Acer ne redémarre plus

Fermé
hkg - 23 mars 2017 à 21:31
 hkg - 19 juin 2017 à 19:58
Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon PC. Il ne démarre plus. C'est un Acer Aspire 31-771G IntelCore i5 avec Windows 8.1.
Au demarrage du PC le logo Acer s'affiche et ça charge encore et encore, souvent avec l'indication "tentative de récupération".
Une fois un écran bleu s'est affiché avec l'indication Récupération : votre PC doit être réparé. Code erreur 0x0000185. Soit avec un CD soit en contactant le fabriquant. Je précise que je n'ai n'ai pas de CD de récupération.
J'ai essayé la fonction F2 cela fonctionne j'ai accès au différents menus. Par contre la fonction ALT+F10 pour Recovery ne fonctionne pas..
Quelqu'un aurait une idée?

D'avance je remercie énormément ceux qui se pencheront sur mon (gros) problème...

Jo

A voir également:

31 réponses

Rebonjour

J'ai aussi testé la fonction F12 mais cela me donne un écran noir puis le logo acer s'affiche et ensuite rien d'autre..
Est-ce que je dois réinstaller windows? Je peux également changer l'ordre des bios?
Ou alors peut être que mon PC est bon à jeter...

J'ai cherché dans d'autres post des solutions mais je n'ai rien trouvé qui fonctionne..
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
24 mars 2017 à 17:30
Bonjour,
Le pc bon a jeter.. non, je ne crois pas.
Recommencez la manip de F12 en suivant ce conseil.
Appuyez sur le bouton marche/arrêt et immédiatement tapoter doucement la touche F12... le menu boot devrait s'afficher.
Il est fréquent que la manip de F12 ne réussisse pas du premier coup, dans ce cas réessayez.
Indiquez précisément ce qu'il y a d'écrit dans le menu boot.

0
Bonjour Sergio

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!

J'ai réussi, c'est le menu Boot Manager, Boot Option Menu
Il est indiqué :
1. Windows Boot Manager (WDC WD10JPVX-22JC3T0)

(enfin O ou 0)

Il me semble que la dernière fois que j'étais arrivé sur ce menu il n'y avait rien d'indiqué!

Jo
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
25 mars 2017 à 14:44
Re..
Extrait de la notice:
Créer une sauvegarde de récupération
Pour réinstaller depuis un lecteur de stockage USB, vous devez
d'abord créer une sauvegarde de récupération. La sauvegarde de
récupération comprend l’ensemble du contenu original du disque dur
de votre ordinateur, y compris Windows et tous les logiciels et pilotes
chargés en usine. Utiliser cette sauvegarde restaurera votre
ordinateur au même état que lorsque vous l'avez acheté, tout en vous
donnant l'option de conserver tous les paramètres et données

Est ce que vous avez fait cette manip quand vous avez eu le PC ?
0
Je ne m'en souviens plus très bien à vrai dire... Je crois que non, en tout cas pas sur CD ou clé USB parce que je n'en ai pas.
A moins d'avoir fait une sauvegarde quelque part sur l'ordi..
J'ai juste sauvegarder tous les fichiers du lecteur C sur un disque dur externe (date d'il y a 1 an)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
25 mars 2017 à 15:24
Voici la notice
https://we.tl/0xECJuRhle
Vérifiez toutes les possibilités de restauration
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai parcouru les pages 20 à 35 sur le thème "récupération", mais il faut soit pourvoir démarrer windows, ce que je n'arrive pas, soit avoir accès à une sauvegarde de récupération sur un lecteur USB, ce que je n'ai pas..
0
J'ai réussi à relancer les menus avec F2 au redémarrage, je ne sais pas si ça peut changer quelque chose...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
25 mars 2017 à 15:39
J'ai juste sauvegarder tous les fichiers du lecteur C sur un disque dur externe (date d'il y a 1 an)

Et depuis vous aviez mis d'autres photos sur le PC... plus précisément, avez vous des fichiers à récupérer ou sinon je vous donne une solution pour réinstaller mais ensuite vous ne pourrez rien récupérer.
0
On peut dire que oui j'avais mis beaucoup de photos surtout, des documents en tout genre même si tout n'est pas important ou irrécupérable (factures sur internet ou ma boite mail).... les récupérer seraient appréciable
Si c'est impossible hé bien temps pis malheureusement..

