Menu

Arnaque faux DHL - Le bon coin [Résolu]

Ax3100 - 7 avril 2017 à 19:38 - Dernière réponse :  Mo
- 11 oct. 2018 à 09:28
Bonjour

Je poste ce message afin de mettre en garde tout ceux qui fréquente le site "LeBonCoin".
Vu que je suis étudiante et que je voulais me faire un peu d'argent de poche j'ai mis une robe en vente sur "LeBonCoin" en précisant que je n'acceptait que les remises en main propre. Sauf qu'une personne sois disant intéressé par l'article m'a envoyé un mail me proposant 250 € de plus pour que je lui mette l'article de côté en sachant que j'avais fixé le prix à 55€. La personne m'avais proposer de régler via DHL car selon elle, cette compagnie certifie les chèque. Une aubaine pour moi j'ai foncée même si je trouvais ça bizarre parce qu'elle me proposait 250€ en plus et elle réglait via DHL alors qu'elle devait venir, après l'encaissement du chèque, récupérer la robe à mon domicile donc elle aurait pu apporter directement l'argent avec elle mais bon. J'ai envoyé toutes les coordonnées nécessaire et juste après j'ai reçu un mail de DHL Express Europe me disant que je devais acheter un Code PCS à 100€, l'envoyer à la même adresse mail pour recevoir le chèque. Je n'avais jamais entendu ça donc j'ai demandé à la cliente et elle m'a répondu que justement elle avait rajoutée 100€ en plus pour pouvoir me rembourser les frais d'assurance. Donc en tout je devais recevoir 400€. Cependant j'avais été prise de cour et je ne pouvais pas avancer 100€ en étant étudiante et n'ayant aucune situation financière stable. Lorsque je lui ai dit, cette personne a commencé à me menacer me disant qu'elle porterai plainte car elle avait déjà engagé la procédure de réception du chèque et qu'elle perdre l'argent des frais. Donc moi étant une personne totalement honnête et ne me doutant pas de la supercherie, je lui ai dit de retirer son chèque et pour compenser l'argent qu'elle perdrait je lui donnerai la robe gratuitement. Elle a commencé à me dire que ça ne fonctionnait pas comme ça et qu'elle porterai plainte contre moi pour escroquerie. Là je me suis qu'elle ne pouvait pas porter plainte pour escroquerie car selon ce qu'elle m'a raconté, le chèque ne serai pas envoyé tant que je ne donnerai pas le code PCS à 100€ ce qui veut dire que si je ne toucherai à aucun centimes de son chèque. De plus là, je lui offrait la robe gratuitement. Je lai ai donc envoyé un mail du type "Allez-y portez plainte" elle s'est rétractée et j'ai reçu un mail d'avertissement du service.
Comme je commençais à me douter de l'arnaque je suis aller sur le net et j'ai lu plusieurs histoire similaires.
En payant le fameux code à 100€ et l'envoyant au sois disant service DHL, les arnaqueurs l'utilisent et reçoivent les 100€.

Ne tombez pas dans le piège !
Afficher la suite 

Votre réponse

95 réponses

Meilleure réponse
bendrop 7605 Messages postés jeudi 30 juin 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par bendrop le 7/04/2017 à 19:55
14
Merci
Bonsoir,

Classique de l'arnaque.
En tant que vendeur vous n'avez rien à payer, logique.
Dès qu'une personne vous propose plus que le prix de départ, arnaque.
Dès que la personne parle de coupon pcs, arnaque.
Et en fin DHL EST UN TRANSPORTEUR DONT LE NON EST USURPÉ ET CE N'EST PAS UN MOYEN DE PAIEMENT.

Bav.

Merci bendrop 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25602 internautes ce mois-ci

ils fonts la meme chose sur 2emain atention
katumina 2 Messages postés dimanche 4 février 2018Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 17:36
bonjour, merci pour l'info sur le bon coin, pour ma part je vends un vtte neuf à 150 euros et on me demande une reservation avec 30 euros de plus. La société DHL apportera l'argent en espéces puis par la suite le retour sera effectué par un transporteur. En espéces apporté à domicile cela est
étrange? Merci
Xileh 9969 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention > katumina 2 Messages postés dimanche 4 février 2018Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 17:38
Bonjour

C'est une arnaque très connue, ne pas donner suite !

