Plusieurs systèmes d'exploitation sur le même PC ?

Résolu/Fermé
Alo222 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 5 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2018 - 7 avril 2017 à 18:42
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 7 avril 2017 à 21:26
Bonjour,

J'ai vu que l'on pouvait installer plusieurs systèmes d'exploitations sur le même ordinateur.

Serait-il possible d'installer : ms-dos, windows 2000 et windows xp sur une tour qui fonctionne sous w2k et qui à deux hdd de 25gb chacun?
(j'ai déjà les disquettes ms-dos et la clé de bootage de xp prêtes)
Serait-il aussi possible de les installer sur sur le même hdd et sans supprime w2k?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 7 avril 2017 à 21:38
Bonsoir !

Je n'es vois pas l'utilité, à l'ère du tout-virtualisé ;-)
Une simple machine virtuelle fera l'affaire, je doute que vous utilisez MS-DOS tous les jours, ni même Win2000...

Mon conseil ? Passez la tour sous XP (et évitez de surfer sur le net avec trop longtemps, XP est devenu une machine à ramasser des virus, faute de support de sécurité depuis 2014) et montez des machines virtuelles avec VirtualBox par exemple. Et là, en plus vous pourrez faire tourner les 3 OS en même temps. Sans reboot.

Si vous tenez au multi-boot, à voir. Je ne sais pas si le MBR de Windows XP est capable de gérer 3 systèmes d'exploitation, je pense qu'il va falloir changer de bootloader. Avec les problèmes de compatibilité que ça entraîne.
Je n'ai jamais essayé de faire fonctionner MS-DOS en dual-boot avec autre chose, je l'ai toujours virtualisé quand il m'a fallu l'utiliser. Aucune idée si le MBR de Windows 2000 gère un multi-boot en tenant compte de la partition supportant MS-DOS

Parce que oui : il faut, après avoir partitionné le disque comme il faut, installer les systèmes d'exploitation par ordre d'apparition : MS-DOS, puis on installe W2K en espérant que son MBR gère bien le dual-boot MS-DOS, et après on installe XP. Normalement, le MBR d'XP gère le dual-boot avec W2K

C'est masse de galères, source de problèmes (parce que le MBR est stocké sur une des partitions bootables. Si vous venez à supprimer XP (dans le cas où c'est le MBR de XP qui est maître)... les autres ne peuvent plus démarrer avant de réparer leur MBR).
Problèmes qui disparaissent avec la virtualisation.

Si vous avez d'autres questions... n'hésitez pas ;-)

Bonne soirée

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
1