Dans le menu BOOT, j'ai 8 possibilités différentes :
1. Windows Boot Manager
2. HDD : WDC WD10JPVX-22JC3T0
3. ATAPI CDROM : HL-DT-ST DVDRAM GTAON
4. USB FDD :
5. Network Boot-IPV4 :
6. USB HDD :
7. USB CDROM :
8. Network Boot-IPV6 :

Je devrais peut-être vérifier si dans ma famille je n'ai pas laissé un CD ou une clé de sauvegarde.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié le 25 mars 2017 à 16:19
Sinon, pour récupérer vos documents nous allons nous servir d'une version de UBUNTU (c'est un système à part entiére basé sur la technologie Linux)
A partir d'un PC qui a un graveur:
rendez vous sur cette page
https://ubuntu.com/
téléchargez UBUNTU... vous allez retrouver le fichier dans le dossier "téléchargements"
Si vous n'avez pas de logiciel de gravure, téléchargez celui ci et installez le.. ne touchez pas aux options lors de l'installation.
https://cdburnerxp.se/fr/home
Une fois que le logiciel de gravure est installé, munissez vous d'un DVD vierge .. insérez le DVD dans le graveur
rendez vous dans le dossier "téléchargements"
double cliquez sur le fichier ISO de UBUNTU... cela lance automatiquement le logiciel de gravure ... cliquez sur "graver"
Voilà vous avez entre les mains le DVD de UBUNTU.
Insérez celui dans le lecteur du PC qui pose probléme.
Choisissez de démarrer sur le lecteur : 3. ATAPI CDROM : HL-DT-ST DVDRAM GTAON
UBUNTU se lance ... choisissez ESSAYER... ne choisissez pas "installer"
en faisant ce choix, UBUNTU va se charger simplement dans la mémoire du PC.
Soyez patient.. plusieurs minutes.... enfin, vous avez l'interface de UBUNTU sous les yeux.
Là dans la colonne de gauche en bas, vous voyez vos partitions, fouillez dedans pour récupérer vos données (branchez un disque externe et faites un COPIER/COLLER .. j'ai bien marqué COPIER.. pas autre chose.

N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
J'ai installer l'ISO via le logiciel de gravure sur le DVD-R
J'ai fait passé le CD en 1er dans la liste des BOOTs
Par contre, au démarrage, le lecteur CD tourne, je l'entends, mais je n'ai que le logo ACER à l'écran... rien ne se lance (où alors il faut attendre longtemps..)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
25 mars 2017 à 21:55
Pas la peine d'attendre.. vous avez un problème avec le lecteur CD.. j'en suis presque certain... vous avez bien "encliqueté "le CD dans le lecteur.. on ne sait jamais.
Sinon, avec un mouchoir et SANS TROP APPUYER.. nettoyez DOUCEMENT la lentille du laser.. il faut savoir que la moindre poussière peut affecter la lecture.
Après il reste la solution du lecteur/graveur USB ou encore mettre UBUNTU sur une clé USB... je regarde pour cette solution.. entre temps essayez ce que je décris plus haut.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
25 mars 2017 à 22:15
A partir du PC qui fonctionne.. rendez vous sur cette page
https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR%2F
Munissez vous d'une clé USB de 8 ou 16GA... branchez la clé
télécharger RUFUS > lien : flèche rouge de gauche.. cliquez dans le bandeau en bas sur "exécuter"
la fenetre de RUFUS s'ouvre... indiquez l'endroit où se trouve le fichier ISO de UBUNTU avec la fleche rouge de droite.... cliquez sur démarrer... patientez le temps que la clé soit créée.
Ensuite éjectez la clé, branchez la sur le PC qui pose probléme, rendez vous dans le menu boot.. choisissez votre clé USB.. là ça devrait fonctionner.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
25 mars 2017 à 22:16
j'ai oublié la photo :-)

0
Bonjour Sergio

J'ai nettoyé un peu le lecteur CD, au 1er essai de redémarrage, petit changement, il m'a affiché en haut à gauche un petit encart noir et blanc avec pour titre "Windows Boot Manager"
J'ai réessayé depuis à redémarrer mais pas de nouveau cet affichage, juste le logo ACER..
En tout cas il y avait trois choix, de mémoire soit mettre un CD d'installation de Windows, soit réparer le système, j'ai oublié le dernier...
Avec le code erreur pour contacter le fabriquant.
C'est bizarre parce que j'ai bien fait passer le CD en N° 1 dans les boots.