(Dans cette histoire DHL est usurpé....)
Nad > katumina 2 Messages postés dimanche 4 février 2018Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 19 févr. 2018 à 21:36
Ç est pas sympa j’ai failli me faire avoir cette après midi.
Merci à vous tous pour ces témoignages mais franchement de là à me mettre en procès .
Andy31200 54658 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 17:38
Arnaque bien connue
katumina 2 Messages postés dimanche 4 février 2018Date d'inscription 4 février 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 17:47
merci
Andy31200 54658 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 4 févr. 2018 à 18:10
mais de rien...;)
Hambardzumyan478 2 Messages postés lundi 5 février 2018Date d'inscription 5 février 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 10:56
Oui voici leurs mail Servicedhlexpress0264@gmail.com

/!\ Adresse bidon à évidemment ne jamais utiliser /!\
Andy31200 54658 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2018 à 11:06
C'est un fake voyons, DHL n'est pas en gmail et leur vrai adresse est www.dhl.fr/‎
Bonjour,

J'ai eu 4 demandes similaires.... attention à tous. et merci pour le post d'origine.
Merci pour vos témoignages, j’ai faillit me faire arnaquer
La meme proposition de payment via DHL EXPRESS me vient d'etre faite via le boincoin. Le mail de l'arnaquer(euse) est ***@***
Ils ne proposent pas forcément une somme plus importante.
Et bien ça continue... je viens de recevoir 2 mails avec exactement le même texte stipulant que l'on m'envoie un transporteur DHL avec l'argent en espèces !!!
merci pour votre expérience cela a confirmé mes doutes !
Merci beaucoup pour toutes vos informations! Il y a quelques minutes, on vient juste de me proposer cette arnaque mais grâce à vos post, j'ai pu l'éviter car tout se passe exactement comme vous le rapportez. Encore merci!
Bonjour tout le monde,

La fraude continue...... Aujourd'hui encore ahah exactement la même histoire !!!
oui j ai reçu plein de proposition par SMS me demandant de valider mon annonce uniquement par mail... alors que mon num tel est dispo sur le site du boncoin..Il me propose d avancer de l argent par l intermédiaire de D HL... toujours la même histoire "je suis en déplacement professionnel et pas le temps....bla..bla..." tout ceci c est de l arnaque... si vous faites savoir que vous accepté vous avez immédiatement un avis de DHL avec on vous le fait croire une obligation de paiement... il n en ai rien ....ces gens de peu de scrupules sont bien des arnaqueurs.......

Voili...voilou....
Commenter la réponse de bendrop
mushu14 9368 Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 30 septembre 2018 Dernière intervention - 7 avril 2017 à 19:58
6
Merci
salut,
c'est pas pour être méchant, mais vous sortez d'ou ?
vous vendez un truc a 55€, on en propose 250€ et vous vous ne sentez pas le coup fourré ?
ensuite, on vous demande de payer alors que c'est vous qui vendez, et ça ne fait toujours pas tilt dans votre tête ?

comment voulez vous que le monde tourne rond avec cette crédulité de bisounours "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"....

ça se finit bien pour vous, heureusement, mais de grace, faites gaffe la prochaine fois
Anouc13 1 Messages postés lundi 17 juillet 2017Date d'inscription 17 juillet 2017 Dernière intervention - 17 juil. 2017 à 23:13
Bonsoir, moi aussi j'allais le faire avoir ce soir . La meuf elle le fait un chèque sur DHL 340€ sachant que je lui avais dit que la tablette coûtait 90€. Je l'appelle sur son tel , sa me met que sa boîte vocale est remplie , donc je lui ai dit par mal que je voulais pas lui vendre pas tablette que je préférer qu'elle vienne la chercher. Et la je reçois un courier du DHL comme quoi j'étais convoqué en justice, non mais elle a peter un câble la fille
Afrikarnak 24663 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 18 juil. 2017 à 09:07
Bonjour

La 'fille' est un brouteur qui tente assez maladroitement de te piquer ton pognon.. Dis lui vertement ce que tu penses de lui..

