J'en peupu ... je crois que mon PC est infecté

Résolu/Fermé
baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 2 avril 2017 à 16:45
jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 - 8 avril 2017 à 10:00
Bonjour,

3 minutes pour ouvrir le navigateur, autant pour afficher une page ... je suis à 2 doigts de la dépression :'( je crois que mon PC a attrapé un virus.

l'UC utilisée à 100% et 3/4 de la mémoire utilisée à je ne sais quoi même quand rien ne tourne.

Dernièrement j'ai installé la dernière version de la carte audio, téléchargé chez AMD (car je n'ai pas le son en HDMI et entre temps j'ai appris que le son en HDMI dépend de la carte graphique qui elle a les meilleurs pilotes installés).

Mais la lenteur était déjà intervenue il y a plusieurs jours.

J'ai téléchargé et exécuté Malwarebytes qui n'a rien trouvé de suspect.

Une bonne âme pour m'aider à scanner mon PC pour voir d'où vient le problème ?

Merci - Baylette



A voir également:

9 réponses

pauline1208 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
2 avril 2017 à 17:13
je ne sais pas du tout si ça peut vous aider mais je connais un logiciel appelé ccleaner. il permet d'effacer tout les dossier inutiles, etc et personnellement quand je nettoie mon ordinateur avec, il devient plus rapide.
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
2 avril 2017 à 17:44
Je te remercie Pauline,

J'ai CCleaner je l'ai déjà passé (nettoyage du registre) et ca n'a rien changé

Baylette
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
Modifié le 3 avril 2017 à 00:37
Bonsoir,

En attendant que quelqu'un puisse m'aider j'ai suivi une procédure comme indiqué dans ce fil puisque les symptômes était les mêmes :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34479660-mon-pc-vista-est-bien-trop-lent

j'ai réparé les navigateurs et déjà il y a un gros mieux j'arrive à naviguer dans des temps très corrects.

ZHPCleaner a détecté et nettoyé 90 bestioles.

Puis j'ai lancé FRST qui a généré 3 rapport d'exécution :
• FRST.txt
• Shortcut.txt
• Additionnal.txt

Si quelqu'un est dispo demain ou dans la semaine pour que je continue la procédure et que je transmette les rapports (?)

Sur ce bonne nuit à tous.

Baylette

PS : je précise qu'actuellement j'ai juste 3 onglets ouvert sour IE 11 et le processeur est utilisé à 100% et la mémoire aux 4/5eme, donc il me semble qu'il y a encore des problemes
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
3 avril 2017 à 10:55
bonjour,

Ce matin la situation n'est pas terrible.

Mozilla plante avec une fenêtre qui dit
"Attention le plugin ne répond pas est peut-être occupé ou ne répond plus. vous pouvez arrêter le plugin maintenant ou continuer pour voir s'il terminera son action".

Internet explorer lui est d'une lenteur désespérante.

là je suis sur un ordi de dépannage.

Si quelqu'un peut se dévouer pour me dire quoi faire car je me sens démunie ...

Merci
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
3 avril 2017 à 21:10
personne m'aime :'(
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
4 avril 2017 à 09:19
Bonjour baylette

On peut regarder ensemble ce problème si tu veux ?

Peux-tu poster ton rapport ZHPcleaner stp ?
Si tu ne le trouves pas, relance ZHPcleaner et clic sur l'onglet [Rapport],


"Normalement le dernier rapport devrait s'ouvrir" .
Ensuite pour poster un rapport ici , tu peux suivre cette page pour t'aider:
Aide ICI

jm
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
4 avril 2017 à 11:09
Bonjour JM et merci d'avoir répondu à mon appel désespéré :)

J'ai chargé le fichier sur le site, le lien est :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170404_g8s10q7f8n9

Baylette
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
Modifié le 4 avril 2017 à 11:38
Re ;)

Parfait pour le rapport .....

Dans cet ordre:

1-Adwcleaner
2-ResetBrowser
3- MBAM

===========================

1- Adwcleaner


===========================


2-ResetBrowser


==========================


3-MBAM:
Installer et lancer MalwareByte antiMalware en analyse personnalisée.

Merci de poster les rapports comme tu l'as fais pour zhpcleaner :)
  • Rapports (adwcleaner & MBAM)


jm
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2 > jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019
4 avril 2017 à 22:43
Bonsoir JM,

Voilà enfin que MBAM a finit de tourner (8 h d'analyse !!).

J'ai hébergé les rapports comme demandé :

Le rapport ADWCleaner
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170404_u9s10v5t7g10

Le rapport MBAM
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170404_k10m7p13b14x8

Merci.

Baylette
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
5 avril 2017 à 00:00
Et oui c'est parfois long

Il est possible que ton problème soit d'ordre matériel ?!

Pourrais tu lancer un scan zhpdiag pour voir "ensuite nous verrons".

Aide ZHPdiag

jm
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2 > jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019
5 avril 2017 à 01:17
Là ca a été super rapide,

et à 1ere vue RAS. Le lien du rapport :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170405_t8l13l1412x7

Un problème matériel ? il n'est plus tout jeune ...

