Menu

[Merise] Quand utiliser association porteuse [Fermé]

- - Dernière réponse : lookouster
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2008
- 28 sept. 2007 à 13:33
Bonjour,

J'apprends actuellement Merise. Mon problème est que j'ai du mal à déterminer quand une association doit être porteuse ou pas.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci.
Afficher la suite 

9 réponses

0
Merci
Merci, je crois que je commence à comprendre. Et que se passerait-il si je mets la quantité en association porteuse de commander, tu peux me montrer un exemple comme celui que tu viens de faire stp ?
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2008
3
0
Merci
Si tu mets la quantité dans l'association bah, chaque client ne pourra plus commanderqu'une seule fois un article!!!
Bien sur dans ce cas, la quantité n'est pas imposéé

client 1 --------------- artcile1-----------------50
client 2-------------------article2-----------------25
client1--------------------article2------------------35
client1--------------------article1-----------------50 impossible!!!!
car l'identifiant de l'association est la concaténation des identifiants des entités mères. On ne peut dc avoir deux fois (client1, article1).

Pour que chaque client puisse commander le même produit plusieurs fois avec des quantités différentes à toi de voir comment faire!!
PS: Pense au paramètre temps.
Je te le souffle parce que je risk de ne pas me connecter pdt un bon moment.
Tu devrais ptetr penser à me prendre coe prof lol!!
0
Merci
:-) Oui tu as raison, tu devrais être mon prof.

Je comprends mieux maintenant grâce à toi merci. Mais pour revenir rapidement sur ton post 3, tu dis qu'il y a un problème au niveau des cardinalités. En fait, le client ne peut commander qu'une seule fois le même article, ça j'ai compris. Mes cardinalités ne sont pas bonnes donc.

(Dans cette exemple, je ne prends pas en compte la propriété Qté)

1 client peut commander au minimum 1 article et au maximum N.
1 article est commandé par 1 et 1 seul client.

Si je reprends mon MCD, cela donne

Entité Client qui a pour propriétés NumClt (Clé Primaire), NomClt
la cardinalité vers commander est 1,N

Entité Article qui a pour propriétés NoArt (Clé Primaire), NomArt,
la cardinalité vers commander est 1,1

Donc si il n'y a pas de cardinalités maxi N des 2 côtés, il n'y aura pas de relation Commander.

C'est ça ?
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2008
3
0
Merci
hi
dsl pr le lg moment de silence; cè du à mes voyajs. Pr ton dernier post cè ok j pense. Pr qu'un client puisse commander de 1 à N articles et qu'un article ne soit commandé que par un seul client ce serait du 1,N ==> 1,1. Mais quand on y pense de façon objective, aucun vendeur n'a interet à ce que tel ou tel produit soit acheté ke par un seul client lol!!!!
-1
Merci
Merci mais ça ne répond pas à ma question. Je vais essayer d'être plus précise :

Par exemple, avec l'entité CLIENT qui a comme propriétés NumClt (clé primaire), NomClt...et l'entité ARTICLE qui a comme propriétés NumArt (clé primaire), NomArt...

En association, je mets commander (la patte CLIENT vers l'association est 1, N et la patte article vers Commander est 0,N)

Quelle est la différence entre le fait de mettre QtéCommandé en association porteuse de commander ou de mettre QtéCommandé en propriété de ARTICLE ?

Qu'est-ce que cela va changer ?
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2008
3
-1
Merci
D'après tes cardinalités, un client ne peut commander q'une fois le même produit. C'est une restriction, il faudrait djà y penser; Pour revenir à ta kestion, en mettant Qté commandé en propriété de l'article, tousles clients ne pourront acheter que la même quantité de l'article en kestion!!
jespe ke ça t'aidera!!
-1
Merci
Merci lookouster de me répondre si rapidement

Mais tu vois, c'est là où je ne comprends pas. Pourquoi est-ce que les clients ne pourront commander que la même quantité de l'article en question si je mets QtéCommandé en propriété de l'entité ARTICLE ?
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2008
3
-1
Merci
client Commande Article
1 lookouster 1 bouqin merise 50
2 christine 2 bouqin sql 100

voilà des occurences ds tes différentes tables;
essaie de voir les associations possibles
lookouster achète bouqin merise (la propriété 50 comme quantité le suit automatiquement!!!)
idem pour les autres combinaisons possibles
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2008
3
-2
Merci
Une association est porteuse quand elle a des champs; tha's all j pense!!!