A+
Commenter la réponse de mushu14
5
Merci
Soyez Sympa
Elle donne son expérience
Dîtes lui dêtre plus vigilante à l'avenir
Mais restez courtois
Elle est jeune tout le monde a déjà fait au moins une bêtise de jeunesse

Cordialement
Commenter la réponse de GUYON
1
Merci
Euuuuh ... faut être con, non ?
Vous vendez un truc 55€, on vous en propose 250€ puis à vous de verser 400€ .. et rien ne vous choque ????
Faut arrêter d’être naïfs là quand même ....
COOLPAT84 1 Messages postés vendredi 2 février 2018Date d'inscription 2 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 14:36
LA C'EST SUR, POUR MOI C'ETAIT - GROS, LE GARS ME PROPOSE 110 EUROS AU LIEU DE 100 EUROS POUR UNE JOLIE VESTE DE MONTAGNE QUASI NEUVE...DONC AUCUNE RAISON DE ME MEFIER...PAR CONTRE QUAND DANS SON 2ND MAIL IL M'INDIQUE QUE JE DOIS PAYER 100 EUROS D'ASSURANCE ET EN PLUS PAR UN SYSTEME DE CARTE PREPAYE, LA J'ME DIS QUE C'EST SUSPECT..DU COJUP JE TOMBE SUR CE FORUM...
bendrop 7605 Messages postés jeudi 30 juin 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention > COOLPAT84 1 Messages postés vendredi 2 février 2018Date d'inscription 2 février 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2018 à 16:23
Bonjour aussi..
Merci de respecté la charte du forum http://www.commentcamarche.net/contents/1342-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture en écrivant votre texte en minuscule.
Cdlt.
Commenter la réponse de Tom
1
Merci
Bonjour,
Mon fils aussi ils ont voulu l'arnaquer mais moi j'ai toute de suite compris que c'était une arnaque même avant avoir lu cette article.
Il s'en prennent aux étudiant ou jeune gens car ils sont naifs et ne connaisent pas comment fonctionne la réception d'un chèque ou un payement par mandat cash.
De toute façon quand on vend on n'a pas à payer jamais de frais pour avoir notre argent c'est aussi simple que ça. Le contraire c'est une arnaque.
Bonne journée à tous.
bonjour,

J'ai reçu un mail d'une personne intéressée par l'objet que j'ai mis en vente hier alors même que l'annonce n'était pas encore en ligne!
Un mandat cash express via DHL avec une somme en liquide car la distance lui est impossible! Bizard!
Un bel exemple d'arnaque qui se voit confirmé par les échanges des forums que j'ai pu consulter.

A l'heure du numérique et de l'information rapide, il ne faut pas hésiter à consulter internet.

Cordialement,
Commenter la réponse de Etdule
0
Merci
Bonjour aujourd’hui j’en pense avoir la même arnaque ! Fort heureusement que j’ai une carte visa prépayer donc si y a rien dessus on sait rien prendre !
Bonjour un gars veux une poupée qui lui ne sais plis quel poupée et me demande 50 euros et je devrais payé 50 euros en fdp à DHL et ce monsieur s'appelle martin leroux et me dit que si je payerai pas les 50 euros en recharge d'un bureaux de tabac cadeau pourrais allez loin je lui avais dit que j'accepte les chèque postal ou mandat union je pense que cet sont problème maintenant jais peur que ça me tomber sur moi il m'a dit je veut pas de problème de DHL il faut arrêter moi jais rien demandé
Afrikarnak 24663 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 28 janv. 2018 à 15:05
Bonjour

Pas de panique.. Il s'agit d'une tentative d'arnaque..

Un FAUX DHL (= l'escroc lui même..) avec une adresse incrédible va te sommer de payer une 'assurance' ou on ne sait quoi..

Tu l'envois ch.. proprement ou tu fais silence radio.. Il se lassera. Ne pas tenir compte des menaces BIDON du petit escroc..

A+
je trouve anormal de le bon coin ne fasse rien !
car ces pratiques sont courantes avec les annonces bon coin.
ça va devenir coin à éviter.
Commenter la réponse de Cathy
0
Merci
Bonjour,

Idem une annonce pour des jeux vidéo
Je dois envoyer un.code de rechargement de 100€ neosurf auprès de DHL sinon poursuite judicaire.

