Portable n'affiche pas les bonnes couleurs de certaines photos

Fermé
AnanasMure Messages postés 105 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - Modifié le 18 avril 2017 à 19:54
AnanasMure Messages postés 105 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 - 28 avril 2017 à 21:54
Bonsoir,

Lorsque je transfers des photos depuis mon ordinateur vers mon portable,les couleurs de la photo (un coucher de soleil) n'apparaissent pas correctement. La photo que mon portable lit est beaucoup plus orange : bref les couleurs ne sont pas correctement restituées. J'ai actuellement un Huawei p8 lite et le problème ne s'était pas posé auparavant pour d'autres photos.
J'ai donc essayé de lire les 3 photos qui posent problèmes sur une tablette et elles apparaissent ici correctement. Le problème vient donc de mon portable...
Les photos en question ont été prises avec un canon eos 700d.

J'ai également retravaillé une des photos avec lightroom sur mon pc et une fois la photo transférée sur mon portable, elle n'a toujours pas les bonnes couleurs...

Toute aide est la bienvenue s'il vous plait
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 044
Modifié le 18 avril 2017 à 20:48
Bonjour

Ce que vous voyez comme "incorrect" est en fait un problème complexe.
La photo d'un appareil photo n'apparaitra jamais "comme" dans la réalité. Et Votre réflex SI vous shooter en RAW est le seule qui a les "bonnes couleurs". Chaque appareil (pc, tablette, etc) l'affichera en fonction de ses propres paramètres et caractéristiques. En fait même là ou ça vous apparait "normal", en fait ça ne l'est pas, c'est juste plus proche de ce que vous espérez.
Aucun écran n'affichera la même chose.

Pour avoir un rendu correct il faut en principe calibrer votre écran. Pour calibrer il faut une sonde de calibration et suivre toute une procédure.C'est le seul moyen réellement fiable.
Autant dire que la sonde il faut l'acheter, pas forcément bon marché etc.

A défaut , tout ce que vous pouvez faire c'est de "chipoter" aux réglages de votre portable pour essayer d'avoir quelque chose qui s'approchera de ce que vous pensez être "bon" mais c'est tout.

bav

"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère." 
0
AnanasMure Messages postés 105 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 45
18 avril 2017 à 21:56
Merci pour la réponse, je viens en effet de m'apercevoir que les photos retouchées sur mon portable n'apparaissaient pas de la même couleur sur mon pc.

Néanmoins, par rapport à ce que vous dites sur les bonnes couleurs, etc, la photo en question apparaît de la même couleur et sur mon appareil photo et sur le pc, et sur la tablette. C'est donc mon portable qui est le plus éloigné de la colorimétrie "réelle" ?
0
madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 044
20 avril 2017 à 18:32
Tout dépend, mais oui on peut résumer ça comme ça.
Sachant que le colorimétrie est celle du capteur de l'appareil.
Attention aussi qu'une photo en RAW est réellement "réelle" une fois qu'elle passe en JPG il y a déjà une transformation.

Donc on résume, "à l’œil" vous aurez à chaque fois des différences, si vous regardez la photo sur l'écran de l'appareil (en RAW?) vous aurez une idée et donc le reste est en effet ce qui se rapprochera le plus. C'est sans clibrage ce sera toujours du subjectif car, chaque écran de chaque appareil (pc etc) étant déjà différent mais il faut aussi compter l’environnement qui peut jour des tours à notre œil humain imparfait.
On regarde le pc dans une pièce, sur la tablette parfois dans une autre pièce ou tout simplement pas au même endroit de la pièce donc avec une fénétre dans le dos pour l'un, à contre jour pour l'autre, hop on "perçoit" différemment, ou encore on ne regarde pas au même moment, la lumière ambiante sera peut être différente, hop perception tronqué pour l’œil.
En fait notre œil est assez mauvais juge et plus sensible qu'il n'y parait. :-)
0
AnanasMure Messages postés 105 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2017 45 > madmyke Messages postés 52789 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
28 avril 2017 à 21:54
D'accord, merci beaucoup pour la réponse ! :)

Effectivement, j'ai bien fait attention à regarder la photo du même endroit et avec une luminosité d'écran équivalente pour être sûre que le "problème" ne vienne pas de là ;)
0