Baylette
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
5 avril 2017 à 11:27
Bonjour

Ok parfait, donc pas infecté ;)
Il faudrait vérifier ton disque.
Pour cela (c'est assez rapide), utilise ► CrystalDiskInfo
  • Une fois téléchargé (sur le bureau),
  • Clic droit sur le dossier CrystalDiskInfo ---.zip → [extraire tout] pour le Décompresser
  • Dans le dossier CrystalDiskInfo
    • Clic droit sur DiskInfo64.exe → "exécuter en tant qu'administrateur"

Résultat:
► Vert → OK
► Orange ou rouge = Pas bon !


Tout dépend du résultat nous verrons la suite ....

jm
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
5 avril 2017 à 16:45
C'est bizarre ma réponse n'apparait pas ... je la remet

Donc j'ai passé CrystalDiskInfo, la réponse est en bleu avec "correct", j'en déduit que c'est ok

J'ai mis l'image là pour que tu puisses te faire une idée

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170405_e8p14d6o11j10

Baylette
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
Modifié le 5 avril 2017 à 19:05
Oui c'est déjà une très bonne chose pour ton disque ... ;)


=========================================

Maintenant nous allons vérifier les fichiers système et optimiser ton disque .

Mais avant cela, créer un point de restauration:

Si tu ne sais pas comment faire Suivre la procédure ► ICI


=========================================

Tu peux à présent continuer les procédures ci-dessous:

- Vérification des fichiers système :
Aide ICI → ça prend un certain temps, donc laisser travailler l'outil !

Une fois SFC /scannow terminé passer à la suite ci-dessous:

- Vérification des erreurs physiques du disque:
Aide ICI → (une fois le pc redémarré, il est conseillé d'attendre quelques minutes avant de l'utiliser.... le temps que la session s'ouvre et que sa configuration soit stable)


jm
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2 > jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019
5 avril 2017 à 22:19
voilà,

J'ai fait le point de restauration
passé SFC
et fait le contrôle du disque dur

Le rapport SFC es là
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170405_o11w15i5c10u5

qu'en penses-tu ?

Baylette
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
6 avril 2017 à 00:41
Parfait pour le rapport, il ne révèle rien de particulier donc c'est ok

Est ce qu'il y a du mieux ?
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
6 avril 2017 à 10:02
Bonjour,

je me connecte juste maintenant. Je vais m'en servir toute la matinée et je vais voir s'il a toujours ces ralentissements ou pas

Je te tiens au courant.

Baylette.
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
7 avril 2017 à 12:15
Bonjour JM,

voilà les nouvelles :

pour Mozilla, à l'ouverture c'est bien plus rapides (je pense que c'est une vitesse normale) et je peux "collectionner" les onglets.
Par contre si je les laisse quelques heures en inactivité c'est le clavier qui a l'air bloqué (si je fais une recherche sur google par exemple) il y a un temps de latence entre la saisi et l'apparition à l'écran.
Le PC mouline et quelque fois j'ai un message "un script ralenti votre PC, voulez-vous patienter ?". Il y a quelques semaines cela n'arrivait pas.

Sur internet explorer même début d'histoire mais fin bien plus rapide, clavier bloqué plusieurs dizaines de secondes, onglets inaccessibles, quelque chose a l'air de prendre toutes les ressources.

Il y a une nette amélioration au niveau des ressources : avant nettoyage même lorsque j'avais fermé toutes les appli, l'UC restait occupée à 100% idem pour la mémoire, je devais rebooter, alors que maintenant l'occupation redescend

Globalement il y a une grosse amélioration et vu l'âge de la bête je ne sait pas s'il est possible d'obtenir mieux que ça.

Si les symptômes réapparaissent je te ferais signe, en attendant je te remercie beaucoup de ton aide, de ta disponibilité et de tes conseils.

Amicalement.

Baylette
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
7 avril 2017 à 12:42
Bonjour

Merci pour le retour

Dans l'ensemble c'est positif ;)
Lorsque tu dis :
Par contre si je les laisse quelques heures en inactivité c'est le clavier qui a l'air bloqué (si je fais une recherche sur google par exemple) il y a un temps de latence entre la saisi et l'apparition à l'écran.
Le PC mouline et quelque fois j'ai un message "un script ralenti votre PC, voulez-vous patienter ?". Il y a quelques semaines cela n'arrivait pas


A ce moment là, Je te conseillerais de bouger juste la souris pour le sortir de "sa veille" ou période inactive ...
Puis attendre un petit instant avant de l'utiliser. Juste le temps qu'il se remette en place....
C'est "comme-si" il redémarrait en quelque sorte (ce n'est pas vraiment comme ça que cela fonctionne mais c'est un exemple) . Donc il faut lui laisser le temps de se ré-activer.

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Pour terminer:

Tu peux à présent passer ces 2 outils
Un c'est pour supprimer les fichiers temporaire "et d'autres fichiers inutiles" (ça te fera un peu de place sur le disque), puis le second pour supprimer les outils de désinfection.

-1) Tuto ICI

-2) Tuto pour delfix ICI


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/!\ Voici un peu de lecture pour sécuriser ton PC

A lire



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Bon W-end et bon surf

jm
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baylette Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 2
8 avril 2017 à 09:11
Voilà, ménage fait.

je te signale que le lien vers SFT.exe qui se trouve dans la documentation renvoi vers une page ou est écrit "Le fichier ou la ressource demandée n'est plus accessible." mais j'ai pu le télécharger d'ailleurs.

Bonne continuation.

Baylette
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jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
8 avril 2017 à 10:00
Ok merci ;)

Bonne continuation

jm
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