Videopad

Résolu/Fermé
jesuisblonde2016 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - 21 avril 2017 à 13:09
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 mai 2017 à 17:25
Bonjour,

Je me sers de Vidéopad .

J'ai fais mon montage vidéo (pas encore gravé ) mais je voudrais insérer des vidéos (que j'ai oublié ) dans le milieu de mon montage mais je n'arrive pas à déplacer les éléments suivants pour insérer mes nouveaux morceaux de vidéo...
.
Donc je voudrais savoir si il est possible de déplacer toute la partie droite d'un seul tenant ..??? (et si oui comment faire ) je ni arrive pas , tout se chevauche ...Merci d'avance pour votre aide .

Bonne journée


2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 avril 2017 à 13:47
Bonjour,

S'il s'agit juste d'éléments vidéos ou photos mis bout à bout, essaie de passer par l’aperçu de la "Table de montage séquentielle" (Storyboard en anglais dans la version que j'utilise) au lieu de celle chronologique ou Timeline.

Sinon, pour selectionner plusieurs éléments, il faut les selectionner en maintenant la touche Ctrl enfoncée, je crois, mais je ne vois pas en quoi cela te servirait pour y insérer une vidéo car la partie sélectionnée ne se déplacera pas plus vers la droite à cause du "vide" ainsi créé.

Cordialement
0
jesuisblonde2016 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 1
Modifié le 22 avril 2017 à 17:27
Bonjour et Merci Ziggourat ....

Je vais essayer avec Storyboard je faisais sur la piste chronologie ....

j'ai un autre soucis lorsque je clique plusieurs fois de suite sur mes vidéos( pour revenir ou avancer ) le son se coupe et je dois redemarrer obligatoirement Videopad pour avoir de nouveau le son ...??? saurais -tu pourquoi ??? et éventuellement aurais tu la solution

Merci d'avance
Bon après -midi

ps.le son est bon sur l'aperçu du clip
mais pas de son sur l'aperçu de la séquence
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 avril 2017 à 18:03
Non, je n'ai pas d'idée sur ce problème d'audio... mais c'est bizarre quand même la différence entre les deux aperçus.
0
jesuisblonde2016 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 1 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
22 avril 2017 à 19:47
oui en effet ....obligé de redémarrer Videopad ...???? je verrais si quelqu'un a une idée....

en tout cas pour insérer des vidéos je passe maintenant par Storyboard et ça a l'air plus simple ....quelques ratés pour les titres mais avec l'habitude ça viendra ....

Pour ce soir j'arrete je recommencerais demain .

En tout cas merci pour ton aide .

Bonne soirée
0
jesuisblonde2016 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 1 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
27 avril 2017 à 17:14
Bonjour Ziggourat
Désolé de t'interpeller directement mais tes conseils me sont précieux.

j'ai terminer mon montage vidéo avec Vidéopad mais lorsque je le visionne, sur les cotés j'ai 2 bandes noires( ou quadrillées grises et blanches ) et mon film ne forme qu'un petit rectangle au centre .après lecture dans les forums je crois que je dois revoir la résolution de mes vidéos mais aucune idée de comment faire ,j'ai fais plusieurs tentatives mais rien de bon . Résolution de mon aperçut Largeur 768 Hauteur 432 je ne sais pas vraiment a quoi cela correspondons si tu peux me venir en aide d'une manière ou d'une autre je te suis reconnaissante d'avance . (je continu a chercher..)

MERCI
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 27 avril 2017 à 19:13
Alors la présence des bandes noires sur les cotés indique que l'aspect des vidéos est différent.
Au passage, 768/432 fait 1.7778 donc l'aspect est du 16:9.

Voir screenshot (clique dessus pour agrandir) par exemple, avec deux fichiers en 720x576 et 720x404.



Pour pallier à cela, il faut soit redimensionner tes vidéos avant pour avoir un même aspect (4:3, 16:9 ou autre) avec un logiciel tiers, soit dans le logiciel de montage, effectuer un crop puis un zoom mais cela amputera quand même un peu, ou pas, une partie de l'image:
- Effet Crop :

- Effet Zoom avant la modification:

- Effet Zoom après manipulation :


Le fichier a donc maintenant les bonnes proportions ;)
Répète l'opération autant de fois que nécessaire si la "taille" de tes fichiers vidéos est vraiment hétéroclite.
Ajuste aussi les effets en fonction des dimensions afin d'essayer d'uniformiser au maximum l’apparence totale de ton montage.

Comparaison après (avec effets) et avant (sans effet) du même fichier :


Mais ce n'est pas fini, il faut encore dimensionner le fichier en exportation pour avoir une vidéo lisible là ou tu veux et dans le bon aspect. Avec la version gratuite, tu cliques sur le bouton adéquat.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre,tu choisis Fichier vidéo et tu optes au choix entre AVI ou WMV pour le format.
Ensuite, il te faudra mettre la résolution soit d'après un des choix pré-définis, soit en mettant ce que tu veux.
Un mot sur l'aspect 16:9, il faut juste respecter le ratio de 1.78 environ, ce qui donne 1920x1080, 1280x720, 720x404, 640x360 et cetera.
Il te faudra choir cela en fonction de la "qualité des tes fichiers originaux, et où tu voudras lire ton montage.
Concernant le framerate (nombre d'images par seconde) en France, c'est 25 FPS en principe, sinon, il faut mettre celui qui correspond à la majorité des tes fichiers.
Sur ordinateur, peu importe la résolution, le fichier sera toujours lisible, par contre si c'est par l’intermédiaire d'un lecteur DVD de salon classique, il ne faudra pas que cela excède 720x576 ou 720x404 en 16:9.

Une fois configurés les codecs (bouton Options Encoder chez moi), tu
pourras lancer l'encodage pour finaliser et obtenir ton projet en tant que fichier vidéo.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
jesuisblonde2016 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 1
28 avril 2017 à 12:38
Cc Merci pour ta réponse si rapide .

J'ai réussi à suivre tes explications j'arrive a enlever les bandes sur les cotés mais le résultat à la lecture n'est pas vraiment concluant .En tout cas j'ai de quoi travailler .Merci encore pour ton aide (je te tiendrais au courant ..)
Bonne Journée
0
jesuisblonde2016 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 1
2 mai 2017 à 16:36
Bonjour Ziggourat

Merci pour ton aide j'ai réussi a finaliser mon film comme je le voulais (enlever les bandes noires ou grises ) et à le graver sur DVD (pour voir ) il est super je suis très contente maintenant je vais essayé de mettre une musique dessus avec Audacity c'est pas gagné beaucoup de coupes mais je suis confiante ...

Merci encore pour ton aide et surtout ta patience .....
bonne journée
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
2 mai 2017 à 17:25
Je suis très content pour toi, ta persévérance a fini par payer ;)
Concernant Audacity, tu as de nombreux tutoriels sur Internet si nécessaire, comme ceux-ci par exemple : http://www.tutoriels-animes.com/traitement-audio.html

Bonne continuation ici et ailleurs,
Tchao

PS : je passe le post en résolu
0