Future configuration pas à pas

Résolu/Fermé
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - Modifié le 25 avril 2017 à 17:14
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 23 juil. 2017 à 21:44
Bonjour,

Voilà, après 8 ans de bon services, mon PC commence à devenir vieux (Medion i7-920), il est donc en changer, car il chauffe beaucoup trop (CPU à 60° au repos et plus de 95° en charge) car mal ventilé.
Je me lance donc dans l’aventure de monter moi-même ma propre configuration, du moins d'en choisir les composants.
Rien ne presse, mais j'aimerais l'avoir pour cet été quand même. J'espère ne pas dépasser un budget de 1500 € (c'est beaucoup mais j'ai des exigences et garde mes machines entre 8 et 10 ans en gros) et si c'est un peu plus je pourrais faire un effort.

Usage : encodage vidéo, un peu de montage vidéo avec des logiciels gratuits, pas ou peu de jeu mais je vais peut-être m'essayer à CIVILIZATION VI. Il me faut une sortie DVI (écran PC) et HDMI (TV) plus pas mal de port USB (j'ai plusieurs DD externe) et pour l'instant je jongle avec deux HUB USB.

Je n'ai qu'une certitude pour l'instant, le processeur : ce sera i7-7700 K car c'est le dernier sortie. Le i7-5820K m'aurait aussi convenu mais il est trop cher, 100 € de plus au moins face au 7700 K. Après peut-être qu'un i7 -6700K me serait suffisant, j'en sais rien.

- Ensuite, au niveau de la CM, il m'en faut une avec la Wi-Fi; pour l'instant j'ai une clé USB; mais je veux m'en passer. Pour le format mes connaissances sont trop limitées pour savoir quoi prendre mais je pense que c'est ATX. Idem pour le socket
J'ai vu celles-là par exemple (les prix sont approximatifs):
- MSI Z170A TOMAHAWK AC 165 €
- Asus ROG - STRIX Z270E GAMING 230 €
- ASUS Z170I PRO Gaming 175 €

- Ventirad : Noctua NH-U14S ou Be Quiet Pure Rock

- Mémoire : DDR 4 je crois et 16 Go (voir 8 je ne sais pas) pour être tranquille, quant à la marque aucune idée

- Disque dur :
- Un SDD classique ou un M2 pour le système : 180 Go ou autour de 250 Go devrait suffire
- un HDD en 7200 RPM, je dispose de plus de 3 disques 2 To en 5400 RPM Western Digital que j'aimerais remettre dans le PC

- CG : une GTX 1050 TI devrait me suffire, voire un GTX 1060 mais elle coute 100 € de plus environ quand même... J'en veux une nVidia absolument. Après la GTX 1050 sera-t-elle suffisante pour jouer à CIVILZATION VI tranquillement je ne sais pas car sur une ancienne config (XP), j'avais bousillé ma CG avec CIVILIZATION IV donc jeu acheté pour rien...

- Alimentation : je dispose d'une BeQUiet 600 W qu'éventuellement de pourrais récupérer, sinon je ne sais pas s'il me faudra plus. J'en souhaite une non-modulaire car je ne vois pas l'intérêt dans mon cas, ni ne saurais m'en servir je pense.

- Boitier : aucune idée mais il faut qu'il soit sobre (noir de préférence sans fenêtre nin led), silencieux et bien aéré donc peut-être que le Zalman Z3 ferait l'affaire, sinon j'aime bien les boitiers BeQuiet, comme le Be Quiet Silent Base 600 Silver par exemple même s'ils sont un peu plus cher.
Une question: j'ai vu qu'on peut parfois gérer la température avec un panneau de contrôle, est-ce difficile à faire ?

