Réinstallation w10 apres changement carte mère et cpu et ram [Résolu/Fermé]

Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
- - Dernière réponse : noctambule28
Messages postés
29748
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 décembre 2019
- 14 mars 2017 à 21:32
Bonjour,

Je vais changer ma carte mere, cpu et ram sur pc et SSD.
Ce pc avait win7, je suis passé sur win 10 il y a 1 an et demi suite a la mise a jour gratuite.

Je voudrais etre sur de moi avant d'installer les nouveaux composants.

Voici ce que je trouve sur le net :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/20530/windows-10-reactivating-after-hardware-change

Si je comprends bien:

Jactive la licence numerique sur mon compte microsoft ( ça c'est fait)
Je change carte mere MAIS je garde encore le DD avec win10.
J'allume le pc et je clic sur reparation dans parmetre pour que w10 puisse prendre en compte mes nouveux composants.
Une fois le pc reconnu, j'installe mon nouveau SSD et je mets windows 10 dessus avec l'image iso que j'ai au,prealable telechargé sur le site microsoft.

Est ce correct? Merci

Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
172823
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
9 décembre 2019
18487
1
Merci
Salut,

Normalement, si tu changes de carte mère, tu perds ta licence gratuite Windows 10 (celle qui a été créée par une mise à niveau de Windows 7 ou 8 sur ordinateur qui a été vendu avec).
En plus tu veux repartir d'une installation fraîche.

A la limite, si tu clones le disque tu peux tenter la procédure donner dans ton lien mais je doute que cela va fonctionner.
=> Comment cloner son disque dur.

Pour les licences Windows, tout est expliquée là : http://www.malekal.com/faq-les-licences-de-windows-10/

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62794 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
0
Merci
Salut, merci pour la réponse,

Mais je comprends pas, imagine si simplement je change que la carte mère comme c'est indiqué sur le lien, je ne devrais pas perdre ma licence numérique puisqu'elle est rattaché à mon compte.
D'ailleurs, à la suite de "réparation", Windows pose la question si j'ai effectué un changement de périphérique.

Ou alors, ce que tu me dis, c'est que ce lien ne marche que si c'est un Windows 10 avec clé de licence acheté (mais pas numérique suite à une migration offerte)
Malekal_morte-
Messages postés
172823
Statut
Dernière intervention
9 décembre 2019
18487 -
Je ne sais pas en détail mais normalement, les licences gratuites sont rattachées à un matériel.
Donc je dirai que ce processus donné dans ton lien, c'est pour les licences Retail qui elles peuvent être déplacés d'un ordinateur à l'autre.
Ca simplifie le changement de matos, car avant fallait passer des commandes pour annuler la licence sur l'ancien ordi et la réactiver sur le nouveau.
Là faut juste cliquer.

Mais l'article que tu donnes n'est pas clair, car ils ne disent pas clairement à quel type de licence cela s'adresse.

Peut-être q'un autre membre saura répondre en détail.
Sinon tu peux contacter le support Microsoft, ils peuvent dire.
Tu pourras donner la réponse en retour.
switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
Effectivement c'est pas clair sur le site. ok merci je vais faire cela
Malekal_morte-
Messages postés
172823
Statut
Dernière intervention
9 décembre 2019
18487 > switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
je veux bien un retour du support Microsoft, au moins on aura une réponse officielle.
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
0
Merci
Je viens d'avoir le support technique au téléphone.
Je lui ai dis que j'avais un W10 suite à une migration offerte il y a 1 an et demi.

Il m'a dit que je perdrais la licence car il faut impérativement avoir une clé pour pouvoir réinstaller W10 suite à un changement de carte mère.
Le rattachement d'une licence numérique sur le compte microsoft ne marche pas avec ce type de version W10.
Il faudra donc racheter un W10.

Après, j'ai toujours un doute en voyant de nombraux blog qui explique bien la réactivation d'un W10 OEM...
switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
gugu01
Messages postés
11190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
2131 -
Bonjour,

Je me permet car c est intéressant.

As tu vérifié si tu possède une version OEM ou retail ?
http://www.varcap-informatique.net/tutoriels/savoir-jai-version-oem-boite-de-windows-10-pc/

As tu donné toutes les info concernant ta license a microsoft lors de ton appel , ou ils t ont répondu a la volée ?
Malekal_morte-
Messages postés
172823
Statut
Dernière intervention
9 décembre 2019
18487 -
ok merci du retour, c'est bien ce que je pensais =)
gugu01
Messages postés
11190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
2131 > Malekal_morte-
Messages postés
172823
Statut
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Ca m intéresse, mais j arrive pas a suivre ...

On parle bien d une license OEM ,avec un passage gratuit a windows 10.

switchouille , as tu finalement pu réactiver ta license après remplacement materiel ???

Si non :
Le problème vient du fait que c est une licence OEM ?
Ou du fait d avoir eu windows 10 gratuit ?

Je suis dans le meme cas de figure , donc si vous pouviez clarifié l histoire, je serrai prévenu au cas ou j ai des modifications materiel a faire.

Merci beaucoup !
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
0
Merci
Alors pour résumé:

Ce weekend, je dois faire un changement Carte mère, CPU, et aussi dans la volée changer mon Disque dur pour un SSD ( où est installé W10 actuellement).

gugu01, j'ai lu ton lien, je ferais cette manip chez moi ce soir pour connaitre ma version Win10 (je suis au bureau).

Tout ce que je sais de mon PC, c'est que c’était celui de mon père qui avait d'origine Windows Vista il y a 10 ans. Puis 2 ans après, Win7 a été installé dessus par une boutique informatique car il y avait trop de problème avec cette Vista.
Ensuite ce PC m'a été donné il y a 4 ans.
J'ai fait la mise à jour gratuite vers Win10 il y a 1 an 1/2.

