Portfolio de pages

Résolu/Fermé
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 27 mars 2017 à 19:35
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 9 avril 2017 à 16:21
Bonjour,
Je suis débutant sur wordpress: je veux créer une page comme un portfolio d'articles mais cette fois pour des pages déjà créées (Portfolio pour des pages, si c'est juste), sous forme de colonnes et lignes comme la page "Encyclopédie" de commentcamarche.net.
Est-ce qu''il y a un plugin ou une méthode précise pour faire ça !
Veuillez me répondre et merci d'avance.

5 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
28 mars 2017 à 19:37
Bonjour

c'est tout a fait possible sans plugin mais cela demande quelques connaissances.
Tout d'abord, il faut créer modèle de page , une fois que tu as crée ce modèle de page et que tu as élagué son contenu en virant la fonction d'affichage du contenu, il faut simplement copier ce code


<div class=colonnepage">
<?php wp_page_menu('include=2,16,33&menu_class=page-navi&sort_column=menu_order'); ?>
</div>
<div class="colonnepage">
<?php wp_page_menu('include=12,26,43&menu_class=page-navi&sort_column=menu_order'); ?>
</div>
<div class="colonnepage">
<?php wp_page_menu('include=102,416,833&menu_class=page-navi&sort_column=menu_order'); ?>
</div>


en gros, chaque colonne va afficher les titres des pages dont l'id est 2,16 ou 833
si tu regardes cette page a ce moment la, tu verras que les 3 colonnes sont verticales, il faut donc utiliser un peu de css. Pour cela, va dans l'administration de ton blog=>menu apparence=>personnaliser=>css additionnels et tu copie ce code
.colonnepage {
width:33%;
float: left;

}


si tu veux plus de colonnes, il suffit de dupliquer la div colonnepage en n'oubliant pas de réduire le width dans les css (20% pour 5, 25% pour 4, etc)

ensuite tu peux l'adapter en ajoutant des titres des images et des css un peu moins basiques
1
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
2 avril 2017 à 12:05
Merci bcppp elgazar, j'ai arrivé à créer le "modèle de page": son contenu est le suivant :

<?php
/** Template Name: Portfolio-Pages **/
get_header();

while (have_posts()) : the_post(); ?>

<?php get_template_part('content', 'page'); ?>

<?php
// If comments are open or we have at least one comment, load up the comment template
if (comments_open() || get_comments_number()) :
comments_template();
endif;
?>

<?php endwhile; // end of the loop. ?>

<div class=colonnepage">
<?php wp_page_menu('include=2,16,33&menu_class=page-navi&sort_column=menu_order'); ?>
</div>
<div class="colonnepage">
<?php wp_page_menu('include=12,26,43&menu_class=page-navi&sort_column=menu_order'); ?>
</div>
<div class="colonnepage">
<?php wp_page_menu('include=102,416,833&menu_class=page-navi&sort_column=menu_order'); ?>
</div>

Mais dommage rien n'est affiché dans la page de test que j'ai créé suivant ce modèle !!
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
27 mars 2017 à 19:52
lut;)
tout cela ne demande juste que de réussir à choisir / trouver un " thème " qui te permette de faire ... reste ensuite à savoir SI tu vas choisir entre les thèmes gratuits OU payants ;)
0
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
27 mars 2017 à 20:32
si j'ai déjà commencée par le thème "eduma", mais je n'ai pas trouvé un portfolio pour des pages. Par contre un portfolio existe, permettant d'afficher seulement des articles.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
2 avril 2017 à 15:11
a priori, tu t'est trompé dans ce qu'il fallait enlever, donne moi le code original du fichier page.php de ton thème.
clique sur l'icone fleche en bas juste au dessus de ton message et choisis php puis colle le code entier entre les balises sinon il ne sera pas affiché correctement

cela dit, certains thèmes sont plus compliqués que d'autres à modifier donc si cela ne fonctionne pas, je regarderais en détails plus tard car mon serveur de test est occupé pour le moment
0
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
2 avril 2017 à 17:22
merci bien elgazar. voici le code de "page.php":
<?php
/**
 * The template for displaying all pages.
 *
 * This is the template that displays all pages by default.
 * Please note that this is the WordPress construct of pages
 * and that other 'pages' on your WordPress site will use a
 * different template.
 *
 * @package thim
 */
?>

