Batterie pc

Résolu/Fermé
filoulinousiamou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 12 avril 2017 à 17:08
 filoulinousiamou - 20 avril 2017 à 17:27
bonjour, je viens de recevoir une nouvelle batterie pour mon pc (la dernière n'a durée que 8 mois) je voudrais savoir que faire pour une utilisation optimale la décharger en plein ou non la première fois la charger et décharger complètement la fois d'après etc... sur les forums je lis tout et son contraire et j'aimerai bien que ma batterie dure plus que 8 mois. quand je suis chez moi est ce que je dois être sur secteur ou sur batterie. (en fait je ne l'utilise que chez moi) Merci pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour
La batterie perd de la capacité dès la fabrication qu'elle soit utilisée ou non. (vérifier la date de fabrication à l'achat). Il y a aussi le hasard, des portables meurent aussi en 2 ans...
La durée de vie dépend du nombre de cycles décharge/recharge.
Mais aussi de l'utilisation du pc. souvent de l'ordre de 2 ans mais certains en gardent une 5 ans.
Si tu en changes régulièrement tous les 8 mois c'est peut-être normal pour ce pc.
La chauffe importante diminue la durée de vie. jeux ou traitements lourds ou simplement conception du portable. Poussière dans le minuscule radiateur qui le bouche peu à peu.
Il y a un minimum ~10% de charge sous lequel tu ne dois jamais descendre sous peine de perdre jusqu'à 20% de capacité d'un coup. C'est spécifique aux batteries lithium.
Décharger jusqu'à ce seuil réglable ( le vérifier dans les menus) et recharger à fond sert à calibrer le programme mais ne doit pas être répété trop souvent non plus si tu reste branché quasi tout le temps. Voir le manuel pour cette calibration.
10 décharges/recharges de 10% comptent pour 1 seul cycle de charge. Il n'y a plus "d'effet mémoire" dans les batteries récentes.
Normalement la charge s'arrête automatiquement à 100% , il ne devrait pas y avoir de risque de surcharge, de plus en approchant de la pleine charge l'ampérage diminue progressivement pour protéger la batterie. Souvent aussi la charge ne reprend que vers 95% toujours pour protéger la batterie.
Certains portables s'accomodent bien de tourner sans batterie quand ils sont branchés en permanence. Certain cessent d'acheter des batteries pour cette raison.
Pour le stockage lond sans être utilisée si tu as à le faire, la batterie doit être vers 50% de charge.

C'est ce que j'ai retenu de mes lectures diverses, toute précision est bienvenue.
0
filoulinousiamou
20 avril 2017 à 17:27
Merci pour vos conseils qui m'ont été très utile
0