Euh, voilà je crois que j'ai fait le tour des composant, ah oui, peut-être un carte TV intégré si cela est possible, sinon je continuerais avec mon tuner USB.
Bon je suis un peu brouillon, mais je commence à peine à regarder et essayer de comprendre les composants et leurs compatibilité ;)

SI vous avez des suggestions à me faire je suis preneur puisque étant néophyte en montage de PC, je me trompe peut-être sur mes besoins réels.
Est-ce que acheter sur Amazon est une bonne idée ou non, car leurs prix sont assez attractifs quand même au niveau du CPU en tout cas ?
Je n'est pas de compétence pour faire le montage (d'ou mes choix de prendre autrefois des config. toutes faites) mais dans mes proches je pense qu'on pourrait m'aider.

Je résume ici car je ne suis pas sur d'avoir été clair :
- CPU : i7-770 K
- GPU : GTX 1050 ou 1050Ti au moins, voir si nécessaire une GTX 1060
- CM avec Wifi : MSI Z170A TOMAHAWK AC ou Asus ROG - STRIX Z270E GAMING ou ASUS Z170I PRO Gaming ou autres
- RAM : 16 Go en DDR4
- Ventirad : Noctua ou BeQuiet
- Alimentation : BeQuiet 600 W Straight Power 10, 80+ Gold
- SSD : classique ou M2 250 Go environ pour le système, peut-être moins ?
- HDD : un dique en 7200 RPM , j'ai 3 diques de 2 To Western Digital 5400 t/m.
- Graveur : basique
- Boitier (silencieux, bien ventilé et sobre) : grande tour ou moyenne tour je ne sais pas
- L'OS : Windows 10 surement chez CDiscount
Chez Amazon sans l'OS, cela revient environ à 1200 €, j'aurais cru que ce serait beaucoup plus... ou alors j'ai oublié des éléments.

Enfin, j'ai vu quelques config toutes faites qui éventuellement pourrait me convenir :
- ASUS G11CD-K-FR046T à 1400 € i7-7700 + GTX 1060 mais WiFi
- MSI - AEGIS-3 - Aegis-3-VR7RC-003EU à 1650 € i7-7700 seulement mais 1 HDD 2 To + SSD 256 Go + 16 Go RAM et CG GeForce GTX 1060 6 Go.
- Blackbird X70 - Edition Kaby Lake chez Materiel.net : 1750 € + pas de WiFi + CG GTX 1070
- Ghost - Edition Wildlands de Materiel.net a 1570 € avec i7-7700 + GTX 1070 3Go mais pas de Wifi
Ceux de Materiel.net sont peut-être plus évolutif, cela reste à voir, mais il n'ont pas la Wifi après avec les deux autres de marques pourrais-je changer certains éléments et rajouter mes disques dur...
Enfin en configuration toutes prête mais modifiable, il y en à de Magic-PC qui me semblent pas mal du tout : https://www.magicpc.fr
Les packs évolutions que j'ai également regarde, aussi intéressant qu'ils soient, ne propose pas de CM avec Wifi. Malgré tout cela reste dans un coin de ma petite tête...

Merci à vous pour vos réponses et suggestions à mes interrogations qui sont nombreuses ;)

Cordialement



Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~

6 réponses

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
25 avril 2017 à 20:07
Salut

Montage vidéo, Ryzen 7.. il sera largement meilleur que le I7.

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=RFPMDhY1bpPxvxAMNTRdeZNnAjv58FLHmzgIVKIJdxY%3D

Pas besoin de 1500 € dans une config, la preuve.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 25 avril 2017 à 22:34
Salut,

Merci, ta proposition m'ouvre des pistes de réflexion auxquelles je n'avais pas songé ;)

Intel a tellement dominé le marché aussi depuis des années que c'est vrai, je n'avais pas pensé aux nouveaux CPU d'AMD... qui s'ils semblent un peu inférieurs en jeux sont apparemment très compétitifs pour le reste et spécialement en matière vidéo.
Et pour le budget cela me fait une sacré économie (-200 € environ) si je compare avec avec i7-770K + CM avec Wifi.

