Acheter en 2ème main / sites etrangers ?

Fermé
MastaStark Messages postés 66 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - 12 avril 2017 à 19:06
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - 13 avril 2017 à 15:49
Bonjour, je souhaite monter depuis quelques temps mon propre PC gaming assez performant pour ne pas devoir changer les pièces tous les ans. Bien évidemment, je ne roule pas sur l'or donc j'essaie de trouver les meilleurs deals, les matériaux les plus récents et performants au meilleur prix... mais je ne m'y connais que très peu en modèles et marques de composants... j'ai donc 2 questions:

1) Quid d'acheter des pièces d'occasion ? Comme pour les voitures, comment voir qu'une pièce est comme neuve et qu'elle présentera aucun, problème, aucune usure ?

2) Que pensez-vous d'acheter sur Express par exemple ? Comment voir si la pièce est une contrefaçon ? Car ils proposent des deals quand même vachement intéressants...

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
12 avril 2017 à 21:31
Salut,

Si je peux te donner un conseil, n'achètes jamais de l'informatique d'occasion.

Tu ne sais pas ce qu'à pu subir le matériel.
2
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
12 avril 2017 à 21:59
Bonjour,

Comme te le dis Papounet17000 Il n'y a aucun moyen de savoir l'usure et ce qu'a pus subir le composant d'occasion, donc c'est déconseillé, car c'est certes moins chère, mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe, autant dans 3 mois t'on composant claque et du coup cela te reviens plus chère ;) surtout si tu envisages de te monter un PC pour ne pas avoir à le changer avant quelques temps.

Pour le reconditionné, je ne sais pas trop il y a probablement des délais de garanti, qui permettent un échange d'une pièce défectueuse, mais cela m'étonnerais qu'elle soit bien longue... puis pour la différence de prix, il faut voir si cela vaut le coup.

Pour gagner un peu de marge par composant, et que le fait d'acheter à l'étrangé te dérange pas, tu peux voir sur PCPartPicker, il te propose les pièces au prix les plus bas par site et c'est un site US, et sâchant que le Dollar est moins fort que l'Euro, tu y gagnes encore un peu.

Après, au vue des prix de tout les composants informatiques, à l'heure actuelle, sachant que tu peux de faire une config. Gamer à partir de 800€ et cela peut aller jusqu'à 5000€, il faut peut-être essayer de voir, qu'elle budget max. tu te fixes et qu'elle style de jeux tu souhaites jouer, pour te faire t'as config.
0
MastaStark Messages postés 66 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 2
13 avril 2017 à 11:48
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

En fait, je n'ai pas vraiment de budget. À terme j'aimerais essayer de monter mes PC moi-même pour le compte de particuliers et éventuellement les revendre avec une marge.

Le montage du PC n'est pas un problème, j'ai déjà assisté un ami qui l'a fait, et il y'a suffisament de tuto et forums sur lesquels je peux m'informer.

En revanche, mes lacunes se trouvent surtout dans la connaissance des différents composants: quelle marque est meilleure qu'une autre ? Pour quel composant ? Lesquels sont les plus récents? Quels sont les avantages d'un composant d'une marque par rapport à un autre ? Quelle marge je peux demander par rapport au prix des composants ? Etc.

Donc le premier objectif serait de me monter un PC Gaming pour mon utilisation perso et pour me faire une première idée.

Merci pour le tuyau du site US, j'irai jeter un oeil dès que j'ai 5min.
0
MastaStark Messages postés 66 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 2
13 avril 2017 à 13:16
EDIT: Par exemple, j'ai regardé un peu sur le site US. Les 2 processeurs en tête de liste sont l'intel core i7-7700k et l'AMD Ryzen 5 1600x.

Quelle est la différence entre les 2 processeurs ? Lequel est le meilleur ? Je sais que l'un à 4 coeurs et l'autre 6. Mais est-ce la seule chose importante ? Et qu'est ce que ca signifie concretement ?
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270 > MastaStark Messages postés 66 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
13 avril 2017 à 15:49
D'accord,

Dans ce cas, c'est beaucoup plus complexe

Comme tu as plus le constater, il existe un très large choix de composant et de marque, et "malheureusement" le seule moyen de connaître leurs performanceset de regarder et comparer leur caractéristiques et leur résultat sur des tests ou des comparatifs (certes c'est long mais c'est le meilleur moyen pour avoir les connaissances que tu recherches)

Exemple :
- pour un SSD ou HDD c'est les taux de transfert en écriture/lecture et L'IOPS (nombre d'opération par seconde)
- pour une carte-graphique c'est la fréquence du GPU et de la mémoire ainsi que la capacité de la VRAM
- etc...

