La sécurisation d'un systèmed'exploitation redhat sous linux

Résolu/Fermé
logiciel25 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2017 - 27 mars 2017 à 18:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 mars 2017 à 20:02
je suis étudiant en réseau informatique et télécommunication licence 3.
en fin d'année je dois soutenir pour obtenir mon diplôme. donc ma préoccupation est de savoir si vous pouvez m'aider a élaborer un plan de mon thème qui est ( la sécurisation d'un système d'exploitation redhat sous linux). et si possible savoir si quelqu'un déjà travailler sur le thème. merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 mars 2017 à 21:15
Bonjour,

Le sujet est beaucoup trop vague et vaste pour avoir une réponse satisfaisante en quelques lignes, donc il va de toute façon falloir creuser de ton côté. Les problématiques de sécurité interviennent à beaucoup d'endroit en informatique et linux n'échappe pas à la règle.

La sécurité s'aborde sous différents angles :
- la sécurité réseau : pare-feu, pare-feu applicatif (
iptables
,
snort
,
fail2ban
), l'utilisation de protocoles sécurisés (
ssh
plutôt que
telnet
, ou https plutôt que http par exemple)
- la sécurité du système en lui même système : les permissions associées aux fichiers (droits classiques, acl, ...), le besoin de mot de passe forts, ne donner que les droits nécessaires à un utilisateur...
- l'authentification au sens large : par exemple il vaut mieux en ssh utiliser une authentification par clé que par mot de passe, et quand un mot de passe est requis, garantir que celui-ci est résistant.