AMD FX 9590 (5.0 GHz) watercooling avec ou sans ventirad ?

Résolu/Fermé
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 16 mars 2017 à 12:12
 françois - 17 mars 2017 à 23:43
Bonjour,

J'ai décidé de me faire un PC fixe avec une config assez puissante qui comporte un processeur qui chauffe beaucoup [AMD FX 9590 Unlocked (5.0 GHz Max Turbo)] et pour lequel (a mon avis) le watercooling est mandataire.

Cependant je suis totalement novice dans l'art du watercooling et un collègue a soulevé une question intéressante :
Avec un kit de watercooling, pensez vous que mon processeur aura besoin d'un ventirad en plus ou atteindra t il une température correcte sans aircooling ?

Merci d'avance a tous :)

N_Tchong
A voir également:

4 réponses

JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
16 mars 2017 à 16:11
Bonjour,

tu t'emmêle un peu dans les termes... :-)
Aircooling veux dire refroidissement par air, contraire de watercooling qui est par eau. On ne peut pas mélanger les deux... Un ventirad est un ventilateur + un radiateur, je pense que tu parles donc de ventilateurs tout court.

Pour un 9590, il faut un gros ventirad avec un boitier très bien aéré, ou un watercooling avec des ventilateurs.

Je tiens à te signaler qu'on peut trouver mieux que le 9590 dans la plupart des tâches à effectuer.
0
laurenttonner Messages postés 1551 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2018 64
17 mars 2017 à 00:27
Salut

Oui effectivement pour ce processeur le mieux c.est le watercooling avec ventillo

Ce type de produits


http://m.materiel.net/catalogue/kit-de-watercooling-complet/antec-kuhler-h2o-1200-pro-123164


Mais il en vaut un bon car celui la chauffe enormement et difficile a stabiliser

Le watercooling proprement dit couterais trop chere et tres difficile a monter
0
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 30
17 mars 2017 à 11:11
Merci de vos réponses

@JSmithJ :
Il est vrais que je me suis plutôt emmêlé dans mes explications, la question que mon collègue avais soulevé était :

"Avec un watercooling par tuyaux et ventillo est il possible (voir préférable) de rajouter un ventirad par dessus ?"

Mais tu confirme ce que je pensais, ce n'est pas possible.

Effectivement j'hésite avec un 8350 qui a un meilleur rapport électricité dépensé/prix mais le 9590 reste quand même au dessus au benchmark:
http://cpuboss.com/cpus/AMD-FX-9590-vs-AMD-FX-8350
sinon si tu a un petit nom a me proposer je suis preneur :)

@laurenttonner :
Effectivement c'est a ce genre de kit que je pensais !
Si quand tu parle de 'watercooling a proprement parler' tu parle d'une carte mère dans un aquarium, effectivement c'est un peu trop complexe pour ce que je veux faire.

En tous cas merci de vos éclaircissement sur la question et topique clos :) !
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
17 mars 2017 à 21:14
Cela dépend de ce que tu veux faire. En rapport perf/prix, ils sont intéressant pour de lourdes tâches. Pour du jeu et/ou de la bureautique, autant prendre un i3/i5. As tu regardé les AMD en Zen?
0
Bonjour
Un watercooling processeur a une pièce qui se monte sur le processeur, interdisant la pose d'un ventirad qui se fixe au même endroit. A ma connaissance il n'existe pas encore de ventirad dont la base comprend aussi le waterbloc du watercooling.

Le watercooling dans l'absolu permet actuellement de meilleures performances de refroidissement processeur que l'aircooling mais attention c'est plus cher. Une très grande partie des kits actuels de watercooling ne permettent pas de faire mieux que les meilleurs ventirads.

Avantage supplémentaire du watercooling : le gain de place près du processeur qui peut empêcher de monter les meilleurs ventirad.
Inconvénient du watercooling : il n'y a plus les ventilos du ventirad qui soufflent aussi sur la carte mère sur les autres composants. On peut ajouter un ventilateur dirigé sur la carte mère pour corriger ce manque de refroidissement quand on installe un watercooling, ce qui est souvent oublié dans les montages.
0