12
Merci
salut a tout le monde....je veux savoir pourquoi vous choisissez cette filiére(développement informatique),le choix,et le raison pour suivre ce métier???