Une fois que tu connais un peu tout les termes "cru" du milieu de l'informatique (Bit, octet, fréquence, etc...) et que tu te renseigne sur leur tests et comparatif tu peux te fixer sûr lequel et plus performant dans ce domaine ou autre

Exemple : les meilleurs SSD actuel sont les Samsung Serie 960 car leur taux de transfert en écriture/lecture sont au dessus de la plus part des autres, ce grâce à leur protocole NVMe (à rechercher pour ce renseigner sûr cette technologie)

Après pour ce qui est de la revente de config. monté (ce que tu projetes de faire) cela me paraît compliqué, car le prix des composants étant ce qu'il est, et comme tu le dis, maintenant avec les tutos ou autres, l'assemblage PC est à la porté de tout le monde.
Pour que cela soit intéressant et rentable, il faudrait commander les pièces en grand nombre (sur des sites de grossiste, qui fond que plus tu prends de composant, plus le prix baisse) et revendre derrière, mais cela implique un budget conséquent et il faut avoir la clientèle derrière.

Ensuite pour ce qui est de l'Intel Core i7-7700K et du AMD Ryzen 5 1600X comme je te l'ai dis il faut te renseigner sûr leur caractéristique et l'ai comparer, via des test ou des "Benchmark" (test et résultat sous forme de score ou points) comme ici :

https://cpu.userbenchmark.com/page/ipblacklisted

Donc pour résumé, la grande différence entre c'est 2 CPU est, pour commencer, la marque, l'un est Intel et l'autre AMD (les 2 seules qui ce dispute le marché des processeurs)

Petite parenthèse, par exemple en te renseignant sûr c'est 2 marques tu apprendras en gros, que Intel détient le marché, depuis plus d'une dizaine d'année, grâce à la performance de leur produit qui est supérieur à AMD, cependant en termes de rapport perf./prix AMD et le meilleur rapport (Intel est souvent très chère) Mais nous sommes dans une année charnière puisque AMD à sorti leur nouvelle architecture de CPU nommée Ryzen qui viens bousculé le marché et ramène AMD dans la course (je résume en très gros là hein ^^) après, il faut tout de même attendre un peu pour avoir les retours en pratiques et confirmer tout cela.

Bref, parenthèse refermé ;)
Donc, ensuite le 7700K à 4 cœurs et le Ryzen 5 1600X en a 6, sâchant que tout deux on la technologie appelé "Hyper-Threading" (qui consiste à partitionner les cœurs en 2, un peu comme 2 partition d'un disque dur) donc le 7700K à 4 cœurs et 8 Treads et le Ryzen 5 1600X 6 cœurs et 12 Treads, ensuite viens la fréquence de fonctionnement, le 7700K est à 4,2 GHz et le Ryzen 5 1600X à 3,6 GHz.

Voilà pour ce qui est des principales différence entre c'est deux processeur.

Enfin, en pratique le i7 7700K et nettement plus performant que le Ryzen 5 1600X (à dire vrai il ne sont pas vraiment dans la même catégorie, le 7700K fait parti des processeurs haut de gamme alors que le Ryzen 5 est plutôt milieu de gamme, pour faire un vrai duel il faudrait prendre le Ryzen 7 1800X) et comparer sur des tests comme ici :

https://www.hardware.fr/articles/959-17/indices-performance.html

Voilà, j'ai écris un bon pavé, mais difficile de faire plus concis... ^^ mais comme je te l'ai dis au début, c'est un domaine vaste et complexe, donc le meilleur moyen et de ce renseigner au maximum.

Tiens voilà 2 autre liens qui peuvent servir de base de départ pour t'es recherches :

Comparatif CPU :

https://www.tomshardware.fr/comparatif-45-processeurs-au-banc-dessai/

Comparatif GPU :

https://www.tomshardware.fr/comparatif-172-cartes-graphiques-au-banc-dessai/
0