La carte Wifi ne me convient pas à cause de son antenne à placer sur le bureau mais bon, j'ai compris le principe et pourrais en choir une autre avec antenne sur le derrière du boitier. Après ça pourrait aussi avoir peut-être des avantages.J'ai des doutes vu les avis quand même...

Je vais continuer à m'informer, et attendre un peu plus de retour de les Rysen (limitée au niveau du type de RAM (fréquence et CAS) si j'ai bien lu mais je ne comprends pas tout...) avant de me décider entre un CPU Ryzen ou Intel, je préfère ne pas me précipiter surtout qu'il peut y avoir des bonnes affaires en week-end ou ventes flash à dénicher.
Edit : je révise ce que j'ai dit au dessus en me basant sur ce test (surtout sur les tableaux comparatifs) : https://www.cowcotland.com/articles/2249/test-processeur-amd-ryzen-7-1700x.html
Mais j'ai également vu celui-là qui me semble contradictoire : https://www.tomshardware.fr/comparatif-45-processeurs-au-banc-dessai/
Bon il faut que je regarde tout ça plus au calme dans les jours suivants...


Pour le reste, tant au niveau du boitier, que des disques durs ou de la CG, c'est parfait ;)

Bonne soirée à toi;)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
26 avril 2017 à 00:53
En fait, c'est pour ça que j'ai mis des 2133 Mhz en RAM, bien moins de soucis d'incompatibilité et peu de différences réelles en application.

Et encore, avec les prochains BIOS pour les carte-mères en AM4, le soucis de reconnaissance de la RAM sera résolu.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 avril 2017 à 17:53
Je ne réponds que maintenant car j'ai passé du temps pour m'informer sur les composants matériel puisque je n'y connais quasiment rien au niveau des Ryzen surtout..

Le Ryzen 7 1700 est supérieur au i7 7700K sur bien des points sauf en jeu (il se défend très bien quand même et puis il n'est pas fait pour ça) et en mono-thread.
Sur le prix, les prix de AM4 sont un poil inférieurs sur certains sites face au i7-7700 K qui ont bien baissés donc match nul sur ce point.
Par conséquent, je prendrais surement le Ryzen 7, car je ne vais attendre la sortie des nouveaux Intel en fin d'année pour finaliser mon achat.

Pourrais-tu me faire une config avec le i7-7700 K car j'hésite encore fortement (voir plus loin pourquoi) si tu en as le temps ?

I- Par contre je m'interroge et tique sur plusieurs choses :
1) à cause de son architecture et de sa sortie récente, AMD apporte des correctifs (notamment pour le contrôleur mémoire) et je ne sais pas comment il faudra faire pour les appliquer. C'est par un flash du bios il me semble, c'est ça ?
Voir cet article : https://www.comptoir-hardware.com/actus/ram/33758-quelle-memoire-pour-ryzen-et-lam4-.html
D'ou ma question, qu'est-ce qu'un kit certifié ?
2) j'ai lu qu'on pouvait l'overclocker afin d'atteindre les résultats des modèles X en gros, mais ignorant dans ce domaine, je ne pense pas le faire du moins au début car perte de garantie et peur de le mettre HS.
3) au niveau de la carte mère, j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre au jour son bios et là aussi je ne sais pas faire (Cf point 1). Après avec certains tutos comme celui-ci je pense pouvoir y arriver si nécessaire... Cependant s'il n'y a pas de dysfonctionnement c'est inutile de la faire d'après mes lectures.
D'habitude, je laissais mes PC de marque montés sans faire aucune modification sur le CPU/CM mais là avec ces nouveaux composants cela semble indispensable.
Edit je viens de voir cet article : https://www.tomshardware.fr/amd-envoie-ses-mises-a-jour-ryzen-aux-fabricants-de-cartes-meres/
4) Quid de la consommation vis à vis d'Intel... 65 watts annocée pour le 1700, ce qui est bas ;-)
5) Enfin, à cause de tout mes interrogations ci-dessus sur le Ryzen, et sachant mes compétences limitées en informatique, ne devrais-je pas opter sur le i7-7700K qui me parait plus stable et fiable ? En effet tout ce que je lis au niveau de la stabilité de Ryzen me refroidit un peu.