Grosse arnaque.
Faites attention , vous ne devez en aucun cas payer ou avancer des frais.
Commenter la réponse de Mimine
0
Merci
C'est exactement le même type d'arnaque que je viens de subir... pour deux bijoux mis en vente hier sur Le Bon Coin", afin de récupérer un peu d'argent pour aider mon fils chômeur, j'ai eu 4 propositions, dont 2 par DHL, avec le même système d'avance de 100 €, et la première "acheteuse" m'a même prétendu qu'elle allait payer 50 € de plus pour "partager" avec moi. Comme je n'ai rien voulu savoir, j'ai reçu plusieurs mails de DHL me menaçant de m'envoyer la police pour m'expédier en prison (rien que ça !) alors que je refuse tout paiement, et puisque je ne touche pas un centime, il n'y a aucune raison que je lui envoie la bague objet de la transaction... encore moins qu'elle vienne la chercher chez moi !!!... Dans ce cas, elle aurait pu m'apporter l'argent elle-même, comme dit Cathy - Et le plus fort, DHL m'a fait envoyer 3 mais par une "fausse" Gendarmerie "Nationale" (avec adresse non légale) pour tenter de m'intimider un peu plus...
J'ai envoyé tout le dossier à ma Gendarmerie locale, mais malgré ma demande, n'ai reçu aucune réponse pour le moment. Je suppose qu'ils sont inondés par ce genre de plaintes, quand je vois l'étendue du problème !...
Afrikarnak 24663 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 9 mai 2018 à 18:05
Bonjour

Faux DHL émanation du cerveau tortueux d'un petit brouteur besognant avec acharnement 12/24 et 7/7 au fond de son Cybercafé exotique..

Aucun recours possible, l'escroc étant prudemment localisé hors juridiction..

L'envoyer paître sans ménagement et le laisser éructer .. Il finira par s'épuiser..

A+
Merci pour le conseil, Afrikarnak, c'était bien mon intention... Je crains seulement la descente de faux gendarmes qui me feraient ouvrir la porte grâce à leur uniforme et s'empresseraient de me cambrioler... J'ai averti ma Gendarmerie locale du danger, mais elle ne se bouge pas beaucoup, je n'ai reçu aucune réponse... A lire les témoignages ci-dessus, je pense maintenant que les services officiels de gendarmerie doivent crouler sous le nombre de telles plaintes... Bon, on verra bien - en attendant, j'en perds sommeil et appétit, j'ai 73 ans et ça me perturbe beaucoup...
KadidiaDiakite > dany89 - 4 oct. 2018 à 13:30
Il y a eu des faux gendarmerie qui sont venu chez
Afrikarnak 24663 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 9 mai 2018 à 21:13
Re:

L'escroc ne va certainement pas quitter son Cybercafé d'Afrique de l'Ouest pour se présenter devant ta porte revêtu d'un costume d'opérette (Voir exemples dans Tintin au Congo..).. Rien à craindre.. Le brouteur t'a déjà oublié et est passé à d'autres pigeons..