<?php while (have_posts()) : the_post(); ?>

    <?php get_template_part('content', 'page'); ?>

    <?php
    // If comments are open or we have at least one comment, load up the comment template
    if (comments_open() || get_comments_number()) :
        comments_template();
    endif;
    ?>

<?php endwhile; // end of the loop.  ?>
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
Modifié le 2 avril 2017 à 18:03
il n'y a que ca ? ca va pas etre facile de t'aider, je n'ai pas trouvé de version gratuite du thème eduma

la page est générée par un autre fichier qui peut s'appeler éventuellement content-page.php (ou meme ne faire qu'une partie du code d'un fichier content.php) , quand a sa localisation il peut etre aussi bien a la racine que dans un sous-dossier template_parts voir dans un sous-dossier dont le nom n'a rien a voir.

désolé de ne pas etre plus précis mais sans le theme sous les yeux, je ne peux qu'imaginer
0
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
Modifié le 3 avril 2017 à 18:48
Exactement, il y a une page content-page.php dont le contenu est le suivant :

<?php
/**
 * The template used for displaying page content in page.php
 *
 * @package thim
 */
?>

<article id="post-<?php the_ID(); ?>" <?php post_class(); ?>>
    <div class="entry-content">
        <?php the_content(); ?>
        <?php
            wp_link_pages( array(
                'before' => '<div class="page-links">' . esc_html__( 'Pages:', 'eduma' ),
                'after'  => '</div>',
            ) );
        ?>
    </div><!-- .entry-content -->

</article><!-- #post-## -->


et un sous-dossier nommé "page-templates" : c'est là où j'ai trouvé des modèles de pages, c'est pour cela j'ai ajouté aussi mon modèle là-bas..

En tout cas, j'ai fait des changements pour que mon modèle est devenu comme ça :

<?php
/**
 * Template Name: Portfolio-Pages
 *
 **/
 get_header();

while (have_posts()) : the_post(); ?>

    <?php get_template_part('content', 'page'); ?>
 <div class=colonnepage">
  <?php wp_page_menu('include=2,16,33&menu_class=page-navi&sort_column=menu_order'); ?>
 </div>
 <div class="colonnepage">
  <?php wp_page_menu('show_home=1&include=7602'); ?>
 </div>
 <div class="colonnepage">
  <?php wp_page_menu('show_home=1&include=7602'); ?>
 </div>
    <?php
    // If comments are open or we have at least one comment, load up the comment template
    if (comments_open() || get_comments_number()) :
        comments_template();
    endif;
    ?>

<?php endwhile; // end of the loop.  ?>


Où 7602 c'est un ID, mais le nouveau contenu de ma page de test ne contient qu'une simple liste comme ça:
- Accueil
- Page aléatoire
<= dépend des nombres 2,16,33

- Accueil
- Page de mon site

- Accueil
- Page de mon site



Enfin, je vous remercie alors pour vos efforts elgazar, c'est très gentil de votre part de lire tous ça et de me présenter des conseils ..
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018
Modifié le 4 avril 2017 à 09:11
tu veux dire sur une seule colonne ? est ce que tu as ajouté les css comme précisé dans mon premier post ?
sinon si tu veux virer "accueil" de la liste pour n'avoir que la liste des pages, il faut enlever show_home=1 , par contre, il existe d'autres paramêtres que tu pourrais vouloir utiliser
<?php wp_page_menu('include=7602'); ?>
0
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
Modifié le 4 avril 2017 à 11:07
Je veux afficher les pages en trois colonnes par exemple avec des images (miniature) pour chacune!
Même résultat, même si j'ai essayé d'enlever show_home=1
j'ai ajouté le bloc CSS que vs avez signalé en haut.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
4 avril 2017 à 11:42
lut;)
mais pourquoi te casser ainsi la tête alors que sous " WP " il existe X formulaires, ou autres " addons " qui le font ???
0
devman01 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 1
5 avril 2017 à 23:40
par exemple ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 4 avril 2017 à 12:21
et le plaisir d'y arriver par soi-même sans dépendre d'un plugin qui ne sera peut être plus mis à jour dans quelques jours, tu en fait quoi ?

comme le dit un de mes amis qui n'est pas la moitié d'un con mais seulement parce qu'il a des cases en moins :-)))

soit tu utilises des plugins et tu seras toujours dépendant de leur création, mise à jour et fonctions plus ou moins adaptées à ce que tu veux faire

soit tu apprends à connaitre le script et tu pourras faire ce que tu veux quand tu veux



Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0