Concernant mon appel téléphonique avec la plateforme technique Microsoft, j'ai expliqué à la personne que c'était un PC qui avait à la base Win7, que j'ai migré sur Win10 gratuitement. Je lui au dis que j'avais bien activé la licence numérique sur mon compte Microsoft et que je comptais changer ma carte mère.
Il m'a répondu direct que cela ne marchera pas avec ma version (mais je ne lui ai pas dit ma version?!!) et qu'il fallait racheter une licence Windows.

Comme tu le dis, j'ai l'impression qu'il a sorti cela à la volée.

Il faut que je regarde ma version ce soir. J'ai pu trouver ça:
https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html
Malekal_morte-
Messages postés
172823
Statut
Dernière intervention
9 décembre 2019
18487 -
c'était un PC qui avait à la base Win7

Donc OEM.
Donc voir mon explication de départ : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34439654-reinstallation-w10-apres-changement-carte-mere-et-cpu-et-ram#1
switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
à la base Vista , puis Win7 .
Mais si c'est Win7 Retail, ensuite mise à jour W10, il reste toujours en version Retail?
Merci
Malekal_morte-
Messages postés
172823
Statut
Dernière intervention
9 décembre 2019
18487 > switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
oui mais si c'est Windows Retail, tu t'en fiches de lier à ton compte Microsoft puisque la licence n'est pas rattachée au matériel.
Tu peux la changer d'ordinateur comme tu veux, du coup la question ne se pose pas.

Si tu as omis de dire au support microsoft, que c'est du retail, il doit penser que c'est de l'OEM avec "mon windows était au départ Windows 7".
switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
ok reste plus qu'à vérifier ma version ce soir avec l'aide de ce lien
http://www.varcap-informatique.net/tutoriels/savoir-jai-version-oem-boite-de-windows-10-pc/
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
0
Merci
De tout façon, j'essaye ce weekend de changer la carte mère. On verra bien si j'arrive à activer W10 par la suite.
Je reviendrais ici dans tous les cas.
Messages postés
11190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
2131
0
Merci
Il ta parler de clé , donc avec lien donné plus haut tu auras ces info et la tu pourras les recontacter pour une vrai réponse .
( car la il cherche a te vendre une licence, c est son job, mais si il ne t as pas renseigné plus que ca pour connaitre les info sur ta licence actuel , la c est un défaut de conseil et c est contraire au legislation/règle commercial )

OEM :
licence lié au materiel.
( carte mère et disque dur )

Licence peut être réactivé suite reparation, mais ca a l aire de rester au bon vouloir de microsoft.

Retail :
licence libre
( non rattacher au pc d origine )

La licence ne depend pas du pc d origine , elle peut être installer sur n importe quel pc sous reserve d une seule activation .
Ex : si tu transfert se type de licence sur un autre pc , il faut qu elle soit désactivé sur le pc precedent. Windows (l'identification par internet) ne doit détecter qu un seul pc actif par licence.

Apres, le cas de licence w10 , suite mise a jour gratuite a son lancement, depuis un windows 8 ou 7 .

La, c est le flou, pas d info catégorique.

Les licence OEM ou Retail ont elles les meme condition, ou sont elle spécifique ?

Cela remet il windows 10 ou l ancien os ?

Le fait d avoir accepter cette mise a niveau gratuite, as t elle fait perdre la licence de l os d origine ?

Ce passage as t il modifié le type de la licence d origine ?

...

C est bien la le problème , donc si tu peut leur poser ces questions ?
( Malgré que je ne pense pas qu ils répondent correctement, et tente de vendre une licence;-) )

switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
j'étais à l'instant sur le chat du support technique.
Maintenant ça change, la personne est plus conciliante =)
Il me dit de le recontacter dès que je suis devant mon pc, et de récupérer la clé via un logiciel.
Je lui ai bien précisé que je ne connaissais pas la version licence, mais que c'était probablement la version EOM. Il ne m'a pas dit cette fois que c était impossible.
Je vois ça ce soir
switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
salut gugu01,
je ne sais pas si tu as vu mon dernier message, mais tu peux régler cela sur le chat du service technique Microsoft pour être sûr de ton coup.
gugu01
Messages postés
11190
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
2131 > switchouille
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
Ok j ai vue merci , mais c était pour info au cas ou , car mon materiel vas bien pour l instant mais il est bon de le savoir .
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-1
Merci
ça y est mon problème est réglé!

En fin de journée je me suis reconnecté avec mon pc sur le chat du support technique Microsoft.

J'ai dis:
"Je dois installer une nouvelle carte mère, mais je ne sais pas si je pourrais réactiver mon w10 en sachant qu'à la base il y avait Vista, puis après win7 (installé par un informaticien) et j'ai migré ensuite sur w10 gratuitement.
De plus je ne connais pas ma version de licence"

Il m'a demandé si je connaissais la clé. Je n'ai pu lui donné que la clé Vista qui est encore collée sur ma tour.

Puis il m'a demandé de prendre le contrôle de mon PC.
J'ai laissé faire, il a regardé ma version, et d'autres choses puis a conclu que j'allais avoir un soucis car je n'ai pas la clé de l'ancien win7.

Il me dit que pour ne pas bloquer dans cette situation, il m'offre une clé Windows 10 Famille utilisable à vie.

Quoi de mieux!

En conclusion, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller discuter avec le service technique, ils sont très sympas. C'est, je pense, du cas par cas.
J'ai du lui faire de la peine avec ma vielle clé Vista.

a +
noctambule28
Messages postés
29748
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 décembre 2019
2048 -
Excellente nouvelle !!
Et c'est bon à savoir.