A+
Andy31200 54658 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 10 mai 2018 à 09:37
@dany89 : inutile de te mettre dans un tel état, ces salopards ont le chic pour mettre leurs victimes dans un état de peur panique ...tu ne risque absolument rien, rassure toi et passe à autre chose respire, cooll, zen , relax, tranquilou...;)
Merci, les gars, c'est ce que j'essaie de faire... tout oublier... mais pour l'instant, pas facile, ça m'a passablement traumatisée, surtout deux gus différents, coup sur coup, en moins de 24 h. !!!!!... Je n'ai aucune réponse de la Gendarmerie, mais je suppose qu'ils ont d'autres chats plus importants à fouetter... Je vais me remettre à la musique (harmonica) ça adoucit les moeurs.
Andy31200 54658 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 10 mai 2018 à 11:41
Oui, relax, et la gendarmerie française ne peut rien faire sur ces brouteurs qui sont en Afrique de l'ouest...musique ...;)
Commenter la réponse de dany89
Leilouuush 2 Messages postés mardi 15 mai 2018Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par Leilouuush le 15/05/2018 à 14:33
0
Merci
Bonjours à tous je suis une jeune étudiante ayant 21 ans j’ai faillis me faire arnaquée à l’instant car je m’y connais absolument pas j’avais jamais mise une annonce sur le bon coin ne connaissant absolument rien je me suis rendue chez mon buraliste qui m’a dis que ceci était une arnaque je suis tombée sur votre site. Je suis peu être trop naïve mais j’ai faillis tomber dans le piège. Le problème ils ont mon numéro de téléphone ayant affiché sur le bon coin, ils ont mon nom prénom et mon adresse de domicile que je leur ai envoie par mail, est ce assez grave peuvents ils aller plus loin? Merci de m’eclair et si c’est pour me répondre méchamment comme certaine personne a juger la naïveté de certaine veuillez bien vous abstenir à être dans le jugement merci par avance
Ne t'inquiète pas, j'ai eu la même angoisse la semaine dernière, et si tu lis bien tous les commentaires ici, tu verras que ces escrocs ne peuvent rien contre toi - ce sont eux qui sont en tort, et non toi !!!... Par prudence, j'ai averti ma gendarmerie locale, tu peux toujours en faire autant, même si les plaintes n'aboutissent pas, au moins, les bleus peuvent se rendre compte de l'ampleur du problème... J'ai reçu des menaces "graves", mais depuis 8 jours, je n'ai plus entendu parler de ces espèces de pourris... qui n'ont pas mon téléphone, mais mes nom et adresse, ce qui m'a fait aussi baliser pendant 3 jours !!!... Enfin, bon, ils sont bien trop occupés à trouver d'autres pigeons à plumer, sans avoir besoin de s'attaquer à ceux qui refusent de tomber dans le panneau... et c'est tant mieux pour nous.
Leilouuush 2 Messages postés mardi 15 mai 2018Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 18:50
Merci beaucoup alors, parce que j’ai peur ils ont m’on identité mon domicile et j’ai peur qu’avec cela il puisse faire des mauvaises choses avec mon identité. Oui demain je me rend dans le commissariat de ma ville...
Commenter la réponse de Leilouuush
Andy31200 54658 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Andy31200 le 15/05/2018 à 16:01
0
Merci
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pas question de juger qui que ce soit sur ce forum.
La seule chose à craindre , c'est l'usurpation d'identité, il serait donc bon de signaler ta mésaventure à la gendarmerie en cas de carabistouille en ton nom.

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
T'inquiète pas Andy, j'ai aussitôt envoyé copie de tous les mails frauduleux et menaçants que j'ai reçus à ma gendarmerie locale, qui ne m'a apporté aucune réponse ni même un accusé de réception, car je suppose que je ne suis pas la première ni la seule à me plaindre de ce genre de tentative d'escroquerie, mais au moins, quoi qu'il m'arrive, ils sont au courant !!!... Et j'espère bien qu'ils ont ouvert une enquête contre DHL qui a eu le culot de se faire passer pour un service de la "Gendarmerie Nationale" pour me faire plier en intensifiant les menaces... Leur objectif est de terroriser les gens pour les amener de gré ou de force à payer ce qu'ils demandent... Il ne faut pas céder ni se laisser impressionner, c'est tout... mais super-stressant quand même ! Résultat des courses : je me retrouve avec mes articles invendus sur les bras, pas un centime de gagné, sauf les emmerdements... Est-ce que le site du Bon Coin est seulement au courant ???... de toute façon, ils ne peuvent pas vérifier l'identité des escrocs qui guettent leurs petites annonces, ni intervenir dans la suite des opérations, dont ils ne sont pas responsables ; cependant, ils devraient mettre en garde tous les vendeurs passant une annonce sur leur site, ça éviterait de mauvaises surprises à beaucoup de gens pas encore au courant, comme c'était mon cas.
Xileh 9969 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention > dany89 - 15 mai 2018 à 17:40
Bonjour

"j'espère bien qu'ils ont ouvert une enquête contre DHL qui a eu le culot de se faire passer pour un service de la "Gendarmerie Nationale""

Il ne s'agit évidemment pas du vrai DHL.... mais d'escrocs qui usurpent l'identité du site

