Utilisation de ButterKnife

Résolu/Fermé
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - Modifié le 4 avril 2017 à 16:33
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - 5 avril 2017 à 11:01
Bonjour,

J'essaye d'utiliser cette librairie mais je ne suis pas sûr d'avoir compris son fonctionnement.

Voici mon adaptation :
public class Start extends AppCompatActivity
{
@Bind(R.id.startActivity_conteneurScrollView) View startActivity_conteneurScrollView;

@Override
public void onCreate(Bundle savedInstanceState)
{
super.onCreate(savedInstanceState);

setContentView(R.layout.start_activity);

ButterKnife.bind(this);

final Animation startActivity_animation = AnimationUtils.loadAnimation(this, R.anim.apparition);

final View startActivity_animation_affichage = findViewById(R.id.startActivity_conteneurScrollView);

startActivity_animation.setFillAfter(true);

startActivity_animation_affichage.startAnimation(startActivity_animation);


Déjà j'ai
@Bind
qui s'affiche en rouge malgré que j'ai update le gradle. Ensuite dois-je supprimer complètement
final View startActivity_animation_affichage = findViewById(R.id.startActivity_conteneurScrollView);
?

12 réponses

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
4 avril 2017 à 09:16
Hello,

J'essaye d'utiliser cette librairie
Plutôt que d'essayer d'utiliser, pourquoi tu ne lis pas la doc? Je ne sais pas où tu as trouvé ce
@Bind
.

Un bon point, quand même, l'utilisation de
@BindView
te dispense effectivement le
findViewById()
.
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 13:08
Donc j'ai juste à déclarer
ButterKnife.bind(this);
dans le
onCreate
de l'activité et remplacer
final View startActivity_animation_affichage = findViewById(R.id.startActivity_conteneurScrollView);
par
@BindView startActivity_conteneurScrollView
?
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 13:28
Ah non... attends... je déclare
@BindView(R.id.startActivity_conteneurScrollView) ScrollView startActivity_conteneurScrollView;
dans la déclaration de l'activité, puis
ButterKnife.bind(this);
dans le
onCreate
de l'activité, et enfin je remplace
final View startActivity_animation_affichage = findViewById(R.id.startActivity_conteneurScrollView);
par
final View startActivity_animation_affichage = startActivity_conteneurScrollView;
... c'est ça ?
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 14:20
Mouais... sauf que... ça fonctionne pour la
ScrollView
mais pas pour mon bouton qui suit. Donc, j'ai déclaré dans la classe :
/* Déclaration de la classe "Start". */
public class Start extends AppCompatActivity
{
/* Déclaration des différentes vues qui seront utilisées dans l'activité de la classe "Start". */
@BindView(R.id.startActivity_conteneurScrollView) ScrollView startActivity_conteneurScrollView;
@BindView(R.id.startActivity_boutonConnexion) Button startActivity_boutonConnexion;


Puis pour la
ScrollView
j'ai écrit :
/* Association de l'animation "apparition.xml" à la création de la constante "startActivity_animation" (de type "Animation"). */
final Animation startActivity_animation = AnimationUtils.loadAnimation(this, R.anim.apparition);
/* Association de la vue "startActivity_conteneurScrollView" à la création de la constante "startActivity_animation_affichage" (de type "View"). */
final View startActivity_animation_affichage = startActivity_conteneurScrollView;
/* Association des deux constantes. */
startActivity_animation.setFillAfter(true);
/* Lancement de l'animation. */
startActivity_animation_affichage.startAnimation(startActivity_animation);


Enfin pour le
Button
j'ai écrit :
/* Association du bouton "startActivity_boutonConnexion" à la création de la constante "startActivity_boutonConnexion" (de type "Button"). */
final Button startActivity_boutonConnexion = startActivity_boutonConnexion;
/* Déclaration de ce qu'il doit se passer au clique du bouton. */
startActivity_boutonConnexion.setOnClickListener(new View.OnClickListener()
{


Android Studio m'indique que
startActivity_boutonConnexion
n'est pas utilisé... bah pourtant si.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 14:24
Ah... autant pour moi. J'avais donné le même ID à la constante ET au bouton. ^^ Android Studio m'a crié dessus en disant "pas bien le redondant".
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
4 avril 2017 à 14:25
Presque ;)
Ta dernière ligne ne sert à rien ;)
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 15:14
Quelle dernière ligne ?

Par contre je ne comprends pas le fonctionnement de
@OnClick
... tout doit-être déclaré dans le
onCreate
de l'activité ? Ou comme
@BindView
il y a une partie à déclaré dans la classe mère ?

J'ai essayé de tout déclarer dans le
onCreate
de l'activité mais ça ne fonctionne pas :
@OnClick(R.id.startActivity_boutonConnexion) void startActivity_boutonConnexion_contante
{
/* Création du lien "lien_Start_Index" entre les classes "Start" et "Index". */
Intent lien_Start_Index = new Intent(Start.this, Index.class);
/* Lancement de la translation. */
startActivity(lien_Start_Index);
}


Et si c'est à faire en deux parties je ne vois pas comment faire le lien...
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
Modifié le 4 avril 2017 à 15:32
@BindView sert à binder une variable membre sur un composant graphique -> à faire dans la déclaration des membres
@OnClick permet de lier un composant graphique à une méthode qui sera appelé lors de l'appui sur le composant.