Je réessaye un peu avec le DVD, si ça ne marche pas je teste l'autre solution.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
26 mars 2017 à 14:47
ok, tenez moi au courant
0
J'ai essayé la méthode avec la clé USB, ça semble fonctionner.
Après deux petites lignes de commentaires sur écran noir au début, j'ai maintenant un écran UBUNTU qui travaille!
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
26 mars 2017 à 21:52
Parfait, une fois opérationnel, branchez un disque externe et récupérez vos données> rendez vous dans la colonne de gauche.. les icones en bas représentent vos partitions . fouillez pour retrouver vos données
0
J'ai deux petites questions :

- concernant les données à récupérer, je vais bien entendu récupérer toutes mes données perso dans les dossiers utilisateurs (photos, docts..), mais il y a t'il un intérêt à copier des dossiers du lecteur C de logiciels installés entre temps ?
Dans le doute j'avais copié tout le lecteur C mais ça m'avait pris plusieurs jours.

- pour éviter de passer beaucoup de temps à fouiller, est-ce qu'il y a un moyen de repérer quels sont les dossiers dans lesquels j'ai ajouté des fichiers entre temps ? Dans windows pour les nouveaux dossiers c'était facile je regardais la date, mais quand j'avais rajouté un fichier, ou un dossier fils dans un dossier parent, je ne savais pas en regardant le dossier parent si j'avais fait une modif
Enfin je pense que vous avez compris ce que je voulais dire, en gros éviter de devoir fouiller dans chaque dossier pour savoir si c'est à copier ou non!
Sinon temps pis mais 1 an de données ça va prendre un peu de temps lol
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié le 26 mars 2017 à 22:42
Déjà, rien ne sert de copier d'autres fichiers/logiciels.
Ne récupérez QUE vos données personnelles.
Concernant l'emplacement si il y a plusieurs partitions .. ouvrez la premiére partition et essayez de trouver celle qui contient :
Programs files
Programs
Windows
Utilisateur ou .. USERS (c'est la même chose)
Ouvrez " utilisateur" puis ouvrez le dossier qui porte votre prénom .. c'est dans ce dossier que vous allez retrouver vos fichiers .. photos.. documents.. musique etc.
Si vous ne trouvez pas ce que j'indique dans la premiére partition ouvrez la seconde et même manip
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
Quand je copie-colle les fichiers, des fois ça marche, des fois il copie le fichier mais indique un message d'erreur :
Error while copying "XXXXX.XXX"
There was an error copying the file into /media/ubuntu/disqueExterne/XXXX.
Show more details : Error splicing file:input/output error

En fait je vois l'icone et le nom du fichier mais cela fait 0 octet.. Cela le fait sur des .jpg, .mp4 (le fichier ne s'ouvre pas) mais pas tous. Cela le fait aussi sur des .pdf, .txt, là le fichier s'ouvre mais il est vide. J'ai testé dans différents dossiers. Par contre, je n'ai pas testé toutes les extensions..

Du coup ça ne copie pas sur le disque externe..

Aussi le temps d'affichage du contenu d'un dossier du disque ACER est très (très très parfois) long

Autre chose, plus embêtant, dans mes dossiers "documents" "photos" ou "videos", les dossiers "parents" principaux de mon dossier utilisateur, je vois apparaître tous les sous-dossiers ainsi que les photos/videos/documents placés directement dans le dossier parent. Mais dans les sous-dossiers ("photos vacances lambda") rien, ils sont vides! (ou juste un fichier thumb..).
Je ne vois pas non plus apparaître les sous-sous-dossiers qui y seraient..

Je relancerai tout ça demain...(enfin dans quelques heures..)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
27 mars 2017 à 06:55
J'ai bien peur qu'il y ait eu un énorme "bug" sur votre machine (raison pour laquelle il indiquait "tentative de récupération" et ce plantage a massacré une grande quantité de données y compris vos documents personnels.
A mon avis, le disque dur doit être en cause, ce qui cause cette lenteur qu'il y a actuellement (l'électronique est malade).
Tentez de récupérer ce qui est encore viable (n'indiquant pas zéro octets)
C'est tout ce que je peux pour vous.
Ensuite, nous pourrons essayer de remettre le PC d'aplomb mais je ne vous promets rien.
CDLT
0