Le vrai DHL communique d'ailleurs à ce propos :

http://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html

Quand aux plaintes, elles n'ont aucune possibilité d'aboutir (c'est d'ailleurs pour cela que tu n'as pas de réponses de la gendarmerie) vu, que les arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne....
Andy31200 54658 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 15 mai 2018 à 17:47
Le principal c'est que tu ais signalé aux bleus qu'ils avaient ton identité, pour le reste, les escrocs étant la plus part du temps hors de France, ils ne peuvent rien faire...quant à DHL, il s'agit d'un fake et le vrai DHL n'y est pour rien...
Que le vrai DHL n'y soit pour rien, ça, je l'ai appris en lisant ces colonnes, et je vous remercie pour ce travail d'information, malheureusement, il aurait fallu que je lise tous ces témoignages AVANT, ainsi je me serais méfiée deux fois plus... Et que les escrocs ne puissent pas être poursuivis, ça aussi, je le sais, mais ma première "cliente" semblait habiter la France, et comme je n'avais jamais entendu parler de DHL, je croyais que c'était un service "privé" français faisant concurrence à la Poste française officielle... Quand j'ai commencé à dire que j'envoyais les mails de DHL à ma "vraie" gendarmerie, et les siens, cette personne a fini par m'écrire "je ne veux pas d'ennuis avec la police ou la gendarmerie, je préfère me retirer..." après avoir bien insisté quand même pour que je paye les 100 euros demandés, parce qu'elle voulait "absolument" cette bague pour son mariage... N'importe quoi ! ce n'est pas une alliance, elle pourrait tout juste servir de bague de fiançailles... et je lui ai dit que son fiancé n'avait qu'à lui en offrir une, ce n'était pas à elle de l'acheter... Bref, que du baratin pour attendrir les gens...
Xileh 9969 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention > dany89 - 15 mai 2018 à 18:13
"Est-ce que le site du Bon Coin est seulement au courant ???.."

Le bon coin informe également ses utilisateurs.... (rubrique : sécurité sur le site)

"Si un acheteur vous contacte en :

Vous demandant l’ensemble de vos coordonnées
Vous proposant un paiement par Mandat Cash, Paypal ou Western Union par exemple
Vous signalant qu’il est momentanément à l’étranger

Dans chacun de ces cas, nous vous invitons à être vigilant.

Faîtes également attention aux acheteurs qui font appel à un transporteur prétendu partenaire du site leboncoin. Nous ne proposons pas de partenariat de ce type, nous ne servons pas d’intermédiaire entre acheteur et vendeur.
Privilégiez toujours la remise en mains propres, cela évite les mauvaises surprises, aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Si cela est possible, pensez toujours à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur avant d’accepter une transaction à distance. Cela vous permettra d’avoir un contact en cas de litige.
"
Commenter la réponse de Andy31200
0
Merci
Je viens d'avoir le même problème pour une tondeuse de jardin , je trouvais que la vente était vite faîtes mais ce matin j'ai reçu un mail me disant que l'acheteur avait déposé une enveloppe de 300€ = 200 € la tondeuse et 100€ d'assurance qu'il fallait aller dans un bureau de tabac acheter une recharge TONEO first est envoyé le code.
Je n'aime pas régler quoi que ce soit sans savoir s'il y a un retour , je suis toujours méfiante.
J'ai appelé DHL service commercial de ma région et demandé comment ils procédaient, ils ne demandent jamais de règlement avant, la personne au téléphone a compris que cela concernait une annonce sur le bon coin . ils sont au courant de ces arnaques
le service . paiement chez DHL est .fr et non . ru.
Je vais envoyer tous ces mails à la gendarmerie plus il y en aura mieux ce sera
Et voilà, ça continue joyeusement... j'estime que la Gendarmerie devrait quand même lancer une enquête pour savoir d'où viennent tous ces escrocs, pas tellement eux, mais surtout le FAUX DHL qui organise tout et se permet même de se faire passer pour la gendarmerie nationale, pour mieux terrifier la victime, comme ça a été fait pour moi !!!...
Xileh 9969 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention > dany89 - 18 mai 2018 à 18:05
Bonjour

Ces arnaques sont montées hors juridiction Française/Européenne ..... Bref, la gendarmerie ne dispose d'aucun pouvoir en ce sens.... Les seules choses qu'elle peut faire, c'est confirmer (parce que c'est connu...) les informations auprès des pays où sont basés les arnaqueurs....