Un petit exemple ci-dessous.

public class StartActivity extends AppCompatActivity {

    //UI
    @BindView(R.id.startActivity_conteneurScrollView)
    ScrollView startActivity_conteneurScrollView;

    //LIFE-CYCLE
    //////////////////////////
    @Override
    protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
        super.onCreate(savedInstanceState);

        setContentView(R.layout.start_activity);
        ButterKnife.bind(this);

        //ici, tu peux utiliser startActivity_conteneurScrollView
    }

    //USER INTERACTION
    //////////////////////////
    @OnClick(R.id.startActivity_boutonConnexion)
    public void onConnexionClick() {
            /* Création du lien "lien_Start_Index" entre les classes "Start" et "Index". */
            Intent lien_Start_Index = new Intent(StartActivity.this, IndexActivity.class);
            /* Lancement de la translation. */
            startActivity(lien_Start_Index);
    }
}



@+ 
Buno, Modo CS-CCM 
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai... 
The urgent is done, the impossible is underway. For miracles, provide for a delay...
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 16:13
Ah d'accord. Il fallait mettre
@OnClick
au même niveau de code que
protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
et pas dans
protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
... c'est ça que je n'avais pas compris. Merci pour cet éclaircissement. Par contre c'est normal qu'il m'indique que
onConnexionClick
n'est pas utilisé ?

Et pour en revenir à cette ligne de code inutile pour les
@BindView
je ne vois pas de quelle ligne tu parles dans mon code.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
4 avril 2017 à 16:31
Oui, c'est normal car la méthode n'est pas appelée par toi. C'est une callback qui sera appelée lors de l'appui sur le bouton.

Je parlais de ce message, la ligne suivant n'a pas de raison d'être
final View startActivity_animation_affichage = startActivity_conteneurScrollView;
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 > BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024
4 avril 2017 à 16:43
Euh bah si elle est utile cette ligne... elle fait partie de mon animation :
//!\\ Apparition de l'activité. //!\\
/* Association de l'animation "apparition.xml" à la création de la constante "startActivity_constanteAnimation" (de type "Animation"). */
final Animation startActivity_constanteAnimation = AnimationUtils.loadAnimation(this, R.anim.apparition);
/* Association de la vue "startActivity_conteneurScrollView" à la création de la constante "startActivity_constanteAffichage" (de type "View"). */
final View startActivity_constanteAffichage = startActivity_conteneurScrollView;
/* Association des deux constantes. */
startActivity_constanteAnimation.setFillAfter(true);
/* Lancement de l'animation. */
startActivity_constanteAffichage.startAnimation(startActivity_constanteAnimation);


Sinon comment je fais pour faire le lien avec l'animation. ^^
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 16:21
P.S. : J'ai trouvé un lien qui répertorie pas mal de librairies utiles : https://blog.engineering.publicissapient.fr/2014/10/22/android-les-bibliotheques-utiles/ Pas mal pour conserver une micro encyclopédie des librairies externes à connaître. :-)
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
4 avril 2017 à 16:32
Un post datant de 2014...je n'ai pas regardé mais c'est sûrement obsolète :P
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 16:37
Tu exagères. :-) Cela donne quand même un bon aperçu des librairies.
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
4 avril 2017 à 16:38
En conclusion Butter Knife simplifie pas mal de choses. :-) Dommage que l'on ne puisse pas tout simplifier comme ça. J'aurais pu aussi de la même manière simplifier l'animation si cela avait été possible.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894
4 avril 2017 à 17:10
Voilà.
A noter qu'il y a aussi le même principe pour les paramètres d'Intent: Dart

N'hésites pas à passer ce topic en résolu si c'est le cas.
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 > BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024
4 avril 2017 à 22:48
Dernière chose, concernant
final View startActivity_animation_affichage = startActivity_conteneurScrollView;
, je ne peux pas la supprimer cette ligne puisqu'elle fait partie de mon animation. Si je la supprime mon animation crash.
//!\\ Apparition de l'activité. //!\\
/* Association de l'animation "apparition.xml" à la création de la constante "startActivity_constanteAnimation" (de type "Animation"). */
final Animation startActivity_constanteAnimation = AnimationUtils.loadAnimation(this, R.anim.apparition);
/* Association de la vue "startActivity_conteneurScrollView" à la création de la constante "startActivity_constanteAffichage" (de type "View"). */
final View startActivity_constanteAffichage = startActivity_conteneurScrollView;
/* Association des deux constantes. */
startActivity_constanteAnimation.setFillAfter(true);
/* Lancement de l'animation. */
startActivity_constanteAffichage.startAnimation(startActivity_constanteAnimation);
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 3 894 > YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
5 avril 2017 à 09:27
Si tu supprimes la ligne, et que tu remplaces les
startActivity_animation_affichage
par
startActivity_conteneurScrollView
, ça doit marcher pareil, non?
Mais bon, c'est un "faux problème".
0
YameFAZE Messages postés 201 Date d'inscription mardi 24 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 > BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024
5 avril 2017 à 11:01
J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas pour la suppression de la ligne. Android n'arrive pas à faire le lien. Donc je laisse comme ça. C'est pas dramatique. :-)
0