Programme jeu Bingo en C. [Fermé]

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KalenShiv
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Bonjour,

J'aimerai réaliser le jeu Bingo en C. Je tiens d'abord à préciser que je suis débutant en c. J'aimerai savoir comment créer une grille avec les numeros par carte s'il vous plaît. J'ai commencé pour l'instant à coder le tirage de "la boule" pour l'instant.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>   // pour rand

int main(void){

    srand(time(NULL));
    int tirage=rand()%90+1;    //entre 1-9
    printf("%d\n",tirage);
    return 0;
}


Merci de bien vouloir m'aider.

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Bonjour,

Dans une grille, il y a 5 numéro par ligne, et il ne peut y avoir 2 numéro dans la même dizaine pour une ligne, d'où :
void fillGrid( unsigned char grid[2][5] ) {
   for ( int j = 0 ; j < 2 ; ++j ) {     // pour chaque ligne
      for ( int i = 0 ; i < 5 ; ++i ) {  // pour chaque numero de la ligne
         for (;;) {                 // trouver un unique dans sa dizaine
            unsigned char numero = rand()%90+1;
            unsigned char dizaine = numero==90 ? 8 : numero / 10;
            int k;
            for ( k = 0 ;  k < i ; ++k ) { // chercher parmi les precedents
               unsigned char diz = grid[j][k]==90 ? 8 : grid[j][k] / 10;
               if ( diz == dizaine )
                  break;        // dans la même dizaine, pas bon
            }
            if ( k >= i )       // on a tout vérifie sans voir de probleme
               break;           // le numero tire est valide
            // sinon en chercher un autre
         }
         grid[j][i] = numero;
      } // fin chaque numero de la ligne
   } // fin chaque ligne
}
KalenShiv
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> [Dal]
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D'acc, merci je comprends mieux maintenant. Du coup le code de daflab permet de creer un grille qui va lire les chiffres du tableau (que je devrais faire) c'est bien ça ?
KalenShiv
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> [Dal]
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D'ailleurs 'numero' correspond au tirage c'est ça où je me trompe ?
[Dal]
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849 > KalenShiv
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Selon ma compréhension la fonction proposée par Dalfab permet de générer une grille avec des numéros.

C'est à dire les grilles avec lesquelles les joueurs de "Bingo" jouent, qui leurs sont attribuées, et sur lesquelles ils peuvent "cocher" la case, ou poser un pion dessus, etc., si le numéro correspondant est tiré durant le jeu.

Donc, cette grille doit être attribuée à un joueur. Tu dois logiquement l'afficher, pour que le joueur la voie... et faire le reste du jeu :-)

Dal
KalenShiv
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> [Dal]
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Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications très claires et précises!
Rocailleux
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4 for imbriqués, ce code venant directement des enfers