Après les polices locales, agissent selon les moyens dont-elles disposent (ou pas... )

Bref, les faux DHL sont crées par les mêmes escrocs qui répondent aux annonces afin de piéger leurs cibles....
Parce qu'il peut y avoir plusieurs faux DHL ????? c'est une vraie bande organisée de malfaiteurs... Ils se prétendent domiciliés en France, mais racontent qu'ils sont "pour le moment en déplacement à l'étranger", et ils disent tous la même chose, envoient le même questionnaire pour avoir nos nom, prénom, adresse, téléphone, c'est du vrai COPIE-COLLE, et c'est aussi ce qui m'avait mis la puce à l'oreille, avant même qu'il me soit réclamé de l'argent... Il faudrait que tous les auteurs d'annonces soient prévenus et vigilants à ce sujet, en fait, il serait utile que la presse nationale en parle !!!...
Xileh 9969 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention > dany89 - 18 mai 2018 à 18:19
Il peut tout à fait y en avoir plusieurs.... les escrocs trouvant l'inspiration chez leurs confrères.....

Dès lors qu'un scénario est juteux.... et celui-ci semble l'être, ils se copient les uns, les autres....

Après, si celle avec DHL est moins rentable.... ils en lanceront une autre avec le nom d'une autre société connue...

Les auteurs d'annonce trouvent les infos sur les sites d'annonces (voir ma réponse ici ... ) De la même façon DHL informe les personnes et il y a assez souvent des reportages, des émissions de TV, des articles dans la presse qui en parlent....

Après, c'est aussi une question de bon sens.... quand on est vendeur et que la proposition est qu'il faut payer quelque chose, c'est qu'il y a entourloupe.... Bref, toutes ces arnaques et elles sont nombreuses se déjouent en prenant le temps de cogiter....
J'étais un peu naïve parce que je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'arnaques... j'écoute peu la télé, jamais la radio, et je ne lis que mon journal régional qui, à ma connaissance, n'a jamais abordé ce sujet. Bien évidemment, dès qu'il a été question que je paie quelque chose, là je me suis rebiffée, j'ai refusé de payer le moindre centime et tout annulé en bloc !!!... c'était le mieux que j'avais à faire, mais je ne croyais pas que le faux DHL serait si insistant et menaçant, et cela m'a beaucoup perturbée !!!...
Xileh 9969 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention > dany89 - 18 mai 2018 à 18:29
C'est certain, si l'on est pas informé... que la première confrontation avec ces zèbres peut-être perturbante !

D'ailleurs, ils jouent la dessus, surtout si la personne continue à "discuter" avec eux... ils usent de tous les stratagèmes selon leurs "talents"..... (faux sites, faux mails de faux services de police ou juridiques, menaces diverses.... ) Tant qu'ils pensent que la personne est influençable ils persévèrent....
Commenter la réponse de TULSA10
Johanna979 2 Messages postés dimanche 20 mai 2018Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 07:12
0
Merci
J'ai encaissé le chèque de la personne. Mais quand il ma demander de lui envoyer 19 coupon de 100€ de neosurf, j'ai pas suivi. Je me suis renseigner sur internet et la je voit que c une arnaque.
Que dois je faire maintenant avec ce chèque qui est encaisser sur mon compte.
J'ai pas envoyer les coupons neosurf.
Xileh 9969 Messages postés dimanche 10 janvier 2016Date d'inscriptionModérateurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 20 mai 2018 à 08:28
Commenter la réponse de Johanna979
0
Merci
Comme je suis méfiante après la demande d'envoyer 100 € avec des tickets, j'ai appelé le vrai DHL qui m'a confirmé l'arnaque ; j'ai envoyé un mail aux arnaqueurs précisant que j'étais au courant de leur trafic et que j'envoyait leurs mails à un ami commissaire de police pas eu de réponse calme plat depuis;
en fait ils essaient les menaces s'ils voient que leur correspondant est craintif , je pense que dés qu'il y a menace de police ils se défilent.
Ben non, ils ne se défilent pas toujours, puisqu'ils n'hésitent pas à se faire passer pour la "gendarmerie nationale"... Que chacun soit averti : une "vraie" gendarmerie n'a pas son adresse en "gmail", mais en "gendarmerie.interieur.gouv.fr" après l 'arobaz... Alors surtout, ne pas se laisser intimider...
La plupart ça vient de l Afrique et c est impossible pour récupérer l argent ils prennent des ordinateurs dans ( cyber café)
La plupart du temps même s'il ont l adresse et mumero de téléphone ( ça leur coûte cher)ils passent à d autres personnes pour les arnaque
Commenter la réponse de TULSA10
0
Merci
abcde11