II : les composants:

1) Au niveau de processeur Ryzen, il est fourni avec le ventirad Wraith Max qui semble suffisant suivant les commentaires/avis ici et là. Aurais-je donc besoin du Be Quiet Pure Rock pour le remplacer et quel en serait l'avantage ?

2) Ensuite, la CM que tu me propose semble certes stable et "fiable" mais en parcourant les sites de ventes, j'ai lu quelques avis assez critique à son égard. Je pense donc prendre la ASRock X370 Taichi (Chipset AMD X370 mais plus chère) qui à la Wifi intégrée.
En plus le chipset X370 offre un peu plus de possibilité que le B350 voir différence ici : http://cooldown.fr/news/amd-chipset-x370/

3) Pour la RAM, sur les différents test que j'ai lu, j'ai constaté qu'ils utilisaient assez souvent de la DDR4 2400 Mhz ou plus. Celle que tu me suggère "moins de souci de compatibilité" comme tu dis) n'est-elle pas trop "faible" pour optimiser le CPU. Sauf qu'il y a ce souci de contrôleur moire sur le AM4...

III : Pour finir, les kits évolution ne sont-ils pas intéressants ?
Par exemple que penses-tu de ce kit évolution ? : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10102940.html
Il coute presque 789.9 € (829.7 € pour les composants seuls) mais ajoutant le prix du CPU+CM+RAM+Carte Wifi que tu me mets, j'arrive à 655.5 € et avec le ventirad 690.4 €. Cela fait une différence de 100 € environ avec je pense des composants "meilleurs".
La RAM de ce Kit peut permettre l'overclock si j'ai bien tout compris ce que je ne compte pas faire de prime abord, donc ce ne serait pas vraiment nécessaire mais bon, c'est tout ou rien.
Mais il y en a d'autres moins chers aussi sur Top-Achat : https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_f_est_557-8617|337-8636.html
Ceux là sur LDCL (Ryzen 7 1700 ou 1700X) me semble bien aussi avec RAM à 2400 MHz : https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/kit-upgrade-pc/c6042/+fv160-15394.html


Au final la somme avec kit évo (le 1er) + le reste de tes composants me fait 1346.3 € auquel il faudra rajouter ceci peut-être : https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/windows-10-pro-dvd-pack-office-dvd/f-1070722-mic7426790604885.html?idOffre=149627393#mpos=3|mp
2 DVD en un, à ce prix me semble une bonne affaire si c'est des DVD officiels... sinon j'opterais pour des versions dématérialisées moins onéreuses ;)
Au total, j'en aurais grosso-modo pour 1400/1500 € grand max. avec le Ryzen.
Avec un i7-7700 K, j'avais commencé à regarder avant et cela me revenait autour de 1500 € je crois.

Voilà, je vais toutefois commencer mes achats (CG, boitier, OS) doucement, rien ne presse et je ne veux pas me tromper pour une fois, sur différents sites et/ou en profitant d'offres et de ventes flash. Ta config de Top Achat (je n'ai pas de compte chez eux) me servira de référence toutefois ;)

Bon excuse-moi, si je suis un peu brouillon... ;)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
27 avril 2017 à 19:43
Ouh là... Déjà, un point : NON on ne perds pas sa garantie avec l'overclock... il y a des sécurités et si ça ne marche pas, le PC redémarre et tu remets tes réglages comme ils étaient avant l'essai.
Au pire des cas, Clear CMOS et on n'en parle plus.

La carte-mère en X370 est forcément plus chère et intéressante uniquement si on veut overclocker justement.

Le soucis de RAM sera corrigé par des mises à jour des BIOS oui.

