4 touches en haut et barre d'espace ne marchent plus comme avant

Résolu/Fermé
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - Modifié par Bilinsky1967 le 18/03/2017 à 21:00
 Bilinsky1967 - 20 mars 2017 à 20:53
Bonjour,

J'ai un portable Toshiba Satellite C670D. Ma fille a bidouillé dessus, et, depuis, voici ce qui se passe:

La barre d'espace ne fonctionne plus; pour obtenir l'espace je dois appuyer sur FN+espace;
la touche 1 (en haut) ne fonctionne plus; pour avoir le & je dois taper FN+1; mais aucun moyen d'avoir le 1 (sauf bien sûr avec le pavé à droite);
la touche 2 (en haut) ne fonctionne plus; pour avoir le é je dois taper FN+2; mais aucun moyen d'avoir le 2 (sauf bien sûr avec le pavé à droite);
la touche 3 (en haut) baisse le son (c'est-à-dire que, si j'en juge par le symbole grisé, elle exécute la manœuvre qui normalement devrait demander qu'on appuie d'abord sur FN; avant pour afficher le curseur du son je tapais FN+échap mais cela n'a plus aucun effet); pour avoir le guillemet je dois taper FN+3; aucun moyen d'avoir le 3 (sauf bien sûr avec le pavé à droite);
la touche 4 augmente le son (c'est-à-dire que, si j'en juge par le symbole grisé, elle exécute la manœuvre qui normalement devrait demander qu'on appuie d'abord sur FN; avant pour afficher le curseur du son je tapais FN+échap mais cela n'a plus aucun effet); pour avoir l'apostrophe je dois taper FN+4; aucun moyen d'avoir le 4 (sauf bien sûr avec le pavé à droite);
à partir de la touche 5 tout fonctionne normalement. Je n'ai identifié aucun autre problème.

Les solutions que je trouve le plus couramment sur le Net après plusieurs heures de recherches (déverrouiller la touche FN par une manœuvre du style shift+VerrNum) ne fonctionnent pas.
Ma fille a peut-être involontairement tapé une combinaison de touches spéciale?
Ou alors, comme juste avant l'apparition du problème ma fille a supprimé à ma demande des comptes perso qu'elle avait installés pour elle et son frère, il est possible aussi qu'elle ait supprimé des drivers, mais lesquels?

Bref, j'ai besoin d'aide. Pardon de ce message très long, mais j'ai essayé de décrire le plus précisément possible mon problème.

Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

Bilinsky1967
20 mars 2017 à 08:57
Oui, je vais regarder ça ce soir. En plus je me retrouve avec Windows 10 alors que j'avais encore le 7. Il faudra donc aussi que je réinstalle Windows 7, ce qui veut dire qu'il faut que je sauvegarde tous mes fichiers d'abord. Pas le temps aujourd'hui.
Bonne journée à toi.
1
J'ai le même problème , je vais tester ceci ce soir:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1359079-probleme-barre-d-espace-et-touche-fn/
0
Bilinsky1967 > ced1334
20 mars 2017 à 10:25
Bon, on commence à y voir plus clair. C'est une mise à jour qui a introduit le problème...
Merci pour le lien. On va y arriver! Je regarde ça ce soir.
Merci encore.
0
vector2607 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 20 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2022 1 > Bilinsky1967
20 mars 2017 à 15:32
Bonjour
J'ai lu votre forum après avoir posté ma question au sujet du même problème.
Pour te dire que la solution proposée par ced1334 au dessus à fonctionnée pour moi Bon Bon courage
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
18 mars 2017 à 20:56
Bonsoir...

Regarde les touches qui sont de la même couleur que ton Fn....l'une d'elle, en la manipulant avec Fn, doit la déverrouiller....
Cdt,
@+

0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 09:43
Bonjour, et merci de ta suggestion.
La touche F1 est en effet assortie du dessin d'un petit cadenas gris (et gris est bien la couleur de la touche FN), et c'est donc une des premières choses que j'avais essayées: mais appuyer sur FN+F1 n'a rien résolu; appuyer sur F1 seulement ouvre l'aide quand je suis dans Word (c'est le seul effet que j'aie pu identifier).
J'ai toujours mon problème.
Bon dimanche.
0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 09:51
Ce doit quand même être une question de verrouillage, parce que, lorsque j'appuie sur FN+Shift+2 j'écris bien un 2, ce qui signifie que, en l'état, appuyer sur FN me rend l'usage du 2 (confer ce que je dis de cette touche dans mon premier message).
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
19 mars 2017 à 10:25
Re...
Il semble assez clair que ta touche "fonction" fonctionne à l'envers..n'en as-tu pas une autre qui aurait la fonction de verrouillage ?
Tu peux les essayer toutes ( celles de la même couleur que Fn )...en le faisant méthodiquement, tu pourrais y parvenir....
0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
Modifié par Bilinsky1967 le 19/03/2017 à 14:25
Je viens de télécharger le manuel de l'utilisateur. Il est indiqué que la touche F1 avec le cadenas commande en fait le verrouillage de tout l'ordi. Elle ne fonctionne donc pas non plus.
Par contre j'ai trouvé un paragraphe VERROUILLAGE DE LA TOUCHE FN qui dit:

Exécutez l'utilitaire Toshiba Accessibility pour "bloquer" temporairement la touche FN, de façon à pouvoir appuyer sur une touche de fonction. Pour exécuter l'utilitaire TOSHIBA Accessibility, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes >TOSHIBA >Utilitaires >Accessibilité.

Or quand je fais cela, une fenêtre PROBLÈME DE RACCOURCI s'ouvre qui dit:

L'élément "TACSPROP.exe" auquel ce raccourci renvoie a été modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement. Voulez-vous supprimer ce raccourci.

Je crois que je me rapproche de la solution, mais que puis-je faire pour récupérer cette fonction d'accessibilité?
0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 14:30
Je trouve ceci en cherchant "TACSPROP.exe": c'est en anglais mais cela semble correspondre à mon problème:

https://forum.toshiba.eu/showthread.php?29148-Toshiba-Accessibilty-TACSPROP-%28Fn-keys%29-is-not-working-on-my-Satellite-A100=

Il faut apparemment désinstaller VAP (je suppose que ce doit être Value Aded Package qui apparaît bien dans la liste des drivers sur le support Toshiba) et le réinstaller. Pour réinstaller, il suffira de suivre les instructions sur le site du support Toshiba, mais je ne sais as comment "désinstaller" cette chose. Je cherche.
0
Debo > Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 15:29
J'ai le même soucis que vous. Avez vous trouver la solution ?
0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 > Debo
19 mars 2017 à 15:33
Hélas non, même si je pense qu'elle réside dans les explications que donne le lien en anglais ci-dessus. (Si j'avais réussi je me serais empressé de rapporter ici la solution.)
Cela étant dit, le problème est-il survenu chez vous après une mise à jour quelconque (ajout ou suppression d'un programme)? Dites-nous-en plus, en détaillant les symptômes, cela fera peut-être avancer le schmilblick.
Si je ne trouve pas d'ici à ce soir, je me résoudrai à réinitialiser l'ordinateur.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
Modifié par poupougne13 le 19/03/2017 à 17:15
Va dans "rechercher" et frappe "TACSPROP.exe" sans les guillemets, pour voir s'il le trouve sur ta machine...
Sinon, va voir par là :
https://fr.dynabook.com/support/businesslaptops/
Mais je pense que si les pbs sont récents, tu ferais aussi bien de faire une restauration à une date antérieure, si ta machine est configurée pour cvréer des points de restauration : tu ne perdras aucun doc ou autre, et ça dépanne souvent...
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 18:46
Oui, je m'y suis résolu. Il n'y a pas de points de restauration mais j'ai réinitialisé la machine. Il y a une option qui permet de sauvegarder les fichiers, mais toutes les applications ont été supprimées. Je suis en train de les réinstaller.
Cela dit, le problème n'apparaît plus, toutes les touches fonctionnent de nouveau comme avant.
C'est au moins la preuve que ce n'était pas un problème mécanique (poussière ou autre).
Merci de vos suggestions depuis hier. Nous n'avons pas résolu le problème, mais nous l'avons supprimé. C'est plus radical, mais moins satisfaisant, moins esthétique!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
Modifié par poupougne13 le 19/03/2017 à 18:54
Ben, il faudrait voir de faire en sorte que la machine crée des points, ça t'aurait évité tout ce boulot, et ça fonctionne très bien la plupart du temps !
Si tu le fais, pense à régler le % de place qui leur est attribué, au risque de voir fondre la place de ton DD...on met généralement 5 ou 10% de la capacité totale...
Concernant la cause du pb, il me semblait "évident" ou presque, que c'était logiciel...mais bon avec l'informatique ! ;)

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 18:55
OK, merci à toi.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
19 mars 2017 à 19:01
;)
0
Bilinsky1967 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 21:10
Ça recommence!...
Là je ne comprends plus rien. J'ai téléchargé Mozilla, Adobe reader, Avira.
Et ça recommence à dysfonctionner avec la barre d'espace et les touches de fonction alors que ça marchait bien tout à l'heure...
:-((
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
19 mars 2017 à 22:48
Regarde si un point de restauration a été créé quand tu as réinitialisé le système...si oui, utilise-le.
0
Ça y est, on a la solution: Le lien donné ci-dessus fonctionne, problème réglé!
Merci à tous.
0