je connais ce truc, donc on me propose tout ce qui est décrit dans les commentaires.
DHL etc.....
la personne vient de Drancy
***@***
belle arnaque.
sera signalé à la police dès rédaction du dossier.
Commenter la réponse de abcde11
0
Merci
Je commence a avoir peur car j'ai moi aussi le même problème...
Tous ce que vous avez repondu j'ai lue et la dame a fait exactement la même chose...
Je lui ai transmi mon adresse mail nom prenom adresse de chez moi etc...
Je recois des mails de "DhlExpresscom"
Disant que je suis en poursuite judiciaire du coup je sais pas si ses le vrai je stress !! Svp aidez moii
Pas de panique, ça ne peut pas être le vrai DHL qui ne se permettrait aucune menace de ce genre... A moi aussi, on m'a annoncé que "des policiers viendraient me mettre les menottes et me jeter en prison dès le lendemain si je ne payais pas la somme demandée", j'ai refusé, annoncé que je transmettais toute l'affaire à ma gendarmerie et je n'ai plus jamais entendu parler d'eux... Depuis un mois, je vois qu'ils se trouvent facilement d'autres victimes à essayer de terroriser... SURTOUT, NE PAS CEDER A L'INTIMIDATION et ne plus répondre...
Bon courage...
Quentin > dany89 - 1 juin 2018 à 13:41
Merci beaucoup du soutien... ces gens la galère dans leur vie
bendrop 7605 Messages postés jeudi 30 juin 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - 1 juin 2018 à 13:44
Bonjour,

Je dirais même, lisez l'information fournit par DHL ici https://www.logistics.dhl/fr-fr/home/bas-de-page/sensibilisation-a-la-fraude.html
Vous pouvez même y déclarer la fraude.

Cdlt.
Commenter la réponse de Quentin
0
Merci
L’arnaque existe toujours sur Leboncoin. Je viens d’ete contacte par un soi disant acheteur qui propose de payer par mandat cash et ne rien m’occuper concernant la livraison BHL. Merci à vous tous pour vos témoignages qui n’ont fait qu’en confirmer ce mode de transaction suspect.
Commenter la réponse de Karell
0
Merci
Oui méfiance et reméfiance, ne tombez pas dans le panneau quand on vous propose l' envoi d'argent en liquide et qu'on vous parle d'assurance pour que DHL s'occupe de venir prendre le colis
Non, non et non ce n'est pas comme ça que ça marche
Il faut les dénoncer ces salopards, y'en a ras le bol de tous ses pervers, de ses fainéants qui se foutent de notre gueule mais quand est ce que l'on va faire qqch de sérieux bon dieu. Dans le monde entier nos services de police sont capables de démanteler tous ses parasites alors ???
Commenter la réponse de Ralit
0
Merci
Même tentative d’arnaque sur une annonce de vente sur le bon coin. Proposition de récupérer la marchandise par DHL. Faux mail de DHL avec demande de paiement par PCS
INFORMATION: DHL met en place une assurance au profit du bénéficiaire couvrant la valeur monétaire réelle de toute perte ou de tout préjudice matériel affectant l’envoi. En effet, l’assurance expéditions de DHL répond aux exigences générales relatives à la perte ou l’avarie de marchandises en transit. Ce courrier vous sera expédié une fois que vous aurez payé les frais d'assurance.

MARCHE A SUIVRE: Vous devez nous faire parvenir une recharge PCS de 1 50€ pour vous acquitter des frais d'assurance de votre courrier. Dès réception et approbation du code de la recharge après vérification, votre courrier vous sera expédié immédiatement. Vous le recevrez par courrier dans un délai de 3H maximum, à compter du jour de réception du code de la recharge PCS.

l’acheteuse en rajoute une couche. Par chance ma femme a l’idée de taper “PCS DHL” sur internet. L’adresse du mail de DHL était sur @gmail et pas sur @dhl
Commenter la réponse de Joper
0
Merci
Moi aussi on ma dit la même chose, et la personne m’a dit que j’allais aller en prison alors que j’ai que 14 ans
Commenter la réponse de rawda
0
Merci
Bonjour attention moi j'ai eu pareil mais sur facebook via un groupe de vente de ma région

ATTENTION
Commenter la réponse de lucas