Pour les kits, c'est souvent un poil moins cher oui.

Config en I7 7700 K :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=7PaISLH3fcVpkeCd8VTJf6Iso%2FsyyH%2BRwiC47YDmMnw%3D
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 avril 2017 à 22:19
Ok :)
Pour résumer il n'y a pas vraiment de risque pour les MAJ du bios, cela me rassure un peu.
Allez, je te te souhaite une bonne fin de soirée et vais réfléchir tranquilement.
Encore merci pour tout ;-)

Je laisse le topic ouvert et reviendrais surement de temps en temps ou peut-être pas... en tout cas, je reste toujours présent sur CCM...
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
27 avril 2017 à 22:59
Et encore, mieux que ça... Les mises à jour des pilotes Ryzen corrigent déjà pas mal de points et augmentent les performances radicalement.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 juin 2017 à 14:47
Comme promis je donne des nouvelles :)
J'avais attendu la sorti des derniers Intel (i7-7820X) avant de me décider et j'ai bien fais d'attendre pour ne pas le prendre.

C'est les soldes donc c'est parti pour les achats, le premier c'est le processeur Ryzen 1 1700X à 329.95 € chez LDCL ;)
Pour ce prix c'est une bonne affaire je pense.

Pour le reste de la config, je verrais au cas par cas mais mes choix sont presque arrêtés si je puis dire :
- CM : Asrock X370 Taichi (260/280€) car elle possède la Wifi, ou alors Asus PRIME X370-PRO (180 €) + carte Wi-Fi ce qui me reviendra moins cher.
- Boitier : BeQuiet Dark Base 900 car on le trouve à environ 170 €, je préfère avoir une grande tour chez amazon ou RdC sinon ce sera un Silent Base 800.
- Ventirad : j'étais parti sur le Noctua NH-U12S SE-AM4 mais il coute 2 fois plus que le Be Quiet ! Pure Rock que tu m'a conseillé donc j'hésite encore un peu.
- RAM : 2x8 Go à 2666MhZ pour la marque je verrais...
- CG : je reste sur une GTX 1600 (6Go) même si je pense que GTX 1500 (Ti ou pas) me suffirais amplement car pour Civilization 6 c'est mort sans overclock si j'ai bien compris, dommage :( : https://www.tomshardware.com/reviews/amd-ryzen-7-1700x-review,4987-4.html
A moins que je ne me trompe, voir ici ou ... bref je ne comprends pas comment lire ces tests...
SSD M.2 : Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280) un peu moins de 150 €
- 1 HDD à 7200 RPM + 1 gros disque dur de 8 To par gout personnel
Il faut faut des emplacements pour 6 disques durs en tout d'ou le choix du boitier.
Plus une carte tuner TV si j'en trouve une pas cher (100 € au minimum) car pas sur que ma clé USB Avermedia Green HD fonctionne puisque je n'avais pas pu l'installer sur le portable...

Voilà, j’achèterais en fonction des soldes ou des bonnes affaires du moment que le port est offert ou est gratuit en point relais.

PS : j'ai découvert la boutique HardWare PC qui a certains composants moins cher qu'ailleurs mais ils soit en exister d'autres.

A la prochaine.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
29 juin 2017 à 23:40
Alors pour la RAM, mise sur le plus haut possible en fréquence avec Ryzen (3000 Mhz maximum), ça règle certains soucis de goulots d'étranglements mais bon, rien de très grave.

Pour la carte-mère, la ASUS Prime est pas chère du tout, fonce...

Le ventirad, prend Noctua si tu veux OC et préfère tout de même une 1060 6 Go si tu en trouves en promo.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020
Modifié le 2 juil. 2017 à 09:03
Bon suite de mes achats (j’arrondis les prix) car j'en ai eu un peu mare d'attendre:

Chez HardWare Store avec 25 € de réduction
CM : Asrock Taichi : 250 €
SSM M.2 Samsung Evo 250 Go: 119 €

Chez Amazon (livraison offerte carte compte Premium):
- HHD 1 To WD Caviar Blue : 51 €
- Ventirad Bequiet Pure Rock : 33 €
- Ram : Kingston HyperX FURY Mémoire RAM DDR4 16 Go CAS 15 : 155 €
J'ai longtemps hésité mais je reste sur mon premier avis...
- Carte TV (135 € !) et Hub USB le mien montant des signes de fatigue...

Voilà; il ne me reste plus que le boitier, la CG et le graveur il me semble mais j'attends des offres promotionnelles.

J'en suis actuellement à 968 € environ avec la Carte TV, donc si je ne fais pas fais d'erreur, je rentrerais dans mon budget de départ et pourrais même éventuellement prendre une alimentation en plus.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 15 juil. 2017 à 16:39
Je viens de terminer mes achats avec :
- 1 Boitier Be Quiet Dark Base 900 (certes un moyen aurait était suffisant ...) avec alimentation de 700 W dans une lot de Materiel.net
- GC MSI GeForce GTX 1050 2GT OC - 2 Go. La GTX 1060 6 GB est beaucoup mieux mais elle coute trop cher et je ne pense pas en avoir besoin dans l'immédiat). j'espère ne pas le regretter. Elle coute plus de 100 € de moins en plus.
- Graveur DVD Asus OEM

Au total cela me revient à environ 1466 €.
J'aurais pu encore attendre des offres mais la personne qui me monte mon PC était un peu pressé donc cela a précipité mes achats.

Reste plus qu'a me procurer les licences de Windows 10 + Office.

Mon prochain investissement sera un écran de 22 ou 24 pouces, car le mien en 19" commence à dater un peu.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 juil. 2017 à 18:41
Ca y est la bête est chez moi et elle est énorme...
Le boitier est si imposant qu'il va falloir que je réfléchisse pour lui trouver une place adéquate. Je ne pensais pas que ce serait si volumineux...

J'ai finalement acheter des clés pour Windows 10 Pro et Office 2016 ProPlus et leur installation n'a pas vraiment posé de problème.

Je ne l'entends pas tourner mais pour l'instant l'ordinateur est nu si je puis dire n'ayant installé aucun logiciels donc ne l'ayant pas sollicité un peu. Il va falloir d'abord que je fasse un peu de "ménage" dans les applications déjà présente et que je configure les paramètres.

A part une petite galère avec Outlook 2016, je n'arrive pas à y ajouter mon compte Free, je suis pour le moment satisfait du PC après quelques heures seulement.

J'ai sans doute fais une petite erreur en mettant un compte Microsoft (mais obligé pour ouvrir Outlook aussi...) alors qu'il n'en n'avait pas avant de faire la sauvegarde sur Clé USB mais ce n'est pas bien grave je pense.

Voilà, c'est mon dernier message sur ce topic et un grand merci à Djo La Force pour m'avoir aiguillé vers Ryzen et pour toutes ses remarques :)

Bonne fin de soirée à tous,
Tchao
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
23 juil. 2017 à 19:39
Tu es obligé de mettre un comptre Microsoft. En plus, si tu dois réinstaller, pas besoin de rentrer à nouveau ta licence, juste à te connecter avec ton compte et hop, Windows activé ;-)

Tiens, si tu veux désactiver ce qui peut pourrir la vie dans Windows 10, article assez intéressant :

https://www.comptoir-hardware.com/actus/software-jeux-video/29367-dans-le-cambouis-configurer-windows-10.html?start=1
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 juil. 2017 à 21:44
Encore une fois merci pour ce lien ;-)
0
capthor Messages postés 1449 Date d'inscription vendredi 21 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2019 281
25 avril 2017 à 19:13
Quel est votre Budget ?
-1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
25 avril 2017 à 22:02
Salut,

1500 € environ comme je l'ai indiqué dans mon message.
0